Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9855
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

CONFESSION INACHEVEE de Ben Hecht et Joshua Greene Empty CONFESSION INACHEVEE de Ben Hecht et Joshua Greene

Sam 7 Oct 2023 - 15:16
CONFESSION INACHEVEE de Ben Hecht et Joshua Greene Confession_inachevee-275616-264-432


Résumé


" Il y avait quelque chose de spécial chez moi, et je savais ce que c'était. J'étais le genre de fille qu'on retrouve morte dans une chambre minable, un flacon de somnifères vide à la main. "
Marilyn Monroe, 1954.


C'est en 1954 que l'agent de Marilyn, Charles Feldman, contacta Ben Hecht pour lui demander d'aider l'actrice à écrire ses mémoires. À 28 ans, elle a déjà tourné une vingtaine de films, dont ses premiers succès - Niagara et Les hommes préfèrent les blondes -, et elle est lasse des inventions et potins des feuilles à scandale. Elle lui dicte les mots qu'il couche sur le papier... Pour des raisons personnelles, elle ne poursuivit pas ces séances de travail, mais confia le texte inachevé au photographe Milton Greene, son ami de toujours. Vingt ans après avoir recueilli ces feuillets, douze ans après cette soirée d'août où Marilyn s'est endormie à jamais dans la solitude de sa villa, Milton Greene décida de révéler au public ce que la star elle-même avait à dire...
Qui était Marilyn Monroe ? Une blonde un peu gourde qui pose nue sur des calendriers, sex-symbol et actrice ingénue ? Ou une jeune femme mélancolique, perfectionniste, cultivée, passionnée de littérature ? Lire cette Confession inachevée, c'est se rapprocher d'elle, entendre sa voix bien reconnaissable dévoiler les deux faces de sa personnalité, raconter les étapes de sa brève existence. D'abord Norma Jean, l'enfant dont la mère est internée, ballottée entre différentes familles d'accueil, puis la jeune fille qui crie son manque d'amour, son besoin constant d'attirer l'attention, et épouse le premier homme qu'elle fréquente. Enfin Marilyn, le sex-symbol qui côtoie et déteste Hollywood, avec ses ratés, ses dragueurs et ses escrocs, qui se heurte à la jalousie des femmes, mais qui reste lucide sur la tragédie de son milieu d'adoption – " À Hollywood, la vertu d'une jeune fille a beaucoup moins d'importance que le style de sa coiffure. On vous juge sur votre apparence, pas sur le reste. Hollywood, c'est un endroit où on vous offre mille dollars d'un baiser et cinquante cents de votre âme. Je le sais, j'ai assez souvent refusé la première proposition et tenu bon pour les cinquante cents. " Tiraillée entre les paillettes et les coulisses, entre la beauté et la souffrance, ce n'est pas qu'une fragile Marilyn qui se livre ici, mais aussi une observatrice lucide et intelligente.


252 pages
Robert Laffont
13 octobre 2011

_________________
CONFESSION INACHEVEE de Ben Hecht et Joshua Greene Studio23
Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1774
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

CONFESSION INACHEVEE de Ben Hecht et Joshua Greene Empty Re: CONFESSION INACHEVEE de Ben Hecht et Joshua Greene

Sam 7 Oct 2023 - 17:08
En tant que grande fan de Marilyn Monroe, j’étais très impatiente de découvrir ce roman et je remercie vivement  @Lulu Bouquine pour ce cadeau.

Ce livre est comme son titre l’indique des révélations faites par Marilyn elle-même.
Elle nous confie surtout les détails de la vie de la petite Norma Jean.
Cette enfance qui pour elle fut compliquée.

CONFESSION INACHEVEE de Ben Hecht et Joshua Greene Marily10

Placée très jeune à cause d’une maman souffrant de troubles psychiatriques, elle vivote de famille d’accueil en famille d’accueil.
Son enfance ne fut pas très heureuse et cette souffrance restera en elle jusqu'à la fin de sa courte vie.

Dans ses confessions on découvre une Marilyn volontaire et batailleuse.
Elle veut devenir actrice et ferra tout pour cela.
Elle travaillera sa diction, son maintien, tout pour enfin être reconnue pour son talent et non uniquement pour son physique.

Elle était très belle mais malheureusement on comprend très vite que derrière cette apparence sexy, se cachait toujours la petite Norma Jean avec ses souffrances et ses doutes.

CONFESSION INACHEVEE de Ben Hecht et Joshua Greene Vintag10

J’ai dévoré ce livre écrit sur de véritables "confessions" de Marilyn.

Les textes sont également accompagnés de magnifiques photos de la star.

Mon seul regret est qu'il s’arrête un peu tôt, lorsque Marilyn part en Corée pour chanter devant les soldats américains.
Mais l’auteur nous en explique la raison, car il s’agit là d’un livre écrit sur la base d’un manuscrit rédigé par Marilyn elle-même et que ce manuscrit s’arrête justement à ce moment là.

J’ai passé un très agréable moment de lecture, encore merci Lulu.

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1938
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

CONFESSION INACHEVEE de Ben Hecht et Joshua Greene Empty Re: CONFESSION INACHEVEE de Ben Hecht et Joshua Greene

Lun 9 Oct 2023 - 10:50
Très joli retour  @Louve alpha !!
J'ai moi aussi trouvé ce récit très émouvant et trop court...
Contente que tu aies aimé ce petit bijou !
💋💋

_________________
CONFESSION INACHEVEE de Ben Hecht et Joshua Greene Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Contenu sponsorisé

CONFESSION INACHEVEE de Ben Hecht et Joshua Greene Empty Re: CONFESSION INACHEVEE de Ben Hecht et Joshua Greene

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum