Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine Empty LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine

Mar 27 Déc 2022 - 17:38

LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine La_pro10


Résumé:

À trente-neuf ans et des poussières, Noah, éternel adolescent, a de plus en plus le sentiment d'un vide essentiel qui le fait passer à côté de sa vie telle qu'il l'avait rêvée enfant. Alors un soir, il décide de tout mettre en œuvre pour trouver la clef du bonheur. D'expérience en découverte, Noah traque le bonheur dans chaque aspect de sa vie, guidé par cette seule question : y a-t-il une recette, une formule pour l'atteindre ? Une rencontre va changer la donne au-delà de toutes ses espérances...


247 pages
Michel Lafon Poche
6 mai 2021

_________________
LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine Pates_12
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine Empty Re: LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine

Mar 27 Déc 2022 - 17:42
Lu dans le cadre d’une Lecture Commune avec  @Louve alpha

Surprenant petit livre de Maxence Fermine car bien différent des livres que j’ai pu lire de lui, un roman entre Feel-good et Développement Personnel. L’histoire ? Noah, 40 ans, part à la recherche du bonheur. Tout simplement. Ou presque. D’ailleurs y-a-t-il une probabilité mathématique du bonheur ? Une « équation »  magique pour l’atteindre ? Noah se lance dans des recherches sur internet et découvre que des scientifiques ont publié dans ce domaine et détermine alors les actions à mener à partir de différentes formules trouvées. [ Pour les curieux, par exemple celle-ci :   B (Bonheur) = Niveau biologique de bonheur (état de santé, gènes) + Conditions de vie + Activités volontaires pour améliorer son bien-être. ] En combinant ce qu’il trouve, en adaptant à sa situation, il peut alors établir une liste d’activités qu’il classe en trois catégories : fait / à améliorer / à faire. Une approche cartésienne qui ne m’a pas déplu, j’avoue, je suis moi-même une adepte de listes bien organisées. Donc Noah sait maintenant qu’il peut donner un nouveau sens à sa vie. Et c’est en cherchant à s’ouvrir aux autres (une des actions préconisées) qu’il fait la rencontre qui va tout changer.

Moins poétique, sans la part d’imaginaire que j’aime tant chez cet auteur, le texte m’a moins emporté que mes précédentes lectures. Mais puis-je lui reprocher ? Nous sommes dans un autre registre voilà tout. Toutefois Maxence Fermine reste Maxence Fermine : je n’ai pas boudé mon plaisir en découvrant les haïkus qu’il a su glisser dans ce roman.  Sa plume est belle, le texte ne manque pas de rythme, les chapitres sont courts et les pages se tournent avec curiosité. Il ne s’agit pas ici de donner de leçons, cela reste une fiction. J’ai suivi avec intérêt les tâtonnements, hésitations, tentatives de Noah dans sa quête du bonheur. J’ai aussi beaucoup aimé la fin du récit au souffle plus romanesque, où son histoire retrouve fantaisie, exotisme et légèreté.

Pour conclure, j’ai apprécié ce court roman, le chemin emprunté par Noah est surprenant, intéressant à beaucoup de points de vue et permet un questionnement qui sera peut-être bénéfique pour certains. Je sais que c’est injuste vis à vis de l’auteur, car nous sommes dans un autre registre, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il m’a manqué la touche onirique que j’aime tant chez lui. « Neige » ou « Le violon noir » m’avaient émerveillée, j’avais trouvé ces textes magiques... « La probabilité mathématique du bonheur » fut une bonne lecture, agréable, enrichissante sans être un coup de cœur.

Ma note : 4/5

_________________
LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1772
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine Empty Re: LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine

Jeu 29 Déc 2022 - 17:46
Très jolie chronique @Lulu Bouquine 😍

Voici la mienne :

Une nouvelle lecture pour moi d’un auteur que j’admire beaucoup, il s’agit de Maxence Fermine.

Dans ce cours roman, Noah le personnage principal, est à la recherche de la formule du "bonheur".

Après plusieurs échecs sentimentaux et même si il s’épanouit dans son travail, il lui manque l’essentiel: le bonheur.
Mais voilà comment le trouver?

Tout au long du roman Noah developpe sa quête du bonheur, le cherche de multiples façons.
Il se lance de nouveaux défis, réalise de nouvelles expériences mais rien ne le satisfait. 

LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine Cliff-10

Finira t-il par le trouver ?

Existe t-il réellement une formule ou est-ce à chacun de trouver sa propre formule ?

Une belle histoire mais qui malgré tout me laisse un peu mitigée. 

Cela est probablement dû au fait de quelques longueurs qui m’ont déconnectée un peu de l’histoire.

La fin par contre est inattendue et pleine de poésie comme sait si bien l’écrire Maxence Fermine.

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine Empty Re: LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine

Jeu 29 Déc 2022 - 18:02
Jolie chronique @Louve alpha !!
Nos avis se rejoignent, genre lecture commune pour avis commun. lol!
Si ça se reproduit la prochaine fois, on lit ensemble et on rédige ensemble l'avis ... genre moitié- moitié !! On tirera à pile ou face qui commence et qui conclut. Razz

_________________
LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9850
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine Empty Re: LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine

Ven 30 Déc 2022 - 7:08
Merci à toutes les deux pour ces chouettes avis !

_________________
LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine Studio23

Lulu Bouquine aime ce message

avatar
Lazou
Lecteur en herbe
Lecteur en herbe
Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2023

LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine Empty Avis lazou LC de mars

Dim 24 Mar 2024 - 12:03
Bonjour à tous,
Petit ressenti de mon choix pour la lecture commune du mois:Maxence Fermine et son roman,  La probabilité  mathématique  du bonheur.
Noah, trentenaire mais éternel adolescent, se lance dans la quête  du bonheur et nous fait partager le fruit de ses recherches.
Un réel plaisir à découvrir. Selon le héros, il y a une formule pour atteindre cet espoir de joie et une rencontre va tout bousculer,pour le plaisir  du lecteur.

Lana, Lulu Bouquine, Louve alpha et SeySey aiment ce message

Contenu sponsorisé

LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine Empty Re: LA PROBABILITÉ MATHÉMATIQUE DU BONHEUR de Maxence Fermine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum