Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1945
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

GONE BABY GONE de Dennis Lehane Empty GONE BABY GONE de Dennis Lehane

Sam 19 Nov 2022 - 18:12

GONE BABY GONE de Dennis Lehane Gone_b10


Résumé :

Patrick Kenzie et Angela Gennaro, les deux héros de Dennis Lehane, sont chargés de retrouver une petite fille de quatre ans, Amanda, mystérieusement disparue un soir d'automne. Curieusement, la mère d'Amanda paraît peu concernée par ce qui est arrivé à sa fille, qu'elle avait laissée seule le soir du drame pour aller dans un bar. Sa vie semble régie par la télévision, l'alcool et la drogue. Patrick et Angie découvrent d'ailleurs que la jeune femme dealait pour le compte d'un dénommé Cheddar Olamon et qu'elle aurait détourné les deux cent mille dollars de sa dernière livraison. Olamon se serait-il vengé en kidnappant la fille de son " employée " ? Ce quatrième tome des aventures de Kenzie et Gennaro distille une petite musique déchirante et se termine par une chute aussi inattendue que bouleversante. " gone, baby, gone invite à un voyage vertigineux dans l'Amérique d'en bas. " le point.


393 pages
Rivages
Avril 2003

_________________
GONE BABY GONE de Dennis Lehane Pates_12

Lana aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1945
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

GONE BABY GONE de Dennis Lehane Empty Re: GONE BABY GONE de Dennis Lehane

Sam 19 Nov 2022 - 18:14
Lu dans le cadre de la Lecture Commune de novembre 2022, et du challenge Black November

Un policier bien sombre avec une intrigue complexe et brillamment tissée comme je les aime !!
Pat et Angie sont deux détectives privés chargés de retrouver la petite Amanda, 4 ans, enlevée un soir à son domicile alors que sa mère l’avait laissée seule … pour aller dans un bar. Charmant préambule, n’est-ce pas ?

Le roman se déroule en 1997 – 98, dans la région de Boston, les plus jeunes seront perplexes en découvrant que les deux héros visionnent les journaux télévisés sur des cassettes VHS pour rassembler des infos. Ouh là là je ne pensais pas le roman si « vieux » …

J’aime beaucoup la plume de Dennis Lehane, le style est direct – et paraîtra peu « politiquement correct » 25 ans après son écriture – l’humour des dialogues est corrosif, grinçant, jubilatoire. L’intrigue ne manque ni de rythme ni de maîtrise. L’enquête est jonchée de pistes, chausse-trappes, rebondissements et retournements de situation. Certains chapitres sont très durs et violents, je me serais bien passée d’une certaine visite dans la maison des pédophiles du coin. Les personnages sont d’une épaisseur incroyable, mais surtout tellement réalistes, ni noirs ni blancs, pas de caricature, juste la complexité de l’âme humaine, nos failles et faiblesses, nos blessures, nos contradictions. Je regrette de ne pas avoir lu les trois premiers tomes avec Pat et Angie, le texte est truffé de références à leurs précédentes aventures, pas toujours très explicites même si cela ne gêne pas la compréhension générale.

Pour conclure, j’ai adoré, tout s’imbrique parfaitement, du grand art, le « scénario » est brillant, complexe, intelligent. Quant à la fin… elle m’a fendu le cœur, je confirme que c’est un affreux dilemme auquel je n’aimerais vraiment pas être confrontée ! Voilà sans doute ce qui est le plus perturbant dans cette lecture, bien au-delà de certaines scènes sanguinolentes, ce sont toutes ces questions qui vous taraudent suite au portrait de Dennis Lehane de la misère sociale, du monde des junkies, de la pédophilie, bref la critique sociale sous-jacente.

PS : Qui a vu le film ? Comment est-il ? Il faut que je le visionne !!

Ma note : 5/5, coup de cœur absolu !!

_________________
GONE BABY GONE de Dennis Lehane Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9877
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

GONE BABY GONE de Dennis Lehane Empty Re: GONE BABY GONE de Dennis Lehane

Sam 19 Nov 2022 - 19:53
Merci pour cet avis  @Lulu Bouquine

Je ne connais ni le livre ni le film. Il est très tentant mais j'ai peur que mon cœur de sentimental ne supporte pas 😅

Tu crois que je peux tenter ?

_________________
GONE BABY GONE de Dennis Lehane Studio23

Lulu Bouquine aime ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1783
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

GONE BABY GONE de Dennis Lehane Empty Re: GONE BABY GONE de Dennis Lehane

Sam 19 Nov 2022 - 20:55
Oh merci pour cet avis @Lulu Bouquine il donne très envie de découvrir ce livre.

Lulu Bouquine aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1945
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

GONE BABY GONE de Dennis Lehane Empty Re: GONE BABY GONE de Dennis Lehane

Sam 19 Nov 2022 - 23:17
Bonsoir les filles, merci beaucoup.
@Lana c'est plutôt violent et ton cœur de maman sera déchiré : cela parle de maltraitance infantile, la scène dans la maison des pédophiles est cauchemardesque. Je n'oublierai jamais un des passages.
Mais c'est surtout tout le questionnement inhérent à sa lecture sur notre société, la réflexion sur le bien, le mal, la morale etc qui est le plus perturbant. Le cas de conscience à la fin est terrible. Bref c'est très noir. Il n'y a pas de scène gore, de violence gratuite et en fait c'est le pire, parce que c'est réaliste, parce que la nature humaine peut être ainsi. Juste cruelle.
Difficile d'expliquer sans spoiler. Il est génial vraiment génial, Lehane est un maître mais ça parle de mômes et ce n'est pas tendre, voilà en résumé.
Alors ??

Lana et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1783
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

GONE BABY GONE de Dennis Lehane Empty Re: GONE BABY GONE de Dennis Lehane

Lun 21 Nov 2022 - 11:56
Bon en fait ce ne sera pas pour moi du coup.
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1945
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

GONE BABY GONE de Dennis Lehane Empty Re: GONE BABY GONE de Dennis Lehane

Lun 21 Nov 2022 - 12:23
euh c'est ton job en encore plus glauque, avec quelques nuances pourtant, car la situation / la protection de l'enfance ne fonctionne pas pareil en France qu'aux US...

_________________
GONE BABY GONE de Dennis Lehane Pates_12

Louve alpha aime ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1783
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

GONE BABY GONE de Dennis Lehane Empty Re: GONE BABY GONE de Dennis Lehane

Lun 21 Nov 2022 - 18:06
Oui mais justement je préfère m’évader dans mes lectures. Bon OK les thrillers c’est très souvent sombre, mais je ne peux plus lire de bouquins en rapport avec la souffrance ou la maltraitance 😭

Lulu Bouquine aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1945
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

GONE BABY GONE de Dennis Lehane Empty Re: GONE BABY GONE de Dennis Lehane

Lun 21 Nov 2022 - 19:38
Je comprends bien !

_________________
GONE BABY GONE de Dennis Lehane Pates_12
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9877
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

GONE BABY GONE de Dennis Lehane Empty Re: GONE BABY GONE de Dennis Lehane

Lun 21 Nov 2022 - 21:40
Bon ba je passe mon tour également je suis trop sentimentale GONE BABY GONE de Dennis Lehane 1f605

_________________
GONE BABY GONE de Dennis Lehane Studio23

Lulu Bouquine et Louve alpha aiment ce message

Contenu sponsorisé

GONE BABY GONE de Dennis Lehane Empty Re: GONE BABY GONE de Dennis Lehane

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum