Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1943
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Empty MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras

Mar 10 Jan 2023 - 17:09



MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras A_couv10

Résumé :

1954, Berverly Hills Hotel.
Marilyn Monroe a 28 ans et se lance dans l'écriture de ses mémoires. Elle se replonge dans ses souvenirs d'enfance et d'adolescence ; elle partage avec Ben Hecht, son co-auteur, ses reflexions sur le cinéma, sur l'amour, sur la sexualité et sur son métier d'actrice.
Cette confession unique, intime, féministe et politique, révèle une Marilyn double, tiraillée entre la mélancolie et les paillettes, ses angoisses et son image de sex-symbol, sa curiosité intellectuelle et de désir des producteurs d'en faire une simple godiche blonde.
Toute l'émotion et la fragilité de Marilyn, sa révolte habillée d'humour et de légèreté, sont ici magistralement mis en images par Sandrine Revel, et en mots par Stéphanie Sphyras.



168 pages
Robert Laffont
10 novembre 2022

_________________
MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Pates_12

Louve alpha aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1943
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Empty Re: MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras

Mar 10 Jan 2023 - 17:14
Bonjour à tous,
déjà, telle une mise en bouche, je vous propose quelques planches de ce magnifique roman illustré :


MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras B_intr10

MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras 3746437895  MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras 3746437895

MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras C_plan10

MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras 3746437895  MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras 3746437895

MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras D_plan10

MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras 3746437895  MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras 3746437895

MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras E_plan10

MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras 3746437895  MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras 3746437895


_________________
MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1943
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Empty Re: MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras

Mar 10 Jan 2023 - 17:16
En premier lieu, je tiens à préciser que j'ai reçu ce très beau roman graphique « Marilyn Monroe : Confession inachevée » dans le cadre d'une Masse Critique Graphique. Un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour cet envoi.

En 1954, Marilyn Monroe, alors âgée de 28 ans, se lance dans l’écriture de ses mémoires avec l’aide du scénariste Ben Hecht. Lors de leurs rendez-vous au Beverly Hills Hotel, il couche les mots de Marilyn sur le papier. Cette biographie ne sera jamais achevée mais l’actrice confie le manuscrit tel quel à son ami, le photographe Milton Greene. Le texte sera publié en 1974, bien après sa mort. Les feuillets débutent en 1933, Marilyn est alors une jeune enfant et se terminent en février 1954 avec sa visite aux soldats américains en Corée. À noter que le roman graphique s’attarde plus longuement sur son enfance.

Lorsque sa mère est internée en 1934, Marilyn Monroe est placée en orphelinat et passe de famille d’accueil en famille d’accueil. Au lycée à 15 ans, « Tante » Grace, une amie de sa mère, qui a pris Marilyn en charge, part sur la côte Est avec son mari, pour Marilyn c’est le mariage ou le retour à l’orphelinat. Elle choisit de se marier et c’est pendant la seconde guerre mondiale, alors que son époux est au front, qu’elle débute comme mannequin. Plus tard elle découvrira la cruauté du milieu cinématographique mais aussi le succès ...

Cette confession est un texte intimiste sur ses blessures, fêlures, peurs, son enfance difficile, son rapport au sexe et à la nudité, ses combats de femme et d’actrice, mais aussi son appétit de connaissances, sa volonté de toujours bien faire…

Concernant le graphisme, il est superbe, le trait est fin et précis, les couleurs douces, comme passées, « à l’ancienne » avec une touche de rouge çà et là pour réveiller, telle une Marilyn maquillant ses lèvres. L’ensemble laisse une impression subtile, élégante et dessine une atmosphère vintage.

La lecture est particulièrement fluide, il est bien trop vite fini ce petit bijou !! Il a tellement titillé ma curiosité concernant les confessions de Marilyn que je viens de m’offrir le texte original. En effet le roman graphique ne retrace pas tout le texte publié en 1974. Il dit l’essentiel bien sûr mais pour aller dans les détails, n’hésitez pas à vous offrir « My story » qui complétera votre lecture. En tout cas, ce roman graphique s’est révélé une bien agréable parenthèse de lecture, un moment hors du temps, d’un bel esthétisme, doux même si un peu triste. Un bel objet pour découvrir ou redécouvrir une Marilyn intime, loin des stéréotypes de la blonde écervelée, une femme fragile et combative à la fois mais surtout touchante, qui livre ses peurs, sa vérité. Sans tabou.

Ma note : 5/5, un coup de cœur !!

_________________
MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1779
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Empty Re: MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras

Mar 10 Jan 2023 - 20:45
Très bel avis @Lulu bouquine.
C'est le genre de livre qui devrait me plaire.

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1943
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Empty Re: MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras

Mar 10 Jan 2023 - 21:32
Merci !! J'ai hâte de lire le texte original pour tout , tout savoir 😉😘😘

_________________
MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9863
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Empty Re: MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras

Mer 11 Jan 2023 - 10:19
Merci pour ce bel avis  @Lulu Bouquine tu nous donne envie de découvrir la vie de, Marilyn

_________________
MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Studio23

Lulu Bouquine aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1943
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Empty Re: MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras

Mer 8 Fév 2023 - 17:56
Bonjour,

EDIT en février 2023 après lecture du texte d’origine (Marilyn Monroe : Confession inachevée - Pavillons poche – R. Laffont) :

En lisant le texte d’origine, j’ai découvert des différences avec le roman graphique. Je trouve cela un peu perturbant et je ne comprends pas trop en fait. J’imagine que le roman graphique prend en compte d’autres sources que le texte brut de Marilyn et qu’il correspond aussi à la vision des deux auteures. Pourquoi pas. Mais étant donné qu’en plus le roman graphique ne reprend pas tous les chapitres du texte d’origine, utiliser le titre «  Marilyn Monroe : confession inachevée » n’est peut-être pas le plus indiqué. Bref il y a comme un manque en ce qui concerne la présentation du roman graphique, je trouve.

Juste pour illustration, deux exemples de ce que Marilyn confie dans son manuscrit :
- Ce n’est pas tante Grace qui déménage mais la famille d’accueil où elle se trouvait, vers où d’ailleurs ? Marilyn ne le précise pas dans ses feuillets.
- Son mari était dans la marine marchande et non soldat. D’ailleurs, elle commence sa carrière de mannequin après son divorce, ce n’est pas la raison de leur séparation.
En clair ce que j’ai écrit dans ma chronique du roman graphique est erroné si on prend le texte de Marilyn en référence…
Le roman graphique n’en reste pas moins superbe, je ne comprends pas certains choix voilà tout et je tenais à le préciser dans ma chronique.


Vous en pensez quoi les filles ?  @Lana   @Louve alpha J'ai publié cet Edit à la fin de ma chronique sur Babelio. Ai-je bien fait ? J'ai noté d'autres erreurs ou différences d'ailleurs que je n'ai pas listées ici ...

_________________
MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9863
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Empty Re: MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras

Mer 8 Fév 2023 - 18:33
@Lulu Bouquine je trouve que tu bien fais bien de souligner ces différents points , surtout que tu as lu les deux formats l'un derrière l'autre.




_________________
MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Studio23

Lulu Bouquine et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1779
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Empty Re: MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras

Mer 8 Fév 2023 - 18:53
@Lulu bouquine je pense que tu as bien fait de donner ces précisions car c'est important.
Comme quoi il ne faut pas tout prendre pour "argent comptant" dans les livres.
En tous les cas merci pour cet Édit. 👍

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1943
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Empty Re: MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras

Mer 8 Fév 2023 - 21:12
Sérieux les filles, je ne comprends pas ces différences.... je ne connais pas assez la vie de Marilyn pour analyser le truc, bref... c'est un peu agaçant en fait. Merci pour vos réponses.

_________________
MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Pates_12

Lana aime ce message

Contenu sponsorisé

MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE  de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras Empty Re: MARILYN MONROE : CONFESSION INACHEVÉE de Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum