Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1938
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain Empty À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain

Jeu 8 Avr 2021 - 18:51
À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain A_pas_12


Résumé :


Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de- Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons.
Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique.
Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar.
Votre pire cauchemar...
***
Née au Maroc en 1966, Isabelle Villain a travaillé pendant une quinzaine d'années dans la publicité et l'évènementiel. Amatrice de littérature policière depuis l'enfance, elle obtient le prix Maurice Bouvier pour « Peine capitale », et le prix polar du festival Jeter l'Encre pour « Âmes battues >>, << À pas de loup » est son 7e roman.



256 pages
Taurnada
14 janvier 2021

_________________
À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain Pates_12
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1938
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain Empty Re: À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain

Jeu 8 Avr 2021 - 18:55
J'ai reçu ce livre lors de la masse critique de mars 2021.


« Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de- Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons.
Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique. »


La Barberie, cet éco-hameau où vivent quelques familles cherchant à revenir à l'essentiel, loin de notre société de la surconsommation, a été créée par Michel, charismatique et bienveillant écolo. Ce dernier, à son décès, laisse les rênes à Rosalie. Mais le petit monde rêvé de Michel avec le temps, les compromis, les conflits de valeurs, s'est petit à petit éloigné des idéaux du départ. Sa mort, puis un événement qui déstabilise Rosalie et c'est tout le hameau qui vacille.

Le roman démarre lentement, son rythme va crescendo jusqu'aux cinquante dernières pages dont la violence m'a vraiment secouée...
L'auteure vous embarque dans une histoire qui se resserre au fur et à mesure autour de son héroïne : de la mise en place d'un doux rêve écolo à la psyché de Rosalie.
Le genre de lecture qui ouvre à mille sujets de conversation, moult questionnements, sur le fonctionnement de notre société, le monde du travail, l'écologie, la dynamique d'un groupe, les dérives, les extrémismes… C'est court, efficace, l'auteure décortique les groupes sociaux, l'âme humaine. Je n'ai pu m'empêcher de me demander si l'histoire était crédible, tellement l‘enchaînement des événements est terrifiant, la descente aux enfers vertigineuse. Puis j'ai lu les notes de l'auteure à la fin du roman. En particulier sa dernière question. (Je n'en dirai pas plus.) C'est déjà arrivé, plusieurs fois, dans différents lieux et époques. C'est donc possible. C'est flippant.

Un roman qu'on n'oublie pas. Un roman qui bouscule. Une jolie réussite.
Merci à Babelio, à la maison d'édition Taurnada pour cette masse critique.

PS : j'ai « expurgé » mon texte avant publication. Trop spoilant. Quelques phrases trop explicites sur le thème abordé par l'auteure. Mais ce faisant, j'ai eu l'impression de vider ma chronique de sa substantifique moelle. Car tout l'intérêt de ce roman réside dans cette thématique. Ce qui arrive à la communauté après ce fameux « grain de sable », le mécanisme de sa chute aux enfers. Alors je suis un peu frustrée en fait et pour être honnête, s'il ne s'était agi d'une masse critique je n'aurais sans doute pas publié de chronique. Il faudrait une rubrique pour les discussions après lecture. J'espère avoir fait le bon choix face à ce "dilemme" Wink
Ma note : 4/5

_________________
À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1774
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain Empty Re: À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain

Ven 9 Avr 2021 - 17:24
Jolie chronique Lulu je l’avais mit dans mes choix de masse critique.
Je comprends ta frustration ça m’arrive souvent de "raccourcir " mes avis par peur de trop en dire.

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9855
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain Empty Re: À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain

Dim 11 Avr 2021 - 10:45
Eh oui il est parfois difficile de ne pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais je te rassure ton avis donne envie d'en découvrir un peu plus.

Je l'avais également sélectionné lors de la masse critique Wink


_________________
À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain Studio23

Lulu Bouquine et Louve alpha aiment ce message

102 EME D INFANTERIE
102 EME D INFANTERIE
Lecteur acharné
Lecteur acharné
Messages : 684
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 66
Localisation : la terre de zola / pélerinage de péguy

À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain Empty Re: À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain

Dim 11 Avr 2021 - 13:23
les loups ont croqués les écolos À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain 3045079835

Lana, Lulu Bouquine et Louve alpha aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1938
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain Empty Re: À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain

Dim 11 Avr 2021 - 15:21
102 EME D INFANTERIE a écrit:les loups ont croqués les écolos  À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain 3045079835
À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain 1038379223
Coucou tout le monde,
Les filles, oui en effet pas facile, j'ai coupé dans le vif et maintenant je trouve ma chronique creuse. Sur le site Babelio, l'auteure que je ne connais pas, m'a mis un gentil commentaire en me remerciant pour ma chronique SANS spoil. Avec en plus vos chouettes commentaires qui vont dans le même sens, je me sens moins frustrée. Merci.
Laurent, puis-je te répondre avec un pied de nez ?
"L'homme est un loup pour l'homme"
À méditer Wink
Sinon, j'espère que tes vignes vont bien, malgré le froid. Dans le sud c'est la cata ...

_________________
À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain Pates_12

Lana, 102 EME D INFANTERIE et Louve alpha aiment ce message

102 EME D INFANTERIE
102 EME D INFANTERIE
Lecteur acharné
Lecteur acharné
Messages : 684
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 66
Localisation : la terre de zola / pélerinage de péguy

À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain Empty Re: À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain

Dim 11 Avr 2021 - 15:51
la réponse du berger a la bergére    À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain 1038379223  en même temps tu sais se que je pense du loup .......

je n ais pas de vignes mais j ai une parcelle de blé de force en péril , merci de t inquiéter  À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain 2745006198
l Ardéche pays de ma grand mére serait touchée ?

Lana, Lulu Bouquine et Louve alpha aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1938
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain Empty Re: À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain

Dim 11 Avr 2021 - 17:17
Désolée je pensais que tu avais des vignes comme Cédric. Embarassed j'espère que ça va aller ton blé.
Alors tout le Languedoc-Roussillon est touché. 80% des vignes et des arbres fruitiers de l'Aude ont été détruits par ex, ce n'est pas aussi conséquent ici dans les PO, ça dépend des coins. Il y a des agriculteurs qui ont perdu toute leur récolte. Faut dire que c'était bien avancé, on a eu du beau temps depuis qlq semaines. David est allé voir un client à Limou jeudi, sur la route entre Narbonne et Carcassonne les viti avaient allumé des feux dans toutes les vignes...

_________________
À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain Pates_12

Louve alpha aime ce message

102 EME D INFANTERIE
102 EME D INFANTERIE
Lecteur acharné
Lecteur acharné
Messages : 684
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 66
Localisation : la terre de zola / pélerinage de péguy

À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain Empty Re: À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain

Dim 11 Avr 2021 - 17:34
désolé d avoir pollué ton post pour une boutade À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain 1990678199

Louve alpha aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1938
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain Empty Re: À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain

Dim 11 Avr 2021 - 18:13
102 EME D INFANTERIE a écrit:désolé d avoir pollué ton post pour une boutade  À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain 1990678199
Lol
T'inquiète ça m'a bien fait rire...

_________________
À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain Pates_12

Louve alpha aime ce message

Contenu sponsorisé

À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain Empty Re: À PAS DE LOUP d' Isabelle Villain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum