Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9855
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

CETTE VERITE QUE L'ON DOIT AU MORT de Sophie Mancel-Hainneville Empty CETTE VERITE QUE L'ON DOIT AU MORT de Sophie Mancel-Hainneville

Mar 22 Nov 2022 - 11:03
CETTE VERITE QUE L'ON DOIT AU MORT de Sophie Mancel-Hainneville Cette_verite_que_lon_doit_aux_mort-5042134-264-432


Résumé


Le juge Adriano Fragetti, brillant magistrat italien, est désigné pour devenir Procureur Général à Rome. Un journaliste déterre l’histoire ignominieuse de son père condamné à la prison à perpétuité en France pour trois homicides. Vingt ans plus tôt Roger Fragetti a assassiné son épouse Katia, la mère d’Adriano, et laissé mourir sur le bord d’une route deux femmes. Clara Vallier une jeune avocate est chargée de lever le voile sur cette sombre histoire qui s’est soldée par le meurtre de Roger Fragetti après sa condamnation. C’est l’occasion pour elle de retourner à Nice, la ville de ses souvenirs d’enfance. Deux policiers vont se joindre à l’avocate pour décortiquer l’abondant dossier judiciaire de cette ancienne affaire. Clara Vallier va-t-elle découvrir une autre vérité, celle que l’on doit aux morts ?


232 pages
Ex Aequo éditions
10 septembre 2022

_________________
CETTE VERITE QUE L'ON DOIT AU MORT de Sophie Mancel-Hainneville Studio23
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9855
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

CETTE VERITE QUE L'ON DOIT AU MORT de Sophie Mancel-Hainneville Empty Re: CETTE VERITE QUE L'ON DOIT AU MORT de Sophie Mancel-Hainneville

Lun 12 Déc 2022 - 21:16
Je remercie les Editions Ex aequo pour m’avoir proposé ce roman en service presse.

CETTE VERITE QUE L'ON DOIT AU MORT de Sophie Mancel-Hainneville Feathe12



Adriano Fragetti va prochainement être nommé procureur général à Rome, mais des journalistes peu scrupuleux ont déterré l’histoire de son père condamné à perpétuité il y a de ça 20 ans.

CETTE VERITE QUE L'ON DOIT AU MORT de Sophie Mancel-Hainneville Palais11


Agé de 15 ans à l’époque il a été écarté des recherches et envoyé en Italie pour son bien. Aujourd’hui il reste convaincu de l'innocence de son père, Il va donc faire appel au cabinet de Maître Lesnard pour rouvrir l’enquête.

CETTE VERITE QUE L'ON DOIT AU MORT de Sophie Mancel-Hainneville Dossie10


C’est Clara Vallier, une jeune avocate qui est missionnée pour découvrir la vérité sur ce cold case.
Elle se rend donc à Nice, une ville qu’elle connaît bien et qui l’a vue grandir mais où elle n’a pas remis les pieds depuis le décès de sa grand-mère. Elle va y faire la rencontre de Salvator Ramiro, un retraité de la police judiciaire qui pourra l’aider dans sa mission.

Mais Clara est loin de se douter de ce qui l’attend en dépoussiérant ce dossier

CETTE VERITE QUE L'ON DOIT AU MORT de Sophie Mancel-Hainneville Cravat10



J’ai découvert Sophie Hancel avec son roman TUEZ LES TOUTES que j’avais beaucoup apprécié (clic sur la photo pour découvrir la fiche de lecture et mon avis).

CETTE VERITE QUE L'ON DOIT AU MORT de Sophie Mancel-Hainneville Tuez-l10



Dans ce cold case, le rythme de l’enquête n’est pas soutenu comme dans un fait récent (eh oui c’est normal hein !) et de ce fait je n’ai pas ressenti l’angoisse habituelle que j’ai à la lecture d’un policier/thriller.

Clara, Salvatore et Paolo vont faire équipe. Ils vont relire les dépositions, plonger dans le passé avec un regard neuf, découvrir les failles du dossier, souffrir émotionnellement de ce retour dans le passé jusqu'à découvrir l’entière vérité.

L’auteure à une plume riche et descriptive qui met à nue les protagonistes.
Chaque personnage est bien étudié et travaillé, cette petite équipe pourrait résoudre d'autres cold case et ainsi faire de ce roman une saga où les personnages pourraient encore évoluer.


En bref : un cold case qui nous même sur les traces d'un passé riche en émotion mais pour lequel je n'ai pas été transporté.





*** Extraits ***


J’entend encore ses paroles lorsqu’il demande simplement de comprendre pourquoi son père à tuer sa mère, la femme qu’il aimait. C’est uniquement pour ça, pour lui révéler toute la vérité que je vais fouiller les tréfonds de cette sordide affaire. Pour que cet homme, à l’aube de ses quarante ans, puisse enfin vivre vraiment.

***


Je ne rentre pas à Paris et je vais jusqu’au bout de cette affaire. Et croyez-moi, je ne suis pas prête à laisser tomber. Vous savez je me suis souvenue ce matin d’une parole tirée de l’OEdipe  de Voltaire :
“On doit des égards aux vivants.
on ne doit aux morts que la vérité”


***

_________________
CETTE VERITE QUE L'ON DOIT AU MORT de Sophie Mancel-Hainneville Studio23

Lulu Bouquine et Louve alpha aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum