Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1938
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

Roman noir L'HOMME QUI RÊVAIT D’ÊTRE DEXTER de Stéphane Bourgoin

Jeu 7 Nov 2019 - 18:05

L'HOMME QUI RÊVAIT D’ÊTRE DEXTER de Stéphane Bourgoin L_homm11


Résumé :

" Démembrer un corps humain est un événement plutôt tristement banal. "

Dans les années 1980, un policier de Miami tue en série des trafiquants de drogue avec un rituel particulier. Manuel Pardo Jr. est un bon père de famille et n'éprouve aucun regret. " J'ai rendu service à l'humanité. Je pouvais les truffer de vingt balles et ça ne m'a jamais empêché de dormir comme un bébé. " Policier à Miami, bon père de famille, aimé par ses proches et serial killer qui sévit pour " une juste cause "... La fiction imite d'autant mieux la réalité que la troisième saison de Dexter nous présente le personnage d'un procureur tueur en série qui se nomme Miguel Prado Jr., à rapprocher du vrai Manuel Pardo Jr...
Mais la fiction peut aussi nourrir l'imaginaire d'un tueur en série. Pour preuve à Edmonton, Canada, en octobre 2008 : Mark Twitchell, un cinéaste qui a tourné un film hommage à Star Wars l'année précédente, produit un thriller où le héros est un serial killer " à la Dexter " qui attire des inconnus dans un garage pour les tuer et les démembrer. Deux semaines après ce tournage, le réalisateur tend un piège à deux hommes dans ce même garage, où il les attaque le visage dissimulé par un masque de hockey. En parallèle, le meurtrier, qui anime une page Facebook au nom de " Dexter Morgan ", écrit un journal intime où il exprime ses fantasmes et décrit ses crimes dans les moindres détails. Ce document exceptionnel, " SKConfessions ", ainsi que son auto-analyse, " Profil d'un psychopathe ", sont publiés ici pour la première fois.


269 pages
Ring
5 avril 2018


Dernière édition par Lulu Bouquine le Mar 3 Déc 2019 - 17:39, édité 1 fois

_________________
L'HOMME QUI RÊVAIT D’ÊTRE DEXTER de Stéphane Bourgoin Pates_12
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1938
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

Roman noir Re: L'HOMME QUI RÊVAIT D’ÊTRE DEXTER de Stéphane Bourgoin

Jeu 7 Nov 2019 - 18:07
Coucou tout le monde,
Je vous livre mon avis pour ma première lecture du Black November.

Commencé en septembre 2018, lorsque je l'ai acheté au salon des littératures maudites de la médiathèque de Charleville-Mézières, j'ai profité du Black November pour le sortir de ma PAL. Ce livre traite de plusieurs serial killers mais plus particulièrement de Manuel Pardo Jr, qui a sans doute inspiré le personnage de Dexter, et de Mark Twitchell, qui, lui, s'inspira de la série pour commettre ses crimes. D'autres tueurs, des flics devenus tueurs justiciers ainsi que des tueurs directement inspirés par la série Dexter, sont répertoriés dans l'ouvrage.

En conférence, Stéphane Bourgoin est assez intéressant à écouter, voire captivant. Ses livres le sont aussi, fluides et aussi prenants que ses interventions. Par contre, il reste, à l'écrit comme à l'oral, à la surface des choses. J’avais espéré qu'il approfondissait son étude à l'écrit. En fait, ce livre est plus un recueil de faits - avec en prime le glaçant journal de M. Twitchell – qu'une analyse psy, qu'un profilage. La première partie est un portrait détaillé de Pardo Jr. Ce flic, bon père de famille, parti « en croisade » contre les narcotrafiquants, ne peut que rappeler le personnage de Dexter. Son histoire fait froid dans le dos. Toute la partie centrale, sur les policiers tueurs, les copycats et les tueurs inspirés par le personnage de Dexter, ne m'a pas vraiment plu. Il s'agit d'une longue litanie de meurtres, telle une compilation d'articles de faits divers de journaux. J'ai largement préféré la dernière partie sur Twitchell. Ce type est juste effroyable, son journal est gore « à souhait » ( âme sensible s'abstenir). Qu'un tueur en série vous conte ainsi son histoire et ses crimes est plus que troublant. Mais de cet assemblage maladroit découle pour moi une lecture assez inégale.

En résumé, mon avis est mitigé, le côté compilation ou musée des horreurs de la partie centrale ne m'a pas plu, je regrette le manque d'analyse. Par contre, les infos rassemblées sur Twitchell et son journal sont passionnants.

Ma note : 3.5 / 5

_________________
L'HOMME QUI RÊVAIT D’ÊTRE DEXTER de Stéphane Bourgoin Pates_12
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum