Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1937
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE de Thomas Hardy Empty LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE de Thomas Hardy

Jeu 22 Juil 2021 - 18:24

LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE de Thomas Hardy Loin_d10


Résumé :
Ayant perdu toutes ses bêtes par la faute d’un chien mal dressé, le jeune berger Gabriel Oak se trouve ruiné. Le voilà réduit à trouver du travail dans une ferme qu’il vient de sauver d’un incendie. Il ignore qu’elle appartient à Bathsheba Everdene, une jeune femme venue s’installer au pays avec sa tante... et qui a repoussé ses avances avec hauteur.

Sans un regard pour Gabriel, la belle héritière est convoitée par un prospère exploitant, William Boldwood, mais aussi par son rival, le fringant sergent Francis Troy – sans savoir qu’une domestique est enceinte de ses œuvres. Quel espoir l’honnête Gabriel pourrait- il encore nourrir ? À peine s’il compte sur la folie des hommes pour lui ouvrir le cœur de Bathsheba... Finira-t-elle par reconnaître que le plus digne d’elle n’est pas de sa condition ?

L’Angleterre rurale est le décor d’enjeux passionnels scrutés avec une attention naturaliste par Thomas Hardy dans ce roman de 1874, qui fut son premier grand succès.



‎ 471 pages
Archipoche
13 mai 2015

_________________
LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE de Thomas Hardy Pates_12
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1937
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE de Thomas Hardy Empty Re: LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE de Thomas Hardy

Jeu 22 Juil 2021 - 18:29
J’ai eu du mal à me plonger dans le récit : quelques incorrections gâchant les premiers chapitres et je ne pouvais m’empêcher de chercher les erreurs... Un problème de traduction ? Des tournures parfois lourdes, un choix du vocabulaire quelquefois discutable, des paragraphes qui semblent être parachutés (grrr la pagination de mon ebook) bref les mots ne chantaient pas à mes oreilles. Mais l’histoire et les personnages deviennent rapidement captivants. Donc si le premier tiers du roman ne m’a pas convaincue, je me suis tellement laissée happer par l’histoire ensuite que les erreurs du texte ne m’arrêtaient plus.

L’histoire est extraordinaire, la galerie de personnages inoubliable… L’héroïne Bathsheba Everdene est une belle jeune femme, sensible, intelligente. En avance sur son temps, elle souhaite rester indépendante, ne cherche pas à se marier, se refusant à passer sous le joug d’un époux. Lorsqu’elle hérite de la ferme de son oncle, elle en reprend courageusement les rennes seule... mais plusieurs rencontres changeront tout. Trois hommes, une femme, quatre conceptions de l’amour. L’histoire est romanesque et dramatique à la fois, on oscille entre comédie et tragédie avec des scènes qui s’accélèrent au fil des pages. La tension des cent dernières pages m’a scotchée à ma liseuse.

Malgré un plaisir de lecture parfois gâché par la traduction - moi qui attache tant d’importance à la plume - j’ai vraiment apprécié ce roman. La dramaturgie est parfaitement maîtrisée, les personnages troublants de vérité sont tous, pour des raisons différentes, attachants et inoubliables. L’ histoire d’amour est magnifique et ne pourra que vous toucher. J’ai trouvé le portrait de la vie champêtre de l’époque passionnant et instructif. Les descriptions de la campagne du Wessex où se déroule le récit (inspiré du Dorset natal de l’auteur) vous transporteront. Un roman qu’il me faudra relire avec une traduction un peu plus à la hauteur.

Ma note : 4.5 /5

PS : @Lana la traduction de la version papier Archipoche est la même que l'ebook que tu m'as offert (rapidement feuilleté chez Cultura la dernière fois) . Donc ne t'inquiète pas cela ne vient pas du fichier ...

_________________
LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE de Thomas Hardy Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1774
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE de Thomas Hardy Empty Re: LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE de Thomas Hardy

Sam 24 Juil 2021 - 21:16
Merci pour cette belle chronique @Lulu Bouquine
J’ai également ce livre dans ma PAL mais me voilà prévenue 😉

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1937
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE de Thomas Hardy Empty Re: LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE de Thomas Hardy

Dim 25 Juil 2021 - 9:20
Merci @Louve alpha
Ne t inquiète pas, cette histoire est vraiment belle. Le souci c'est que j'ai tiqué sur un ou deux trucs dans le premier chapitre et ensuite je n'arrivais plus à empêcher mes deux neurones à chercher les erreurs dans le texte. Heureusement l histoire est palpitante donc mes deux neurones ont abandonné la bataille Very Happy

_________________
LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE de Thomas Hardy Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Contenu sponsorisé

LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE de Thomas Hardy Empty Re: LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE de Thomas Hardy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum