Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

CHEZ LES HEUREUX DU MONDE de Edith Wharton Empty CHEZ LES HEUREUX DU MONDE de Edith Wharton

Mar 17 Oct 2017 - 22:14
CHEZ LES HEUREUX DU MONDE de Edith Wharton Chez-les-heureux-du-monde-891733-264-432


Résumé


Un après-midi de septembre, à la gare de New York, Mr Selden rencontre par hasard Miss Lily Bart ; elle vient de manquer le train qui devait la conduire chez des amis. Elle accepte de venir prendre une tasse de thé chez l'avocat. C'est l'occasion pour lui de faire une cour discrète à cette jeune femme de vingt-neuf ans, orpheline charmante mais sans argent, qui aimerait faire un riche mariage. Mais, pour elle, cc moment passé seule à seul chez un célibataire est aussi la première entorse aux usages du monde. Evocation brillante de la haute société new-yorkaise, où la richesse ne compte qu'affichée, Chez les heureux du monde fonde son intrigue sur le thème du mariage et de l'ascension sociale qu'il permet. Mais Lily Bart confond la vie et les fausses valeurs auxquelles elle sacrifie son âme...


441 pages
Le Livre de Poche
27 Janvier 2010


Dernière édition par Lana le Sam 21 Juil 2018 - 21:55, édité 2 fois

_________________
CHEZ LES HEUREUX DU MONDE de Edith Wharton Pates_12
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

CHEZ LES HEUREUX DU MONDE de Edith Wharton Empty Re: CHEZ LES HEUREUX DU MONDE de Edith Wharton

Mer 18 Oct 2017 - 10:14
Livre reçu dans le cadre de la masse critique Babelio de Septembre 2017
Ma note : 4.5 /5
Ma critique :
J'aime de temps en temps déguster un classique. Je ne connaissais Edith Wharton que de nom. Certains disent qu'elle est la Jane Austen américaine. Je sais juste que j'ai eu un vrai coup de cœur pour sa plume. J'aurais dû être plus curieuse bien avant !!

« Chez les heureux du monde » conte l'histoire tragique d'une belle jeune femme, Lily Bart, qui essaie de se faire une place dans la haute société new-yorkaise au début du XX°siècle et de se conformer à son monde codifié et étouffant. Mais épouser un riche mari, devenir un « ornement délicieux », est-ce réellement un destin lorsqu'on est « trop honnête pour monnayer sa beauté » ?

Quel plaisir à lire ! Edith Wharton est avant tout une belle plume, un style très littéraire, des descriptions qui ne manquent pas de poésie, des portraits ciselés. Le langage est élégant, riche. Le récit est rythmé, très vivant. Alors je me suis laissée porter par les pérégrinations de Miss Bart. La bonne société de l'époque ne restait pas en place telles les cours d'antan.

Le début du XX° siècle est une période que je trouve assez fascinante. Elle préfigure notre ère tout en étant bien différente. Si son mode de fonctionnement est captivant, j'ai tout de suite envie de préciser qu'en tant que femme je suis soulagée de vivre à notre époque. La description qu' Edith Wharton en fait est parfois satirique, sa critique sans compromis. Elle dresse le portrait d'une société de privilégiés qui étouffe sous le diktat des apparences, de l'étiquette. Elle m'a donné le tournis cette société à virevolter de droite et de gauche sur le globe, à babiller sans cesse, à cultiver une hypocrisie distinguée et insensible, à dépenser énergie et rente à modeler... du vent, des frivolités, un monde de faux-semblants. Un monde que l'auteure connaît bien et qui vit ses dernières heures.

Mais ce que j'ai préféré dans ce roman ce sont les personnages, si parfaitement dessinés par l'auteure qu'ils semblent presque réels. En premier lieu, Lily bien sûr. Une femme belle, trop belle qui n'arrive pas à se résoudre à être ce à quoi elle est prédestinée : un bel ornement pour un mari riche. Non pas qu'elle n'aime pas l'argent, elle ne saurait vivre sans et ne s'en cache pas, mais une envie de liberté, un coeur qui palpite pour un homme sans fortune font qu'elle finit toujours par faire capoter ses chances de bien se marier et tous les plans élaborés avec soin. Un destin qui tourne au tragique au fil des pages. Pas de place pour les aspirations d'une belle orpheline désargentée. Ce sera une véritable descente aux enfers. Inéluctable, page après page, erreur après erreur… Partagée entre ce qu'on attend d'elle et ses sentiments, Lily ne sait pas choisir et son manque de constance la perdra. Un destin qui ne peut que toucher.

La plume talentueuse d'Edith Wharton est une jolie découverte . Et Lily Bart une très belle rencontre, elle est de ces personnages qu'on emporte avec soi en fermant un livre.


Dernière édition par Lulu Bouquine le Mer 18 Oct 2017 - 11:18, édité 1 fois

_________________
CHEZ LES HEUREUX DU MONDE de Edith Wharton Pates_12
Alexiane Th.
Alexiane Th.
Auteur(e)
Auteur(e)
Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 30
http://marmiteauxplumes.com

CHEZ LES HEUREUX DU MONDE de Edith Wharton Empty Re: CHEZ LES HEUREUX DU MONDE de Edith Wharton

Mer 18 Oct 2017 - 11:00
Super critique qui donne envie de s'y plonger aussi ! J'ai adoré Autant en emporte le vent, Les Hauts de Hurlevent ect ... Je me laisserai sans doute tenter un de ces quatre pour l'ajouter à ma bibliothèque des Classiques !

_________________
CHEZ LES HEUREUX DU MONDE de Edith Wharton Signat10
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

CHEZ LES HEUREUX DU MONDE de Edith Wharton Empty Re: CHEZ LES HEUREUX DU MONDE de Edith Wharton

Mer 18 Oct 2017 - 11:14
Merci Alexiane, c'est gentil !!

_________________
CHEZ LES HEUREUX DU MONDE de Edith Wharton Pates_12
Contenu sponsorisé

CHEZ LES HEUREUX DU MONDE de Edith Wharton Empty Re: CHEZ LES HEUREUX DU MONDE de Edith Wharton

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum