Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

DE L’OR ET DES LARMES d' Isabelle Villain Empty DE L’OR ET DES LARMES d' Isabelle Villain

Sam 5 Nov 2022 - 12:10


DE L’OR ET DES LARMES d' Isabelle Villain De-l-o11


Résumé :
Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée.
L'affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s'apprêtait à devenir un héros national ?
Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l'or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l'obtenir.
Jusqu'au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable...


256 pages
TAURNADA
13 janvier 2022


_________________
DE L’OR ET DES LARMES d' Isabelle Villain Pates_12
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

DE L’OR ET DES LARMES d' Isabelle Villain Empty Re: DE L’OR ET DES LARMES d' Isabelle Villain

Jeu 10 Nov 2022 - 17:42
Lu dans le cadre de la Lecture Commune d’octobre 2022

Jean-Luc et Rita Provost : l’entraîneur et la kiné. Leur team : les meilleurs gymnastes de France.

"De l’or et des larmes" est avant tout une plongée dans le milieu du sport de haut niveau, plus précisément la gymnastique. Des gosses retirés à leurs parents très jeunes, 12 ans, pour arracher dans la douleur les médailles vers la vingtaine, pas plus. Une carrière courte, des pleurs, des blessures, des sacrifices. Et peut-être l’or au bout.

Mais ce roman est aussi une enquête criminelle menée par le groupe du commandant de police Rebecca de Lost. Des flics que je découvre car je n’ai lu qu’ "À pas de loup" de l’autrice. Jean-Luc Provost est assassiné alors qu’il était sans doute la meilleure chance - depuis bien longtemps - de mener l’équipe de France vers l’or au JO de 2024. Et de retrouver enfin le podium.

L’enquête est classique : suivre une piste, puis une autre, rechercher des éléments, alibis, mobiles, recueillir des témoignages etc. Le lecteur suit pas à pas le travail des policiers. À noter qu’une part assez importante du roman est consacrée à la vie privée des membres du groupe de Lost. Avec rappels pour ceux, comme moi, qui découvrent. Personnellement, ce n’est pas ce qui m’a le plus passionnée. Par contre, j’ai trouvé très intéressant le milieu du sport de haut niveau soigneusement décortiqué par l’autrice, son portrait est presque sordide. Pas très surprise par la thématique traitée, elle l’est de plus en plus dans notre presse. Malheureusement.

Une lecture agréable, intéressante, fluide, ne manquant ni de rythme ni de rebondissement. Un roman qui se lit très vite, un vrai page turner. Je l’ai trouvé moins « travaillé » qu’à pas de loup. C’est un policier assez conventionnel, avec une intrigue bien menée, mais qui ne se démarque pas plus que ça.

Ma note : 4 / 5

PS : Merci Cheffe pour cette lecture @Lana

_________________
DE L’OR ET DES LARMES d' Isabelle Villain Pates_12

Lana aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum