Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9866
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Empty MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue

Mer 31 Mai 2023 - 21:53
MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Memoires_dune_geisha-432928-264-432


Résumé


Née en 1892, vendue à l'âge de huit ans, Kinu Yamaguchi fera l'apprentissage du dur métier de geisha. C'est un peu l'envers du décor qu'elle raconte : avant de porter le kimono de soie, il lui faudra vivre un apprentissage rigoureux, étudier tous les arts de divertissement et endurer pour cela privations, exercices physiques traumatisants, soumission aux coups sous les ordres de la " Mère " et des " grandes soeurs ". Après son initiation sexuelle, elle s'enfuira, puis reviendra vivre dans le " quartier réservé " avant de devenir elle-même patronne d'une maison de geishas. Récit bouleversant, description édifiante de la vie de tous les jours dans l'intimité d'une okiya, avec ses cérémonies, ses coutumes, ses fêtes et ses jeux. On y entend des histoires de plaisirs, de chagrins, de courage aussi, qui éclairent sous un jour nouveau ce monde fermé sur lequel l'Occident ne cesse de s'illusionner.


280 pages
Editions Philippe Picquier
23 avril 1999

_________________
MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Studio23
Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1782
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Empty Re: MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue

Ven 2 Juin 2023 - 12:39
Kinu est une jeune japonaise, vendue à l’âge de 8 ans par son père alcoolique.

Elle va devoir tout apprendre du dur métier de Geisha, car oui cela s’apparente à un métier.

Elle commencera tout en bas de l’échelle.
Rien ne lui sera épargné.

MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Lanter10

Des tâches les plus hardues aux plus ingrates, son apprentissage ne se fera pas dans la douceur.

Pourtant toutes ces souffrances, Kinu les accepteras sans jamais se plaindre.

Sa jeune sœur Sato, sera à son tour vendue à la même " mère ".
Une "mère" étant le nom donné à la directrice d'une maison de Geishas.
Kinu est ravie de retrouver sa jeune sœur mais également triste du destin qui lui sera réservé.

MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Japan-11

Après de longues années d’apprentissages, un départ, un amour floué, Kinu deviendra à son tour patronne d’une maison de Geishas, qu’elle aura créée de toute pièces avec l’aide de sa sœur.

Voici une histoire à ne manquer sous aucun prétexte, ce roman doit faire parti de toutes les bibliothèques.

Magnifiquement écrit, la vraie vie d’une Geisha y est ici décrite à la perfection.

Chaque étape de l’apprentissage de Kinu nous est décrit en détails. Ses joies, ses peines, ses amours tout est expliqué sans tabous.

MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Tori-110

Même si la lecture des premiers chapitres me parue très longue, sans mouvements, le rythme est toutefois très vite arrivé.

Je n’ai pu que m’attacher à Kinu.

Ce personnage principal est si fort dans ce qu'elle vit mais également dans ce qu'elle sait nous transmettre qu’on ne peut pas rester de marbre.

C’est un roman bouleversant qui nous conte la vie compliquée des Geishas, avec leurs douleurs, tristesse, mais aussi ces moments de bonheur où ensembles elles affrontent les obstacles avec la joie de l’enfance même si très vite elles deviendront femmes.

Une lecture, poignante et bouleversante que je conseille sans retenue.

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1945
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Empty Re: MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue

Jeu 8 Juin 2023 - 18:19
Lu dans le cadre de la Lecture Commune de Mai 2023

Ces mémoires sont celles de Kinu Yamaguchi, née en 1892, vendue comme apprentie geisha à 8 ans. L’autrice a recueilli son histoire à la fin des années soixante-dix. Elle nous partage ici la réalité du métier au début du siècle dernier. Dix longues années de formation aux « arts du divertissement », l’initiation sexuelle mais aussi les privations, la soumission aux ordres de la Mère… Une dure vie.

Voilà un récit dense, érudit parfois, fourmillant de détails sur le métier des geishas, de leur vie quotidienne aux arts qu’elles pratiquent, au sexe. Une lecture qui demande de s’investir car beaucoup de mots en japonais jalonnent la découverte de leur monde, décrivent les coutumes, les règles de leur activité. C’est tellement riche que je me suis parfois sentie perdue au sein de tous ces détails, cette surenchère explicative. Une lecture très instructive donc, au rythme plutôt lent. Le ton reste assez froid, il s’agit plus d’une description très documentée que d’un récit romancé. Bref nous sommes bien loin du roman « Geisha » d’Arthur Golden.

Les propos de Kinu sont crus lorsqu’elle décrit ce qu’elle vit et assez pudiques quant à ses sentiments. Pourtant elle aima et se sauva même avec son amoureux ! Deux ans hors du quartier réservé. Mais point d’envolée lyrique ici, juste une parenthèse de vie qui se referma vite puisqu’elle finira sa vie comme patronne d’une okiya dans ce même quartier.

C’est un très beau récit même s’il manque un peu de passion, il est à l’image de Kinu en fait. Les sentiments ne sont pas permis à une geisha. Je me demande d’ailleurs si cette pudeur ne rend pas le récit encore plus bouleversant. Une lecture que je recommande, parce que très touchante, mais aussi pour sortir de la vision édulcorée et hollywoodienne de leur métier.

À noter :  dans les années cinquante, le système de vente-formation des apprenties geishas fut interdit au Japon. En effet, soyons honnêtes, ces gamines étaient des esclaves enfermées dans un quartier, des mineures prostituées. Ni plus ni moins.

Ma note : 5/5

_________________
MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Pates_12

Lana aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1945
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Empty Re: MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue

Jeu 8 Juin 2023 - 18:38
@Louve alpha
Je lis ta chronique après la publication de la mienne et je lis avec plaisir que tu as, toi aussi, beaucoup aimé ce récit.
c'est vrai que j'aurais dû comme toi préciser "vendue par un père alcoolique" ce qui rend la vente encore plus odieuse. (j'ai détesté ce personnage) En lisant ta jolie chronique, je me dis que la mienne est tout en retenue( un peu à l'image de Kinu ?).

_________________
MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1782
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Empty Re: MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue

Jeu 8 Juin 2023 - 19:08
Très belle chronique @lulu bouquine.
La pudeur et la discrétion sont les maîtres mots d'une geisha.

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1945
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Empty Re: MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue

Jeu 8 Juin 2023 - 19:44
En tout cas, un grand merci à toi car il s'agit de mon cadeau de Noël de l'an dernier.
MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue 1219918952

_________________
MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9866
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Empty Re: MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue

Sam 10 Juin 2023 - 8:16
@Louve alpha @Lulu Bouquine vous avez toutes les deux fais de très beaux avis qui donne envie de découvrir ce livre.

Vous nous avez partagé votre ressenti chacune à votre manière et c'est ça qui est top !! Merci à toutes les deux.

_________________
MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Studio23

Lulu Bouquine et Louve alpha aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1945
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Empty Re: MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue

Sam 10 Juin 2023 - 8:38
Merci cheffe !!

_________________
MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1782
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Empty Re: MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue

Sam 10 Juin 2023 - 10:17
Merci @Lana, c’est grâce à @Lulu Bouquine qui m’a proposé cette lecture, merci Lulu.

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Contenu sponsorisé

MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue Empty Re: MEMOIRES D'UNE GEISHA de Yuki Inoue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum