Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Empty ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA

Lun 9 Nov 2020 - 17:58
Anne, la maison aux pignons verts


ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Anne_la_maison_aux_pignons_verts-1422004-264-432


Résumé


Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s’exprimant qu’en points d’exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l’existence d’Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d’Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c’est la transformation magique, presque mystique, que seul l’amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C’est l’histoire d’une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.

 
384 pages
Toussaint Louverture
22 octobre 2020

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Anne d'Avonlea


ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Anne_d_avonlea-1435319-264-432


Résumé


Quand Matthew Cuthbert, son père adoptif, meurt subitement, Anne renonce à ses études et choisit de rester aux Pignons verts, aux côtés de Marilla. C'est ainsi qu'à seize ans et demi, elle se retrouve institutrice à l'école d'Avonlea. Au cours des deux années qui suivent, Anne se dévoue corps et âme à l'enseignement, et fait partager ses connaissances aux enfants avec la fougue et la passion qui la caractérisent. Et quand les jumeaux Dora et Davy, orphelins eux aussi, arrivent aux Pignons verts, Anne et Marilla voient leur belle sérénité s'évanouir, car les deux garnements vont leur en faire voir de toutes les couleurs. Anne d'Avonlea, c'est le portrait inoubliable d'une jeune fille du début du siècle, impétueuse et espiègle, d'une charmante naïveté, convaincue qu'un jour elle parviendra à changer le monde.


352 pages
Louverture
18 février 2021

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Anne de Redmond

ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Anne-d11


Résumé

Anne Shirley, qui a désormais 18 ans, poursuit ses rêves d'études supérieures et d'envolées créatives. Et c'est en compagnie de Gilbert Blythe, Charlie Sloane et Priscilla Grant qu'elle découvre Redmond, l'Université de Kingsport en Nouvelle-Ecosse. Au programme : cours, écriture, nouvelles rencontres et surtout, toutes sortes de mésaventures ô combien romantiques. Sans oublier les retours à Green Gables pour se ressourcer, entretenir les vieilles amitiés, garder sur le droit chemin un turbulent petit garçon... et recevoir sa première demande en mariage !


341 pages
Monsieur Toussaint Louverture
19 août 2021

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Anne de Windy Willows


ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Anne_de_windy_willows-4951840-264-432


Résumé


Ses brillantes études derrière elle et désormais fiancée, Anne Shirley se voit confier la direction du lycée de Summerside sur l’Île-du-Prince-Édouard, une bourgade d’apparence paisible mais qui va lui réserver bien des surprises : que ce soit Windy Willows, la pension où elle va vivre pendant trois ans, sa féerique petite voisine, sa collègue désabusée, ou ses élèves, aussi touchants qu’exaspérants.

Avec un humour ciselé, des envolées lyriques et nostalgiques, ce nouveau volume plonge dans l’esprit d’Anne et dessine le portrait d’une jeune femme tout en nuances : généreuse et directe, mais surtout indépendante.


384 pages
Monsieur Toussaint Louverture
20 janvier 2022

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Anne et sa maison de rêve


ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Anne_et_sa_maison_de_reve-4984621-264-432


Résumé


Anne et le désormais « docteur » Gilbert Blythe découvrent leur premier foyer : une ­adorable maison nichée entre la baie de Four Winds, un fabuleux rivage de rochers ocre et un bois de sapins murmurants. Entre les crêtes argentées, les embruns et la musique des vagues, Anne va faire de précieuses rencontres : Mademoiselle Cornelia et ses opinions tranchées, le merveilleux Capitaine Jim et ses mille histoires, et Leslie Moore, une beauté aussi froide que fascinante. Entourée d’âmes échouées et magnifiques, de l’écho de conversations intimes et de rires, Anne va repousser les ombres et accueillir la vie.


340 pages
Monsieur Toussaint Louverture
17 juin 2022

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Anne d'Ingleside


ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Anne_dingleside-5039599-264-432


Résumé


Anne est mariée depuis quinze ans. Cinq enfants se sont ajoutés à la famille. Anne est toujours la même, pourtant un doute s'insinue en elle : Gilbert, son médecin de mari, l'aime-t-il toujours ? Aurait-elle perdu l'éclat de sa jeunesse ? Par ailleurs, la vie se conjugue maintenant à plusieurs chez les Blythe, et il faut gérer les relations parents-enfants, ce qui n'est pas toujours une mince tâche !


352 pages
Monsieur Toussaint Louverture
24 novembre 2022

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Vallée Arc-en-ciel


ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA La_vallee_arc_en_ciel-5122568-264-432


Résumé


Une histoire captivante, des idéaux universels: le respect des autres, de la nature, du travail bien fait. Sans Anne, la vallée Arc-en-ciel, les grandes préoccupations de la vie - l'enfance, l'amour, la famille, la mort - sont abordées avec une fraîcheur rare.

Septième roman de la série Anne... La Maison aux pignons verts, Anne La Vallée Arc-en-ciel nous présente des paysages magnifiques et des personnages attachants. Anne Shirley, mère dévouée et heureuse, continue à nous émerveiller et à nous faire rire. Ses enfants ont hérité de l'imagination de leur célèbre mère. Walter, par exemple, écrivain en herbe, nous fait découvrir les beautés de la nature et la magie des mots. Et un nouveau personnage entre en scène: Mary Vance, orpheline comme Anne, et aussi riche en paroles que l'inoubliable petite-fille rousse de la Maison aux pignons verts...


320 pages
Monsieur Toussaint Louverture
21 avril 2023


Dernière édition par Lana le Lun 8 Mai 2023 - 11:46, édité 8 fois (Raison : Ajout du tome 4-5-6-7)

_________________
ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Pates_12
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Empty Re: ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA

Lun 9 Nov 2020 - 18:00
Oooooh, coup de cœur !! Déjà pour l’objet lui même, ce livre est vraiment très beau. Une couverture cartonnée comme on en fait peu avec une superbe illustration. La maison d’édition m’a également envoyé un journal pour découvrir l’univers de ce roman, les personnages et l’auteure. Plus un marque-page. Et là, bien sûr, je ne boude pas mon plaisir ! Wink

Cette saga publiée au début du XXe siècle retrace les aventures d’une orpheline Anne Shirley qui, à 11 ans, est envoyée par erreur (ils voulaient un garçon) dans la ferme de Marilla et Matthew Cuthbert, à Avonlea sur l’île-du-prince-Edouard. Avec cent millions de lecteurs dans le monde, cette saga est un classique de la littérature canadienne.

« C’est l’histoire d’une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous. » Comme je le disais plus haut, ce roman est un coup de cœur, donc oui, la magie a aussi opéré pour moi. En commençant le premier chapitre je me suis dit « mais quelle pipelette, ça va être compliqué de ne pas être agacée », à la fin du second chapitre la gamine m’avait conquise. Aussi simple que cela.
Entre les personnages attachants et la magnifique plume de l’auteure impossible de ne pas dévorer les pages. Chaque chapitre conte une aventure, mais si le récit feuilletonne, le fil conducteur est bien là, chaque personnage prend de l’épaisseur, évolue, grandit au fil des pages…

Comment vous parler d’Anne ? Qu’est-ce qui la rend si attachante ? Anne est débordante d’imagination, bavarde, rêveuse, gaffeuse, maladroite, soucieuse de bien faire, courageuse et travailleuse, le nez en l’air à admirer la nature ou dans un livre, rousse (chuuuuuut, ne jamais lui parler de ses cheveux !), pas si jolie, maigrichonne... et surtout intransigeante sur les manches bouffantes ! Very Happy Marilla et son frère Matthew sont âgés, solitaires et cette gamine si fantasque, tel un cadeau des cieux, va les faire revivre.

La plume de l’auteure est poétique, lyrique, ses descriptions de la nature à Avonlea, que l’on découvre à travers les yeux émerveillés d’Anne, donne une furieuse envie d’acheter un billet d’avion pour le Canada.
Un grand merci à Babelio et à la maison d’édition Toussaint Louverture pour cette masse critique, cette si belle découverte. À quand le tome 2 ?

Ma note : 5/5


Dernière édition par Lulu Bouquine le Dim 15 Nov 2020 - 15:24, édité 1 fois

_________________
ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1779
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Empty Re: ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA

Lun 9 Nov 2020 - 18:27
Très belle chronique Lulu qui me donne très envie de découvrir 😍

Lulu Bouquine aime ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9859
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Empty Re: ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA

Lun 9 Nov 2020 - 21:08
Merci pour ce superbe avis Lulu ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA 4191164847

_________________
ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Studio23

Lulu Bouquine aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Empty Re: ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA

Mar 10 Nov 2020 - 10:58
merci les filles, livre à découvrir absoooolument Wink

_________________
ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Pates_12

Lana aime ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9859
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Empty Re: ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA

Mar 1 Juin 2021 - 22:45
ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA 3648292405


Ajout du tome 2

_________________
ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Studio23

Lulu Bouquine aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Empty Re: ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA

Mer 2 Juin 2021 - 17:48
Déjà un petit extrait de ce tome 2 :

《...
Grand-mère dit que je suis très petit pour mon âge, et que c'est uniquement parce que je ne mange pas assez de porridge. Je fais ce que je peux, mais elle me sert de telles assiettes... On ne peut vraiment pas dire qu'elle soit chiche, c'est sûr. Depuis le jour où nous avons parlé des prières en revenant du catéchisme du dimanche matin, maîtresse, et où vous m'avez dit qu'il fallait prier quand on avait des difficultés, j'ai prié tous les soirs pour que Dieu me donne la force de finir mon porridge du matin ; je n'ai pas encore réussi, je ne sais pas si c'est par manque de foi ou par excès de porridge. Grand-mère dit que papa a été élevé au porridge, et c'est sûr que pour lui, ça a bien marché : vous verriez les épaules qu'il a... Mais des fois, conclut Paul dans un soupir, l'air pensif, j'ai vraiment l'impression que le porridge causera ma mort. 》
Profitant de ce que Paul ne la regarde pas, Anne se permit de sourire.
P158

J'adore ce gamin ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA 1219918952

_________________
ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Empty Re: ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA

Lun 14 Juin 2021 - 17:59
Bonjour, voici mon billet pour le tome 2 "Anne d'Avonlea". ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA 1f60d C'est un coup de ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA 3746437895

Mais quel délicieux plaisir de retrouver la pétillante Anne Shirley ! J’avais adoré la découvrir dans le premier tome. À la fin de ce second opus, je suis toujours aussi conquise, autant par le personnage que par l’auteure d’ailleurs. Mon retour sera bref, j’avais chroniqué assez longuement Anne de Green Gables (T1).

Anne a seize ans et demi et commence sa carrière d’institutrice. Ce tome retrace deux années scolaires. Notre rouquine a gardé une part de son innocence enfantine, de son besoin d’émerveillement, de découvertes, de rires et de vraies amitiés. Malgré sa jeunesse, son inexpérience ou grâce à elles d’ailleurs, elle se révèle une excellente institutrice consciencieuse et bienveillante. Quant à la plume de l’auteure, elle me plaît toujours autant. Certains chapitres sont avant tout humoristiques et c’est ainsi que débute le roman avec une franche rigolade grâce à la cocasse aventure de Dolly, la vache d’Anne. De même le chapitre où Anne, souffrant d’une rage de dents, affronte sa classe est hilarant. Mais ce sont surtout les parenthèses bucoliques que j’aime, comme celle du pique-nique printanier. Ces quelques pages contant la découverte du féerique jardin d’Hester Gray m’ont captivée. Quel enchantement cette plume ! Comme Anne à la fin du chapitre, j’ai terminé ma lecture les yeux rêveurs, perdus dans le vide.

Si dans le premier tome, Anne ne voulait pas entendre parler de la couleur rousse, ici elle apprend à craindre le bleu. Et il faudra bien la délicate mademoiselle Lavendar pour que cette couleur puisse être à nouveau en odeur de sainteté. Ce personnage est si attachant, romantique, tout en douceur mais avec cette pincée de fantaisie qui caractérise également Anne. J’espère la retrouver dans les futures aventures de notre héroïne. J’avoue, j’ai hâte de lire le tome trois, dans lequel Anne devrait franchir un nouveau cap et connaître certains émois… Je parie que cela ne manquera pas de piquant !! Very Happy

Ma note : 5 /5 - Coup de cœur !!

_________________
ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1779
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Empty Re: ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA

Lun 14 Juin 2021 - 18:50
Oh super avis @lulu bouquine. Tu me donnes de plus en plus envie de lire le premier tome

Lulu Bouquine aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Empty Re: ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA

Lun 14 Juin 2021 - 19:05
Louve alpha a écrit:Oh super avis @lulu bouquine. Tu me donnes de plus en plus envie de lire le premier tome


j'espère que tu aimeras autant que moi Wink

_________________
ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Pates_12

Louve alpha aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Empty Re: ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA

Mar 12 Oct 2021 - 16:30
ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA 3648292405

ajout du tome 3

_________________
ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Pates_12

Lana aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Empty Re: ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA

Lun 18 Oct 2021 - 12:15
Tome 3 - Anne de Redmond

Coucou,

Roman lu dans le cadre de la LC de septembre 2021.

À nouveau je retrouve avec grand plaisir Anne Shirley. Dans ce tome elle est étudiante, vit avec ses amies à Redmond. On suit ses amours, assiste à sa première demande en mariage ... bien sûr tout n’est pas aussi simple, car Anne est Anne  Very Happy . Je m’attendais donc à quelques rebondissements, somme toute assez prévisibles compte tenu du caractère de notre héroïne. Je n’ai pas été déçue...Par contre, je trouve le nouveau personnage féminin, Philippa, parfois un brin agaçant et pas toujours très facile à cerner, sa fantaisie n’excusant pas tout.

En tout cas ces quatre années à Redmond passent vite, un peu trop peut être. Anne est moins fantasque, son imagination paraît parfois bridée. Elle grandit ? J’ai presque envie de dire « comme c’est dommage ». La plume de l’auteure quant à elle est toujours aussi poétique. Un vrai bonheur ! Ce tome ne manque pas d’humour, même si Anne est plus sage, par exemple le passage avec la levure lors de ses premiers pas d’auteure est hilarant.

Pour résumer, j’aime les personnages toujours aussi attachants, la plume sensible et Anne bien sûr, même si moins fantasque . Comme pour les tomes précédents j’attends la suite avec impatience.
Ma note : 5/5

_________________
ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1779
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Empty Re: ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA

Lun 18 Oct 2021 - 21:56
Coucou @Lulu Bouquine
Sais tu combien de tomes il y a en tout? J’ai du retard puisque je n’ai toujours pas lu le second 😱

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Empty Re: ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA

Lun 18 Oct 2021 - 22:42
Coucou,
T'as lu le premier alors ?
8 romans si la ME respecte le découpage d'origine...

_________________
ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9859
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Empty Re: ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA

Lun 8 Mai 2023 - 11:34
ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA 3648292405


Ajout des tome 4 - 5 -6 - 7

_________________
ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Studio23
Contenu sponsorisé

ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA Empty Re: ANNE DE GREEN GABLES (Tomes 1 à 7) de Lucy Maud Montgomery - SAGA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum