Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9855
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Empty NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker

Mer 29 Sep 2021 - 13:11
NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Ne_renonce_pas-4919239-264-432


Résumé


« Quand je les vois, tous autour de moi, je me demande pourquoi ils m'en veulent autant... Je ne sais plus quoi faire ni où aller. Que leur ai-je fait pour voir autant de haine et de moqueries dans leurs yeux ? »

À 16 ans, Thomas est un lycéen doué, sportif et séduisant, qui a toutes les cartes en main pour réussir. L'image qu'il renvoie se rapproche pourtant de celle d'un tyran. Tous les élèves le craignent, lui et ses deux meilleurs amis. Tous, y compris Elena, une jeune fille solitaire et effacée, que Thomas maltraite depuis des années. Devenu son persécuteur, il a fini par transformer sa vie en un véritable enfer. La donne change le jour où la limite est franchie. Un élément inattendu va provoquer la remise en question de l'adolescent : un mystérieux carnet aux lignes troublantes apparaît dans son quotidien. Et si de simples inscriptions avaient le pouvoir de tout faire basculer ?


489 pages
Librinova
1er octobre 2021

_________________
NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Studio23

BibliothèqueCouleurPastel et Driller_Killer aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1774
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Empty Re: NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker

Sam 2 Oct 2021 - 17:19
Je sais que cela va faire un peu cliché, mais je m’en fiche.
Je veux absolument remercier Anne-Sophie Hennicker pour sa confiance avec ce service-presse mais également pour sa grande gentillesse. ❤

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet.

Thomas, l’un des personnages principaux du roman est en classe de "première" au lycée.

Il a pour meilleurs amis Caleb et Ashley, tous trois sont inséparables et avouons le plutôt antipathiques.

NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Sad-5010


Caleb est rugbyman commeThomas, quand à
Ashley elle est la petite amie de Caleb.
Tous trois sont également dans la même classe.

Ils font régner la terreur.
Leur principal occupation est d’humilier les plus faibles, ceux qui n’osent pas répliquer.

Elena est pour eux une cible de choix.
Timide, discrète elle ne se défend jamais.

La harceler, l’humilier, la ridiculiser sont leurs jeux favoris.

Jusqu'au jour où un drame survient.

C’est là que les choses vont se révéler bien différentes aux yeux de Thomas.

NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Notebo10

Je ne vais pas tout vous dire, pour maintenir le suspens et vous laisser le plaisir de la découverte.
Par contre sachez que Thomas va, par une suite d’événements découvrir une toute autre vérité.

Il va "grandir" grâce à elle, prendre enfin conscience de la souffrance des personnes victimes de harcèlement.

Rien ne va se faire facilement, car la souffrance psychologique est très présente dans cette histoire.

Ici l’auteure aborde un sujet délicat : le harcèlement scolaire et elle l’a fait d’une très belle manière.
J’ai détesté Thomas, voulu frapper Ashley. Et cette pauvre Elena, mon dieu comment peut elle endurer tout cela sans rien dire.

Les enfants victimes de harcèlement scolaire ont cette tendance à s’enfermer dans leur bulle, le silence.
Ils ne veulent se confier à personne et se sentent responsable de ce qui se passe.
Ils pensent mériter ce qui leur arrive.

NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Man-1811

Et puis il faut bien l’avouer les harceleurs savent toujours où frapper, ils savent blesser, faire mal même sans contact physique.

"Ne renonce pas" est un magnifique ouvrage, il démontre que l’on peut se sortir de ce cercle infernal.
Il faut parler.
La famille bien sûr, mais il y a également les professeurs, l’infirmière scolaire, les amis, les associations, etc... tout un panel de gens qui peuvent vous aider.
Alors s’il vous plaît, ne restez pas muets, parlez-en.
Voici 2 numéros qui peuvent vous aider:

3020
3018

Je tiens à féliciter l’auteure, car aborder ce délicat problème est compliqué mais elle a su le faire avec brio.
Elle m’a bouleversée, et je suis passée de la rage à la peine avec heureusement un peu de joie.

Alors merci.
Merci pour cette bouleversante lecture.
J’espère sincèrement que beaucoup liront ce livre et trouveront en lui le soutien pour oser enfin parler.

Lana, Lulu Bouquine et BibliothèqueCouleurPastel aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1938
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Empty Re: NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker

Dim 3 Oct 2021 - 16:47
Très jolie chronique Nath. Tu passes bien l'émotion que tu as eue à la lecture. C'est en effet un sujet qui ne peut que toucher, quand on sait les dégâts que cela cause tous les ans à l'école !!

_________________
NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Pates_12

Lana, Louve alpha et BibliothèqueCouleurPastel aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1774
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Empty Re: NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker

Dim 3 Oct 2021 - 19:04
Oh merci @Lulu Bouquine. J’ai essayé de faire de mon mieux car le sujet est délicat.

Lana et BibliothèqueCouleurPastel aiment ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9855
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Empty Re: NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker

Mer 6 Oct 2021 - 8:02
Un superbe avis @Louve alpha

Je suis en pleine lecture de ce roman et je suis dans le même état d'esprit que toi à la lecture.
Mon avis arrive bientôt, il me reste une centaine de pages

_________________
NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Studio23

Louve alpha et BibliothèqueCouleurPastel aiment ce message

Driller_Killer
Driller_Killer
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur
Messages : 19
Date d'inscription : 18/03/2021

NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Empty Re: NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker

Jeu 7 Oct 2021 - 15:02
Lu à mon tour ! Voici mon p'tit avis.
__________________________________

La couverture du roman est sublime, dessinée par l'auteure elle-même, siouplé !

L'histoire donc, vous l'avez saisie, c'est Thomas, lycéen bg intello d'sa race qui fout l'dawa dans son lycée avec ses deux meilleurs potes, qui intimide les autres et qui prend pour cible une fille. Isolée, seule, malheureuse, c'est leur punching-ball.

Thomas, au début du livre, c'est typiquement l'mec de série insupportable qui s'croit tout permis et qui croit qu'il est super cool. Le mec à qui on foutrait volontiers deux trois baffes en passant histoire de l'calmer. Ses potes n'en parlons pas. Quand vous saurez de toute façon...

Puis tout part en steak version haché de chez haché. Le monde de Thomas s'effondre en même temps que celui de quelqu'un d'autre.
Au début, c'est la phase de déni et de colère. Il ne veut pas comprendre, ne peut pas.

Puis d'autres sentiments viennent dans sa tête, son coeur. Le bg n'a plus la même assurance, ni les mêmes visions de la vie.
Un mystérieux objet s'impose à lui, avec son passé et sa souffrance. Un objet qui va guider Thomas au fond de lui, de ses souvenirs et de ceux du possesseur. Une quête de soi, de sentiments, de pardon et de remords dévoreurs d'âme.

C'est donc l'histoire d'un harceleur, de son point de vue, et c'est vraiment une merveilleuse idée.
L'histoire de harcèlement scolaire, moral, physique, virtuel...

Si mon devoir m'interdit d'en dévoiler plus sur l'histoire, je peux au moins dire qu'elle est sublime, triste, dramatique. Qu'elle est une porte ouverte sur la compréhension, la vérité. Qu'elle ouvre les yeux des bourreaux, qu'elle donne la voix aux victimes. Que les deux peuvent y trouver une force. Celle de s'arrêter, ou celle de dénoncer, d'appeler à l'aide.

C'est un roman qui possède une immense force morale, une immense force de frappe. Il vise le cœur et l'âme.
Tous ceux qui souffrent/ont souffert se reconnaîtront.
Tous ceux qui font/ont fait souffrir se reconnaîtront.
Et chacun d'eux pourra y trouver une aide pour recevoir la paix.

La force du livre, c'est ce message universel d'amour, fraternel, familial, amical... au travers de ce drame qu'on sent dès les premières pages et qui remet en question tellement de choses. Qui nous fait poser un regard sur nos jeunes, nos camarades, nos ennemis et nos amis, nos enfants, notre famille... Qui permet de dire que tout est possible, tout peut changer.

Une écriture fine et langoureuse, qui fait durer les choses, une écriture mûre, probablement beaucoup plus que le dernier que j'ai lu de l'auteure. Une part de l'âme de Anne-Sophie est imprimée entre les pages de "Ne renonce pas", ça se sent avec une poigne au cœur.

Je lis très peu de romans de ce genre, encore moins destinés aux adolescents. Je ne regrette pas du tout de m'y être plongée. J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. La B.o que l'auteure nous a distillée n'y est pas pour rien et se prête au propos.
Chaque mot, phrase, acte choisi possède son propre écho en chacun de nous.
Le film du livre se déroule tout seul dans la tête.

Même si ça paraît un peu exagéré au début, voir trop "ado", c'est normal, c'est le public visé et selon moi, c'est un excellent point de départ pour accrocher la ceinture du lecteur pour l'aventure d'une vie qui va se dérouler sous ses yeux.

J'ai bien aimé cet habile jeu de sentiments ambigus qu'on pouvait ressentir pour Thomas. De la colère à la pitié, la compassion. De voir ce cheminement moral chez certains personnages. Une maitrise totale de leur psychologie.
Elena, ce personnage tout en souffrance... très beau. Une belle jeune fille qu'on pourrait croire réelle... ce qui rend le tout encore plus poignant.
Combien d'Elena y-a-t-il dans le monde ?
Combien de Thomas ?
Beaucoup. Beaucoup trop.
Le harcèlement est un fléau. Un vrai. Un qui tue. Ce n'est pas rien.

Je ne peux qu'applaudir pour cet excellent roman qui, je l'espère, pourra venir en aide aux victimes de harcèlement scolaire, mais aussi les victimes de la vie familiale, les victimes d'abus sexuels, les victimes tout court. Qui ne devraient pas l'être. Qui devraient dénoncer.
L'auteure a réussi cet exploit d'imbriquer différentes souffrances qu'on tait tous, que je viens d'énumérer, en un livre qui devrait être distribué dans les collèges et lycées.

Une histoire magnifique, toute dramatique qu'elle puisse être.

J'ajouterais, en plus de recommander chaudement ce roman aux adolescents (et même aux adultes pour apprendre les signes et les aides qu'on peut apporter à nos jeunes -- Je pense le faire lire à mes enfants quand ils seront en âge. ) :

NE RENONCEZ PAS
NE VOUS TAISEZ PAS

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

BibliothèqueCouleurPastel
BibliothèqueCouleurPastel
Lecteur acharné
Lecteur acharné
Messages : 648
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dans un livre
https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/

NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Empty Re: NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker

Jeu 7 Oct 2021 - 20:36
Hello tout le monde, je suis abonnée à cette auteure sur les réseaux du coup je l'ai pas mal vu passer mais je n'ai pas encore découvert sa plume, merci pour ces beaux avis !

_________________
Ouvrir un livre rempli notre monde de magie !

Lana aime ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9855
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Empty Re: NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker

Sam 30 Oct 2021 - 11:41
Je remercie l’auteure pour m’avoir fait confiance en me confiant son roman.

NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Feathe63


Thomas Lewis, lycéen en 1ère est bon élève et fait partie de l’équipe de rugby avec son meilleur ami Caleb.
Avec Ashley, la petite amie de Caleb, ils sont tous les 3 dans la même classe et ont une passion commune : terroriser les autres élèves.
À eux trois ils font trembler les plus vulnérables et leur cible favorite n’est autre qu’Elena, une jeune fille timide et effacée qu’ils surnomment la sorcière. Ils prennent un malin plaisir à l’intimider et à l’humilier en public.

NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Images65


Elena Evans est fragile et a de plus en plus de mal à faire face à ses bourreaux au lycée mais pas seulement … Sa vie se résume aux humiliations faites par Thomas, mais pourquoi lui fait-il cela ? Il la détruit à petit feu jusqu’au jour où la vie va rendre un autre tournant.

Thomas commence alors à s’interroger et encore plus lorsqu’un mystérieux carnet apparaît dans sa vie et le met face à lui-même.

NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Images66


J’ai trouvé le début un peu long à se mettre en place mais cela était nécessaire pour la mise en place de cette histoire.
Au fil des pages, le personnage de Thomas évolue passant du grade antipathique à celui d’adulte bienveillant, c'est vous dire si l'auteure vous fait vivre des montagnes russes.

À travers ce roman, l’auteure dénonce le harcèlement qu’il soit scolaire, familial, moral… c’est un véritable combat. Dans ses écrits chacun peut se retrouver qu'il soit harceleur, harcelé ou même cet adulte qui ferme les yeux.

Je suis maman et en imaginant mon fils ou ma fille à la place d’Elena cela me révulse. Ce livre n’est pas seulement réservé au jeune lecteur, en effet il fait passer un message fort : parler, se livrer, dénoncer... mais ne laissez pas seul une personne vulnérable aux mains d’un Tomas, d’un Caleb ou même d’une Ashley. N’importe qui peut se cacher sous le visage d’un harceleur alors ouvrez l'œil !

En bref : un livre que je recommande à tous les adolescents mais également aux adultes afin que tous ouvrent les yeux sur ce fléau que l’on nomme : harcèlement.



*** EXTRAITS ***

Sans cesse à la recherche de nouvelles informations croustillantes, il prenait un plaisir malsain à les réutiliser pour humilier et rabaisser les étudiants qu’il n’aimait pas. Provoquer d’incroyables fous rires chez ses meilleurs amis et tous ceux qui assistaient à la scène l’encourageait grandement à continuer. Amuser la galerie en ridiculisant ses cibles était l’une de ses activités favorites.

***

Ce scénario durait depuis bientôt deux ans. Deux années où il lui faisait vivre un calvaire. Deux années où elle lui servait de punching-ball, lui permettant de décharger ses sautes d’humeur et toute la tension qu’il accumulait. Le rugby ne lui suffisait plus à tout extérioriser, et il avait besoin de se trouver un nouveau jouet. par manque de chance, c’était tombé sur elle. Elena était la cible parfaite, il savait qu’elle ne parlerait jamais de ce qu’il lui faisait endurer.

***

- Chaque réflexion et chaque acte peut avoir un impact dévastateur sur quelqu’un. La prévention, c’est bien, mais ça ne suffit malheureusement pas à stopper les persécuteurs pour de bon.

***

_________________
NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Studio23

Lulu Bouquine et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1774
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Empty Re: NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker

Lun 1 Nov 2021 - 18:58
Jolie chronique Cheffe. Effectivement cette histoire est pour tout le monde, parents et enfants.

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Contenu sponsorisé

NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker Empty Re: NE RENONCE PAS de Anne-Sophie Hennicker

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum