Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9849
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA Empty LEUR MERE A TOUTES - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA

Jeu 12 Mai 2022 - 21:04
Leur mère à toutes


LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA 41kXulCGw1L._SY346_


Résumé


Sœur Marie est une religieuse comme les autres : elle prie le matin, aide le père Paul, et écoute les fidèles. Pourtant, après le meurtre de la sous-prieure de Saint-Lazare, c’est elle qu’on affecte là-bas. Elle doit se charger de la surveillance des prisonnières les plus dangereuses de France. Mais elle va rapidement comprendre qu’il s’agit avant tout de femmes qui sortent du cadre établi par la société de l’époque. Comment les aider à trouver leur place dans le chaos ? Comment ne pas finir comme sa prédécesseur ? Et surtout, n’a-t-elle pas elle aussi des choses à se reprocher ?

Roman choral dans lequel interviennent à plusieurs reprises les prisonnières pour expliquer les raisons de leur incarcération, la violence de certaines situations permet une réflexion sur ce que subissent les femmes d’hier et d'aujourd'hui.


283 pages
Auto-édition
31 mars 2021

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au nom de la mère


LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA Leur_mere_a_toutes_au_nom_de_la_mere-4982113-264-432


Résumé


Après ce qui s’est passé lors de cette étrange dernière nuit, tout va changer dans la prison Saint-Lazare. Les gardes, Georges à leur tête, prennent le pouvoir, adoubés par l’abbé Molinard,. Le mystère continue de nimber les desseins du médecin et de la mère supérieure. Et surtout, la lumière sera faite sur la relation entre sœur Marie et le père Paul. Le salut des prisonnières est entre ses mains. Voudra-t-elle en payer le prix ?


317 pages
Auto-édition
23 mars 2022

_________________
LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA Studio23
Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1772
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA Empty Re: LEUR MERE A TOUTES - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA

Mar 17 Mai 2022 - 16:33
Merci à Yasmina Behagle pour ce service-presse qui m’a permi de découvrir non seulement une passionnante histoire mais également sa très jolie plume.


Le roman se déroule au 19ème siècle à Saint Lazare, une prison pour femme.
Dirigée par les religieuses, la seule présence masculine est constituée de quelques gardes et du  médecin. 

LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA Guatem10


Deux catégories de femmes y sont incarcérées.

D’un côté les bourgeoises et actrices avec des cellules indépendantes, propres et coquettes, bref tout ce que peut acheter l’argent.
De l’autre côté les femmes du peuple, meurtrières,  voleuses et prostituées. 
Ces femmes passent leurs journées aux ateliers et ont un dortoir commun. 

Pour celles dont les enfants sont nés en prison, elles les gardent avec elles, excepté lorsqu’elles sont aux ateliers. 
Dans la journée ils sont confiés à la nursery.

La vie des femmes  n’avait pas grande valeur à l’époque, à fortiori les femmes pauvres, issues du milieu ouvrier ou paysan.
Même si ce récit est romancé, on y retrouve une grande partie historique. 

LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA Facade10


L’héroïne principale est une jeune religieuse,  Sœur Marie qui va découvrir le milieu carcéral. 

C’est un univers totalement inconnu pour elle et ces femmes ne vont rien lui épargner. 
De l’humiliation, des injures, des coups prodigués par les prisonnières jusqu'au mépris et rejet des religieuses, elle va se retrouver bien seule dans cet univers.

On découvre également que Marie cache un secret,  un doux souvenir qui se rappelle à elle dans ses moments de doute et de détresse. 

Et puis il y a ces détenues, ces laissées pour compte, celles que personne n’a su écouter. 
Marianne, Henriette, Blandine, Jeanne et les autres, ces femmes dont l’auteur nous révèle le passé. 

Comment elles en sont arrivé là? pourquoi? 
Toutes leurs souffrances qui trouvent enfin une oreille attentive en la personne de sœur Marie.

Ce roman est un témoignage romancé certe, mais il nous dévoile la vie de ces femmes incarcérées dans un siècle où la place n’est pas faite à la tolérance. 
La vie de ces pauvres femmes ne pèse pas bien lourd dans la balance de la justice.

LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA Prayin10


Vous l’aurez compris ce livre et un coup de cœur pour moi. 

Il me sort de ma zone de confort et pourtant je m’y suis plongée à cœur perdu.

L’histoire bouleversante, les personnages auxquels je me suis attachée, tout est réuni pour me plaire.
Le fait que l’auteur ait réalisé des chapitres nous parlant du passé de ces détenues m’a beaucoup plu. 
Apprendre ce qu’avait vécu ces femmes avant d’être incarcérées m’a interloqué, sans pour cela tomber dans le mélodrame. 

Je vais m’attaquer de ce pas au second opus de cette duologie, j’enchaine les deux tomes trop impatiente de connaître la suite des aventures de Sœur Marie.

Je conseille fortement cette lecture, à découvrir de toute urgence.

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1772
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA Empty Re: LEUR MERE A TOUTES - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA

Mar 17 Mai 2022 - 16:43
TOME 2 ⚠ ⚠ RISQUE DE SPOIL


C’est avec bonheur que je retrouve les personnages de Yasmina Behagle. 

Nous voici donc dans le tome 2 de sa duologie. 

Sœur Marie, est toujours l’héroïne centrale de l’ histoire.

De tous nouveaux protagonistes l’on rejointe.

Parmis eux il y a l’abbé Molinard, un homme violent, injuste, détestable à souhait. 
On va en apprendre de belles sur lui et j’ai très honnêtement aimé le détesté. 


LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA Christ10



Le docteur, les gardes vont également tenir une place plus importante dans ce second tome. 

Cette fois la mère supérieur de Saint Lazare nous dévoile qui elle est réellement, comment elle en est  arrivée à diriger cette prison.

Tous nos questionnements trouvent une réponse dans ce second opus.

LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA Cave-910


Le passé de Sœur Marie y est plus développé. 

Cette partie de la duologie est entrée plus profondément dans les détails de l’existence et les fondements de la foi de Marie. 
Devra t-elle faire un choix entre sa foi et ses convictions?

Ce que j’ai surtout aimé dans ma lecture de ces deux romans c’est que la religion n’est pas le sujet principal.
Ici c’est surtout le caractère " humain" des personnages qui nous importe le plus.

L’auteur a savamment dosé le côté spirituel de l’histoire.

Une duologie coup de cœur pour moi. ❤❤❤❤

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu une lecture si addictive, merci à Yasmina Behagle pour cette magnifique découverte.

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9849
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA Empty Re: LEUR MERE A TOUTES - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA

Mer 18 Mai 2022 - 16:22
Merci @Louve alpha pour ces très beaux avis, on ressent la passion que tu as eue pour cette lecture à travers tes mots !

_________________
LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA Studio23

Lulu Bouquine et Louve alpha aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA Empty Re: LEUR MERE A TOUTES - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA

Sam 21 Mai 2022 - 11:35
Jolie chronique @Louve alpha , bel enthousiasme !!
LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA 1219918952 LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA 1219918952 LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA 1219918952 LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA 1219918952

_________________
LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1772
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA Empty Re: LEUR MERE A TOUTES - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA

Sam 21 Mai 2022 - 14:25
Merci les filles ❤❤

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Driller_Killer
Driller_Killer
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur
Messages : 19
Date d'inscription : 18/03/2021

LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA Empty Re: LEUR MERE A TOUTES - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA

Jeu 14 Sep 2023 - 7:08
LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA 1f62e Ce fut une lecture qui sort bien de mes habitudes !

Profonde par son traitement historique déjà, on sent que l'auteure a un amour de l'époque et le transmet bien. Les personnages sont hauts en couleur, dénaturés par la vie, avec des histoires tragiques, des comportements comiques, parfois même plus ridicules qu'autre chose mais qui transmet toujours le malheur. Le poids de la vie sur ces femmes est si lourd... Soeur Marie est un personnage bien à part, loin des stéréotypes qu'on peut avoir sur les religieuses et ça fait du bien de changer la donne un peu.
Un super roman poignant et réaliste, j'ai apprécié grandement !

Lana, Lulu Bouquine et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1772
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA Empty Re: LEUR MERE A TOUTES - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA

Jeu 14 Sep 2023 - 17:28
Merci pour ton avis @Driller_Killer 👍😉

Lana aime ce message

Contenu sponsorisé

LEUR MERE A TOUTES  - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA Empty Re: LEUR MERE A TOUTES - AU NOM DE LA MERE de Yasmina Behagle - SAGA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum