Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9855
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA Empty U4 - SAGA de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA

Dim 22 Nov 2015 - 16:54
U4 : Stéphane


U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA U4---stephane-680316-250-400


Résumé


Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s'organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s'il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s'écroulera, à l'exception d'un seul : un rendez-vous fixé à Paris...


431 pages
27 aout 2015
Nathan

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

U4 : Koridwen


U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA U4---koridwen-680315-250-400


Résumé


Koridwen est la dernière survivante d'un hameau de Bretagne. Avec l'aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l'a enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d'un long voyage et de mondes parallèles, fait si étrangement écho au message reçu sur Warriors of Times que Koridwen est ébranlée malgré elle. Elle décide d'aller chercher son cousin Max et de se rendre avec lui en tracteur au rendez-vous à Paris.


413 pages
27 aout 2015

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

U4 : Jules


U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA U4---jules-680318-250-400


Résumé


Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.


431 pages
27 aout 2015

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

U4 : Yannis


U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA U4---yannis-680320-250-400


Résumé


Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu'il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger... Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris...


438 pages
27 aout 2015

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

U4 : Contagion


U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA U4---contagion-817110-264-432


Résumé


Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls...
" Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte.
Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille.
Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi.
Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça... "


456 pages
3 novembre 2016


Dernière édition par Lana le Mar 20 Juin 2017 - 10:25, édité 4 fois

_________________
U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA Studio23
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1938
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA Empty Re: U4 - SAGA de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA

Lun 23 Nov 2015 - 18:12
Merci pour la fiche Lana.
Alors on peut lire la saga dans l'ordre qu'on veut, j'ai commencé par Stéphane parce que je connaissais l'auteur (du moins de nom)!!
Pour l'instant c'est pas mal du tout, facile à lire, à partir de 15 ans je crois, ça va ce n'est pas trop gnian-gnian, c'est aussi agréable à lire pour un adulte...
Je posterai mon avis une fois terminé

_________________
U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA Pates_12
avatar
Invité
Invité

U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA Empty Re: U4 - SAGA de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA

Lun 23 Nov 2015 - 18:55
j'attends ton avis mais pourquoi pas U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA 4191164847
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9855
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA Empty Re: U4 - SAGA de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA

Lun 23 Nov 2015 - 20:45
Je suis comme Crevette j'attends ton avis avant de me les procurer ( ma PAL me remercie lol! )

_________________
U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA Studio23
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1938
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA Empty Re: U4 - SAGA de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA

Mer 9 Déc 2015 - 18:51

U4 : Stéphane



Comme promis, mon avis sur ce livre :

Voilà un roman jeunesse pas mal du tout, agréable à lire pour un adulte, plutôt page-turner et qui tient assez bien ses promesses, le lecteur frissonne pour ces gamins livrés à eux-mêmes dans une France dévastée qui fait froid dans le dos.

Au départ, c'est le concept d'écriture très original qui a retenu mon attention : une saga de 4 tomes, 4 auteurs, 4 personnages, une même aventure... Un virus U4 a décimé 90% de la population, seuls les jeunes de 15 à 18 ans ont survécu. La saga raconte l'histoire de quatre d'entre eux, quatre destins entremêlés à lire dans l'ordre de votre choix.Tous se rendent au même rendez-vous à Paris le 24 décembre. C'est leur dangereux périple à travers ce qui reste de la France qui vous est conté.

Stéphane est le premier livre de la série que je lis. Elle, et oui c'est une fille, habite Lyon. Son père épidémiologiste l'a laissée seule au début de l'épidémie pour aller à Paris trouver un remède dans un bunker sous la protection de l'armée. C'est pour le retrouver que Stéphane désire rejoindre la capitale.

Dans ce monde apocalyptique Stéphane doit apprendre à survivre sans adulte. Si sa foi en son père reste d'une naïveté enfantine et son attitude envers les garçons celle d'une lycéenne, elle peut aussi se montrer réfléchie comme une adulte. Elle est d'ailleurs tellement déterminée qu'elle semble froide et détachée parfois, tout en étant capable d'une grande violence sous l'emprise de la colère. Difficile au départ de la cerner, sa personnalité est assez dérangeante, ou n'est-elle pas tout simplement une gamine qui doit grandir trop vite ?

Je reprocherais à cette dystopie des passages moins crédibles que d'autres, par exemple les petits génies qui travaillent sur le virus ou à l'hôpital, la personnalité de Marco impossible à comprendre, mais l'ensemble reste bien construit, la plume est agréable. L'univers est assez addictif, je tenterais bien un deuxième volume, moi !! Dans chacun des romans, le lecteur croise les autres personnages de la saga. Dans ce tome on suit beaucoup Yannis, un personnage qui me plaît bien, je mets le livre qui lui est dédié dans ma PAL.

Ma note : 4/5




Dernière édition par seshat le Sam 6 Fév 2016 - 16:45, édité 2 fois

_________________
U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA Pates_12
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1938
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA Empty Re: U4 - SAGA de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA

Sam 6 Fév 2016 - 16:44

U4 : Yannis




Mon avis :
Quatre romans, quatre auteurs, quatre personnages, une même histoire. Celle d'un virus, U4, qui a décimé 90% de la population, n'épargnant la vie qu'aux jeunes de 15 à 18 ans. Il s'agit donc de survivre sans adulte dans un monde post-apocalyptique.

Yannis est le second roman de la saga U4 que je lis. Suite à ma lecture de « Stéphane », tome dans lequel Yannis est très présent, j'avais très envie d'en savoir plus sur lui. Malheureusement je suis un peu déçue. Le livre n'a pas le même dynamisme que celui de Vincent Villeminot et le personnage de Yannis manque en fin de compte d'envergure. Ses histoires de fantômes qui le suivent partout m'avaient intriguée mais cette facette de sa personnalité est à peine brossée, du moins pas assez à mon goût. Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à une dimension fantastique dans les aventures de Yannis. Les fantômes sont pourtant là, l'accompagnant dans son périple, mais leur présence est peinte comme celle de n'importe quel autre personnage secondaire, ni plus ni moins, peut-être est-ce cela qui m'a dérangée ?

Les histoires de Yannis et Stéphane sont liées, alors si la première partie entre Marseille et Lyon est une histoire nouvelle pour moi, à partir de son arrivée à Lyon il est vrai qu'il n'y a plus beaucoup de surprise, de suspense concernant le déroulement des événements. C est assez dommage cette impression de déjà lu même si ce n'est pas le cas tout le temps, les deux protagonistes n'étant pas toujours ensembles. J'avoue avoir préféré la plume de Vincent Villeminot, je me suis sentie plus impliquée, les personnages me parlaient plus, ils étaient plus attachants. L'écriture de F. Hinckel m'a semblé presque impersonnelle en comparaison. Sans doute mes impressions auraient été beaucoup plus positives si je n'avais pas lu « Stéphane » auparavant. Sans approfondir les personnages et avec des événements déjà connus, c'est plus difficile d'être captivée.

J'ai tout simplement fait une bêtise en lisant les 2 livres presque l'un après l'autre, leurs histoires sont trop proches. Dommage. Le roman reste un agréable moment de lecture même si en dessous de mes attentes.

Ma note : 3/5

_________________
U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA Pates_12
avatar
Invité
Invité

U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA Empty Re: U4 - SAGA de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA

Mer 28 Sep 2016 - 23:54
Chaque tome peut être lu comme bon nous semble, et ils ont tous un auteur différent abordant les choses différemment, j'ai choisi Yannis parce qu'il vient de marseille Wink j'ai privilégié ma région PACA. C'est vraiment sympa, mais franchement je m'attendais à une autre fin ben oui pour ceux qui l'on lu ça montre ma maturité d'ado pour le coup hein Wink
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9855
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA Empty Re: U4 - SAGA de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA

Ven 4 Nov 2016 - 10:20
U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA 3648292405


Ajout du tome 5

_________________
U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA Studio23
Contenu sponsorisé

U4 - SAGA  de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA Empty Re: U4 - SAGA de Florence Hinckel de de Vincent Villeminot de Carole Trébor et d' Yves Grevet - SAGA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum