Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1937
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

AU TEMPS DE L'INNOCENCE d'Edith Wharton Empty AU TEMPS DE L'INNOCENCE d'Edith Wharton

Mer 18 Aoû 2021 - 17:26
AU TEMPS DE L'INNOCENCE d'Edith Wharton Au_tem12


Résumé :
Héritier élégant et cultivé, Newland Archer est l'un des meilleurs partis de New York. Chacun attend de connaître la date de son union avec la prude et ravissante May Welland, issue du même monde. La seule difficulté, pour lui, consiste à annoncer ses fiançailles dans le respect des convenances et du " bon ton ".Tout est déjà réglé quand, un soir à l'opéra, le jeune homme reconnaît dans la loge des Welland la comtesse Ellen Olenska, de retour dans sa famille après l'échec de son mariage en Europe. Dans la haute société new- yorkaise, hantée par la peur du scandale, les mœurs et les idées d'Ellen suscitent une muette réprobation. Mais elles exercent sur Newland un attrait irrésistible...Couronné par le prix Pulitzer, Au temps de l'innocence (1920) fait revivre avec une grande variété de touches un univers disparu : celui du " vieux New York ", avec son chic et ses préjugés. Edith Wharton y met à nu les sentiments. Son art, tout de tendre ironie, y est à son sommet.

302 pages
Archipoche
30 août 2017
(1ère publication en 1921)

_________________
AU TEMPS DE L'INNOCENCE d'Edith Wharton Pates_12
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1937
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

AU TEMPS DE L'INNOCENCE d'Edith Wharton Empty Re: AU TEMPS DE L'INNOCENCE d'Edith Wharton

Mer 18 Aoû 2021 - 18:46
Bonjour à toutes,
roman lu dans le cadre de la LC de juillet 2021.

J'ai beaucoup aimé retrouver Edith Wharton que j’avais découverte en 2017 avec son roman « Chez les heureux du monde ». Un vrai coup de cœur à l’époque. J’avoue que même si j’ai apprécié « Le temps de l’innocence » je le classe un rang au-dessous de ma précédente lecture. La plume de l’auteure est toujours aussi belle : des portraits ciselés, une langue élégante et riche, un texte rythmé, vivant, un vrai plaisir de lecture ! L’ambiance qui se dégage du livre a un charme suranné que personnellement j’aime beaucoup. L’époque est fascinante, sa description captivante. Par contre j'aurais préféré que E. Wharton recentre l'intrigue au départ sur beaucoup moins de personnages. Le premier tiers, j’étais totalement perdue, je mélangeais tous les noms.  J’imagine qu'en multipliant les familles, l’auteure cherchait à illustrer tout ce qui codifiait la vie de la société new-yorkaise de l'époque. Bref. J'aurais préféré une démonstration plus courte, moins complexe. L’intrigue est un peu longue à s’installer. Sinon j'ai adoré l'histoire, le personnage de Newland Archer est extrêmement intéressant et attachant.  Partagé entre sa fiancée, une pure et chaste jeune femme, parfaitement respectueuse de la bienséance et un joli "grain de sable" venu d’Europe, dont certains jugent les mœurs sulfureuses, ira-t-il « jusqu'à se briser sur l'autel des convenances » ? En fait, il me restera sous doute en mémoire plus longtemps que les personnages féminins du roman.
Dommage que je me sois un peu emmêlée les pinceaux avec tous ces personnages au départ, sinon j’ai vraiment aimé ma lecture. Edith Wharton reste une valeur sûre pour moi. Bonne nouvelle, « Les New-yorkaises » m’attendent bien sagement dans ma bibliothèque.

Ma note : 4,5 /5

_________________
AU TEMPS DE L'INNOCENCE d'Edith Wharton Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1774
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

AU TEMPS DE L'INNOCENCE d'Edith Wharton Empty Re: AU TEMPS DE L'INNOCENCE d'Edith Wharton

Ven 20 Aoû 2021 - 9:11
C’est un livre qui semble intéressant mais qui j’en ai peur n’ai pas pour moi. Trop de personnages peut-être et la période historique également. Mais qui sait un jour je tenterais l’aventure 😘

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1937
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

AU TEMPS DE L'INNOCENCE d'Edith Wharton Empty Re: AU TEMPS DE L'INNOCENCE d'Edith Wharton

Ven 20 Aoû 2021 - 9:29
C'est une lecture très "classique" Wink

_________________
AU TEMPS DE L'INNOCENCE d'Edith Wharton Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Contenu sponsorisé

AU TEMPS DE L'INNOCENCE d'Edith Wharton Empty Re: AU TEMPS DE L'INNOCENCE d'Edith Wharton

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum