Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9859
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Empty IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday

Mer 5 Mai 2021 - 20:40
IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Il_etait_une_fois_wanda-1487853-264-432


Résumé


Wanda regarde sa bague de fiançailles. Elle observe les éclats de diamant se réfléchir sur la fenêtre du train. Elle est magnifique. Après Boris, c’est ce qu’elle détient de plus précieux. Elle a tout fait pour la sauver des révoltes bolchéviques. Le jour où ils avaient pillé leur appartement de Saint-Pétersbourg, elle avait glissé la bague d’Igor dans son corsage. Au moins, elle était certaine que les émeutiers ne l’emporteraient pas sans elle. Elle réfléchit. Ce train est son destin. Elle a l’impression d’avoir déjà vécu ce moment, comme un rêve qu’elle réalise. Ce paysage qui défile, elle l’a déjà vu. Cette langue française des voyageurs, elle l’a déjà entendue, et elle la parle et la comprend depuis ses années à Lausanne. Ce réconfort qu’elle espère trouver en France, elle l’a déjà ressenti. Comme si tout avait été écrit. Serait-ce le début d’une vie nouvelle ?


142 pages
Auto-édition
6 avril 2021

_________________
IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Studio23
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9859
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Empty Re: IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday

Jeu 13 Mai 2021 - 14:03
Je remercie l’auteur pour m’avoir fait confiance en me confiant son roman en service presse.

IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Feathe57


Dans ce court toman, nous faisons la connaissance de Wanda, une jeune femme russe fuyant son pays natal avec son fils Boris pour rejoindre Paris.
Lors de son voyage, elle se remémore sa jeunesse et son envie de faire partie de l'aristocratie de Saint-Pétersbourg. Sa soif de grandeur et de réussite l’a poussé à épouser celui qu’elle imaginait être l'amour de sa vie, Igor.

Puis en juillet 1917, Saint-Pétersbourg est pillée par les bolcheviques. En pleine nuit les émeutiers ont envahi et saccagé leur appartement, emmenant avec eux les bijoux, l’argent et son mari Igor laissant Wanda tétanisé.

IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Revolu10


Elle mettra  six mois avant de réussir à faire libérer Igor et à fuir son pays natal.
Heureusement une nouvelle vie va s’offrir à elle en France, ville de culture et de l’art.

IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday B62f3010




Dans ce roman, l'auteur a imaginé ce qu'aurait été la vie de Tamara de Lempicka, une artiste plus connue pour ses toiles que pour son nom.

La plume fluide de l’auteur et les chapitres courts nous mènent au cœur des années folles dans le quartier de Montparnasse où la richesse artistique y règne en maitre.

IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Tamara10


Le personnage de Wanda évolue au fil des pages passant de la jeune femme fragile et peu sure d’elle à une femme forte et libre de ses choix.

IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Tamara10



À travers ce roman nous croisons la route de figures emblématiques du milieu artistique de l’époque comme Jean Cocteau, Suzy Solidor, Colette …  Les artistes sont tous emplis de rêves de réussite, de passion, d’amour, de succès mais parfois c’est la déception qui prend place et il faudra se relever et recommencer.


En bref : Un livre qui se lit très vite et qui nous plonge au cœur de ce qu’aurait pu être la vie de l’artiste. Une histoire de rêve, de passion et de liberté dans les années folles.




*** Extrait ***


- Ma chère petite Wanda… je t’ai appris à être forte. Promets-moi de rester forte. Tu ne laisseras personne te dicter ta conduite et tu suivras tin intuition. Même ton mari ne pourra pas te mettre en cage, parce que c’est-ce que font les maris quand ils ont peur. Et les femmes comme nous font peur.
- Font peur ? s’étonna Wanda
- Oui… Tu lui feras peur…, souffla Babushka avant de fermer les yeux.

***

_________________
IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Studio23

Lulu Bouquine aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Empty Re: IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday

Jeu 13 Mai 2021 - 17:22
Oooh très intéressant, j'aime beaucoup la peinture art déco, le roman s'arrête avant son départ pour les US ?

_________________
IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Pates_12

SeySey aime ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9859
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Empty Re: IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday

Jeu 13 Mai 2021 - 18:46
Il s'arrête a son départ pour les US.

_________________
IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Studio23

Lulu Bouquine et SeySey aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Empty Re: IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday

Jeu 2 Déc 2021 - 17:37
Lu dans le cadre de la LC d’octobre 2021

« Il était une fois Wanda » est librement inspiré de la vie de Tamara de Lempicka, une peintre des Années folles dont j’aime assez l’œuvre. J’avoue avoir été un peu déstabilisée au début de ma lecture par le style de l’auteur. Les phrases des premiers chapitres sont un peu trop courtes à mon goût, la plume manque de « rondeur », puis soit je me suis habituée soit l’auteur a donné plus de souffle à son texte.  En tout cas, son style ne manque ni de fluidité, ni de rythme.

L’histoire de Wanda est passionnante. Elle débute par sa fuite avec son enfant de Russie, pour ensuite retracer sa vie à Paris, ses débuts comme peintre, ses premiers succès, jusqu’à son exil aux États-Unis. C’est une femme libre, en quête d’indépendance, aimant mener une vie de bohème à Montparnasse et fuyant la vie rangée que l’on attend d’une mère et épouse à l’époque. Wanda aime la fête, le champagne, les bijoux, la mode. Son élégance n’a d’égale que l’esthétique de ses tableaux : son style est moderne, sophistiqué, affirmé, charnel, mondain mais surtout bien à elle.  

Son histoire est une fascinante plongée dans le Paris mondain de l’entre-deux-guerres, elle croise la route d’énormément de personnalités, Jean Cocteau ou Colette par exemple, vit librement - ou presque - son amour pour Suzy Solidor et finit par divorcer et épouser un baron américain. Qui l’emmènera en Amérique.

J’ai bien aimé ce court roman, rythmé, plein de la fantaisie de cette femme captivante, un interlude dans le Paris artistique des Années folles. Un grand merci  IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday 1219918952  à notre cheffe adorée pour cette dépaysante aventure.

Ma note : 4/5

_________________
IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1779
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Empty Re: IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday

Jeu 2 Déc 2021 - 18:11
Coucou @Lulu Bouquine,

Tu me donnes très envie de lire ce roman que j’ai moi gagné lors d’un concours sur le fofo.
Je pense qu’au vu de ce que tu nous dit, l’héroïne va me plaire.

Merci pour cette belle chronique

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Empty Re: IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday

Jeu 2 Déc 2021 - 18:15
PS :
pour celles qui veulent, je vous mets le marque page que je me suis fait lors de la réception du livre    Wink

IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Tamara10

_________________
IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Pates_12

Lana aime ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9859
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Empty Re: IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday

Ven 3 Déc 2021 - 7:58
Je me doutais que ce roman allé te plaire @Lulu Bouquine

Merci pour cette belle chronique et pour le MP qui est superbe !!

_________________
IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Studio23

Lulu Bouquine aime ce message

Contenu sponsorisé

IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday Empty Re: IL ETAIT UNE FOIS WANDA de Allan Alfredo Geday

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum