Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9849
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LA LIGNE JAUNE de Baptiste Chapuis Empty LA LIGNE JAUNE de Baptiste Chapuis

Mar 12 Mar 2019 - 21:39
LA LIGNE JAUNE de Baptiste Chapuis La-ligne-jaune-1159950-264-432


Résumé


« Dans ma mémoire il y a un trou à cet endroit, une pièce noire, un néant creusé par une année d'agonie. Quelque chose dans mon histoire est resté figé là, sur le bord de la route ; mais pour la première fois depuis des mois, je me sentis apaisé, comme si le monde marquait enfin une vraie pause. Ce vécu m'a amené à ressentir une incapacité complète à être vraiment heureux ou malheureux. Depuis cette aventure, donc depuis des années, qu'il pleuve ou qu'il vente, je me tiens immobile comme une pierre. En restant le témoin d'une vie qui défilait sous mes yeux comme un long fleuve tranquille, j'ai tiré un trait sur le temps et le monde, afin d'oublier ma propre existence, pour transcender la réalité elle-même. Ce qui m'effraie, je l'avoue, c'est que je suis encore jeune, et parfois, il me semble que ma vraie vie n'a pas encore débuté, ou bien qu'elle est déjà terminée. » Un retour aux sources de l'auteur, pour cette expédition dans le monde de la maladie. À travers ce récit, il nous emmène avec lui dans sa treizième année de vie ; une année qui va lui dérober son innocence.


248 pages
Librinova
14 janvier 2019

_________________
LA LIGNE JAUNE de Baptiste Chapuis Studio23
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9849
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LA LIGNE JAUNE de Baptiste Chapuis Empty Re: LA LIGNE JAUNE de Baptiste Chapuis

Dim 24 Mar 2019 - 18:20
Je remercie l'auteur Baptiste Chapuis pour la confiance qu'il m'a accordé en me proposant ce SP  via la plateforme Simplement

LA LIGNE JAUNE de Baptiste Chapuis Feathe22




Nous faisons la connaissance de Baptiste, 13 ans qui nous fait découvrir son univers familiale.
Il est entouré d'une famille aimante, bienveillante et heureuse. Jusqu'à ce jour d'automne 2005 où leur vie va être bousculer.

Un matin alors que la routine matinale s'impose à lui, Baptiste va avoir une vision d'horreur en découvrant son père dans la salle de bain, malade à régurgité du sang.
Après divers examens médicaux, le diagnostic est posé : son père est atteint d'un cancer du poumon.

Un nouveau rythme va alors s'imposer à eux, celui de la maladie.


LA LIGNE JAUNE de Baptiste Chapuis Crabe11



Une plume mature – rappelons que l'auteur a 23 ans-  riche de citations (Sartre, Ormesson, Maupassant …) avec énormément de vocabulaire  mais qui à tendance à alourdir le texte.

Il y a beaucoup de colère et de réflexion dans les écrits de Baptiste Chapuis envers les politiques, la société, l'Homme … ce qui parfois m'a perdu en court de lecture, je ne trouvais plus le lien avec le thème du livre.

Ce livre est une rédemption pour l'auteur qui revient sur son passé lors de sa treizième année, cette année de calvaire qui lui à volé son père.

Baptiste Chapuis nous explique pourquoi avoir écrit cette biographie à travers l'épilogue et je tiens à le féliciter.



*** Extrait ***

Quand l'Homme disparaîtra, il emportera avec lui toute sa bêtise, sa colère, son ignorance, son hostilité, sa cruauté, sa tyrannie, son insensibilité, sa monstruosité et son sadisme dans l'inexistant.

***

_________________
LA LIGNE JAUNE de Baptiste Chapuis Studio23
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum