Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9864
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin Empty CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin

Lun 8 Fév 2021 - 17:35
CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin Changer_l_eau_des_fleurs-1182476-264-432


Résumé


Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.


672 pages
Le Livre de poche
28 février 2018

_________________
CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin Studio23
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9864
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin Empty Re: CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin

Sam 22 Avr 2023 - 14:01
Violette est loin d’avoir eu une vie heureuse, abandonnée à la naissance elle a vécu de famille d'accueil en famille d'accueil jusqu'à sa rencontre avec Philippe Toussaint.
Elle a exercé durant de nombreuses années comme garde-barrière jusqu’au jour où elle a pris la décision de devenir gardienne de cimetière à Brancion-En-Chalon.

CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin Garde_10


Depuis des années, elle sillonne les allées du cimetière au gré des saisons, des enterrements et des nombreux échanges avec les proches des défunts.
Elle se sent chez elle mais surtout enfin heureuse, entouré de ses collègues et amis

CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin Cimeti10


Je n’en dirai pas plus sur l’histoire, celle-ci se doit d’être découverte au fur et à mesure de la lecture mais je peux te dire que si tu plonges dans cette histoire tu passeras par tous types d’émotions.

CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin Fleurs10



J’ai lu ce roman lors de la LC du mois de mars 2023 et je regrette de ne pas l’avoir ouvert avant !

Ce bouquin a obtenu un grand nombre de commentaires élogieux depuis sa publication (1500 sur Babelio à ce jour) mais comme à mon habitude je ne les ai pas lus afin de me faire ma propre opinion et je suis heureuse d’avoir découvert cette histoire au gré de ma lecture.

Ce livre aborde de lourds sujets dont le deuil, la tristesse, l’abandon…  mais à travers la plume de Valérie Perrin ce livre est loin d’être triste au contraire il est empli d'espoir, d'empathie et de tendresse.

Les personnages sont tous attachants avec chacun leurs personnalités, leurs faiblesses, leurs secrets.
L’alternance des époques  nous permet de relier les différents éléments que l’auteure nous glisse au fil des pages.

Les petits plus : les citations à chaque début de chapitre et j’ai retrouvé le titre du livre dans le texte chose que j’adore !

Ne restez pas à pleurer autour de mon cercueil, je ne m’y trouve, je ne dors pas.
Je suis un millier de vents qui soufflent.



En bref : un excellent moment de lecture qui vous fera passer par différentes émotions.





*** Extraits ***

Je lui tiens la main. Une ancienne habitude. Ces gestes qu’on oublie jamais. Qui font partie de nous sans réfléchir. Comme une couleur de cheveux, une odeur familière, une ressemblance. Cela fait si longtemps que je n’ai pas tenu la main d’un enfant.



***

Et puis, tout comme les chats du cimetière, le soleil est entré jusque dans ma chambre, jusque sous mes draps. J’ai ouvert les rideaux, puis les fenêtres. je suis redescendue dans la cuisine, j’ai fait bouillir l’eau pour le thé et j’ai aéré la pièce. J’ai fini par retourner au jardin. J’ai fini par changer l’eau des fleurs. J'ai à nouveau reçu les familles, leur ai servi quelque chose de chaud ou de fort à boire.

***

_________________
CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin Studio23

Lulu Bouquine et Louve alpha aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1943
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin Empty Re: CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin

Sam 22 Avr 2023 - 14:48
Très belle chronique, pour un livre qui décidément fait l'unanimité ❤❤❤

_________________
CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin Pates_12

Lana aime ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1779
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin Empty Re: CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin

Sam 22 Avr 2023 - 22:19
Un livre et un avis qui donnent décidément très envie 😍

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Contenu sponsorisé

CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin Empty Re: CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum