Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9849
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez Empty IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez

Sam 26 Juin 2021 - 13:43
IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez Il_etait_deux_fois-1371785-264-432


Résumé


En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.
Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...


528 pages
Fleuve Editions
4 juin 2020

_________________
IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez Studio23
Opheliie
Opheliie
Lecteur assidu
Lecteur assidu
Messages : 199
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 31

IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez Empty Re: IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez

Mar 13 Juil 2021 - 16:53
Avis très court : j'ai bien aimé cette lecture, mais il y avait pas mal de changement d'époque et de narrateur, du coup je me suis un peu embrouillé les pinceaux à certains moments ..
Mais j'ai apprécié lire ce livre !

Lana, Lulu Bouquine et Louve alpha aiment ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9849
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez Empty Re: IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez

Mar 13 Juil 2021 - 17:45
une de mes prochaine lecture Wink

_________________
IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez Studio23
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9849
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez Empty Re: IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez

Mer 16 Mar 2022 - 11:15
Avril 2008 :
Julie, 17 ans, est la fille du lieutenant Gabriel Moscato. Celle-ci a disparu depuis 1 mois et l’enquête piétine.
Un soir où Gabriel se rend à l’hôtel de la falaise où Julie a travaillé pendant 2 étés, Romuald Tanchon, le patron, lui propose son aide et lui laisse accès à la chambre 29 tant qu’il en aura besoin. Gabriel est épuisé, depuis la disparition de sa fille il enquête jour et nuit, il va alors s'assoupir

IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez Images72


À son réveil tout lui semble étrange et pour cause, 12 ans se sont écoulés depuis la disparition de sa fille. Gabriel est complètement perdu, il est désespéré d’apprendre que sa fille n’a toujours pas été retrouvée.
Il a fait la promesse à sa fille de la retrouver et pour ça il est prêt à tous, mais est-il vraiment prêt à TOUT découvrir ?

IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez Cat08_10



J’ai lu ce roman qui me faisait très envie à sa sortie et qui était dans ma PAL (au grand dam de ma bibliothécaire oupsss) à l’occasion de la lecture commune de mars.

J’ai trouvé l’histoire un peu longue à se mettre en place mais cela était nécessaire pour le déroulement de l’intrigue. Une fois les rouages mis en place Franck Thilliez vous emporte dans un univers sombre que vous ne quitterez pas indemne. Tout est orchestré et millimétré d’une main de maître jusqu’à un final des plus horrifiants.

Dans ce roman, l’auteur aborde LE MANUSCRIT INACHEVE, son roman précédent, ne l’ayant pas lu avant cela n’a en rien gêné la lecture mais je pense qu’il apportera des réponses à ceux qui l'ont lu, donc si vous souhaitez le lire faite le avant  Wink

En tant que parent je n’ai pu faire autrement que de me mettre à la place de Gabriel, le combat d’un père pour retrouver son enfant et découvrir la vérité sur ce qu’on lui a fait subir. Mais aurais-je été prête à vraiment tout découvrir ? Je n’en suis pas certaine…


En bref : une lecture captivante où tous les ingrédients sont réunis pour vous entrainer au cœur d’une intrigue avec un final terrifiant.


*** EXTRAIT ***

Le cinéma comme la littérature transforment la représentation du meurtre en plaisir caché pour l’œil. Celui qui lit, qui regarde, est autant impliqué que celui qui agit, il devient complice par sa fascination pour le sang versé. Ainsi est fait l’être humain. Voyeurisme et délectation de l’abject.

***

_________________
IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez Studio23

Lulu Bouquine et Louve alpha aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez Empty Re: IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez

Mer 16 Mar 2022 - 11:50
merci pour ton retour, perso je commencerai donc par Le manuscrit inachevé, en espérant qu'il me plaira autant que ce deuxième tome t'a plu !!

_________________
IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1772
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez Empty Re: IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez

Mer 16 Mar 2022 - 14:01
OK donc il vaut mieux  commencer par "Le manuscrit inachevé " 😉
Je note qu'il t’a pas mal plu quand même 😊

Lana aime ce message

Contenu sponsorisé

IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez Empty Re: IL ETAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum