Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9855
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LA POUSSIERE DU TEMPS (Tome 1 à 4) de Michel David - SAGA Empty LA POUSSIERE DU TEMPS (Tome 1 à 4) de Michel David - SAGA

Mar 15 Fév 2022 - 13:22
La poussière du temps, tome 1 : Rue de la Glacière


LA POUSSIERE DU TEMPS (Tome 1 à 4) de Michel David - SAGA 51alOVQWcaL._SX325_BO1,204,203,200_


Résumé


Au moment où, grâce à la Deuxième Guerre mondiale, s'achève la Crise, la vie conjugale commence pour Jeanne et Maurice. Dans le Montréal des années 1940, tous les espoirs sont permis même si le quotidien reste souvent rebutant. Pour Jeanne, le manque d'argent ou la quête annuelle du logement ne sont pas ses plus grands soucis. Maurice, l'amoureux doux et attentionné qui lui faisait la cour, se révèle être, dès le lendemain des noces, un compagnon bien étonnant. Loin de sa famille et souvent enceinte, la femme doit alors mener une lutte incessante pour assurer la survie de ses enfants et l'harmonie de sa famille. Ainsi commence, entre la tradition rurale et la modernité urbaine, une grande saga du Québec du XXe siècle. Dans son récit sobre et réaliste, l'auteur donne une image vivante de l'Est montréalais, fidèle à une époque où les qualités du cœur, le dévouement et la générosité, se dressaient devant les petits et grands malheurs du monde.


456 pages
Hurtubise HMH
1er octobre 2005

------------------------------------------------------------------------------------------------------

La poussière du temps, tome 2 : Rue Notre-Dame


LA POUSSIERE DU TEMPS (Tome 1 à 4) de Michel David - SAGA La-pou10


Résumé


Après avoir supporté les premiers soubresauts de la vie conjugale, Jeanne et Maurice entrent dans une routine amère. Ils quittent la rue de la glacière pour la grande rue Notre-Dame, en plein cœur du quartier ouvrier. Maurice s'emporte encore pour un oui ou pour un non, Jeanne se referme de plus en plus en elle-même, et les enfants... les enfants comprennent bien vite que le temps de l'enfance passe en un éclair. Michel David, sans jamais tomber dans la nostalgie ou la critique, nous fait plonger dans un Québec encore attaché aux traditions rurales. La vie à Montréal dans les années '50 est marquée par l'urbanisation, les aléas économiques des ouvriers, la perte de la foi religieuse, les émissions de radio comme "Un homme et son péché" et "Chez Miville"... L'auteur témoigne avec justesse de cette époque grise traversée par les éclats colorés de la modernité, la routine écrasante des travailleurs et l'arrivée de la captivante télévision dans les vitrines des magasins de la rue Mont-Royal... Sur la Rue Notre-Dame, le temps s'écoule au gré des rentrées scolaires, des célébrations de Noël, des naissances et des vacances, des disputes, des épreuves et des moments de bonheur. L'argent, au centre de tous les litiges, se fait de plus en plus rare à mesure que s'agrandit la famille Dionne, et Maurice a du mal à supporter la pression. Si Jeanne, périodiquement enceinte, va trouver conseil, aide et réconfort au presbytère, elle échoue à transmettre sa foi à ses enfants. Paul, l'aîné de la famille, ne voit d'ailleurs en Dieu qu'une solution pour sortir enfin de cet éternel combat contre la misère...


544 pages
Hurtubise
2005

------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Poussière du temps, tome 3 : Sur le Boulevard


LA POUSSIERE DU TEMPS (Tome 1 à 4) de Michel David - SAGA La_poussiere_du_temps_tome_3_sur_le_boulevard-1501506-264-432


Résumé


Nous voici à l’été 1960. On asphalte une partie du boulevard Lacordaire, où se sont établis Maurice et Jeanne Dionne, avec leurs neuf enfants. Derrière les murs de leur petite maison, la routine régie par l’inévitable succession des saisons et des années scolaires sera comme toujours ponctuée de petits bonheurs et de grands malheurs, caractérisés par les crises mémorables de Maurice. Sous l’égide de ce père toujours aussi colérique et imprévisible, Lise, Paul, Francine et Claude, les aînés des Dionne, cherchent à faire leur place et à s’affranchir. Tous les moyens sont bons : le collège, le travail, le mariage, la célébrité … et même le couvent.


516 pages
Hurtubise
2005

------------------------------------------------------------------------------------------------------

La poussière du temps, tome 4 : Au bout de la route


LA POUSSIERE DU TEMPS (Tome 1 à 4) de Michel David - SAGA La-pou11


Résumé


Le dernier tome de cette populaire saga familiale, qui résume une partie des années 1960 et raconte la décennie suivante jusqu’en 1984, est à la fois marqué par les départs et le renouveau. Les enfants Dionne désertent l’un après l’autre le bungalow du boulevard Lacordaire, laissant leurs parents goûter à un confort et une tranquillité longtemps espérés. Les Jeux olympiques de 1976, la question houleuse de l’avortement soulevée par le Dr Morgentaler, la montée de l’indépendantisme ou le référendum de 1980, restent à l’arrière plan. Ce sont plutôt les voyages, l’approche de la retraite, la mort de proches, la maladie, les épreuves des enfants et les sempiternelles colères de Maurice qui marquent les vieux jours du couple Dionne.


432 pages
Hurtubise
2006

_________________
LA POUSSIERE DU TEMPS (Tome 1 à 4) de Michel David - SAGA Studio23
Melie
Melie
Lecteur assidu
Lecteur assidu
Messages : 132
Date d'inscription : 01/03/2021
Age : 36
Localisation : Montagne de Reims

LA POUSSIERE DU TEMPS (Tome 1 à 4) de Michel David - SAGA Empty Re: LA POUSSIERE DU TEMPS (Tome 1 à 4) de Michel David - SAGA

Jeu 24 Fév 2022 - 21:10
Voici mon avis du dernier livre gagné lors d'une masse critique Babelio :


Michel DAVID nous emmène dans les années 40 découvrir la vie d'une famille de Montréal.

Nous suivons Jeanne et Maurice, depuis leur rencontre et pendant une dizaine d'années.
Jeanne, une jeune paysage, rencontre Maurice, un jeune de la ville qui lui fait la cour et fini par l'épouser. Malheureusement, Jeanne déchente très vite en découvrant le vrai caractère taciturne et colérique de son mari.
De plus, celui-ci étant pingre, Jeanne doit se débrouiller avec peu d'argent. Au début cela lui suffit, mais en 8 ans, 5 enfants vont naître. Jeanne se voit forcée de trouver des travaux de coutures afin de pouvoir nourrir ses enfants.

En parallèle de leur vie de famille, nous apprenons à connaître et à apprécier (ou pas) leurs familles respectives.

L'ensemble des personnages nous permet de prendre connaissance de la vie difficile, des inquiétudes ou au contraires des joies simples de l'époque.


J'avais déjà lu ce livre peu de temps après sa parution, à une époque où j'aimais beaucoup ce style de roman.
Je l'ai à nouveau lu avec plaisir mais sans y retrouver l'attrait de l'époque (certainement parce que mes goûts ont évolués depuis). Je pense lire bientôt la suite.

Je le conseille pour toute personne aimant ce style de roman (un peu un mélange de roman historique et de terroir).

Lana, Lulu Bouquine et Louve alpha aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum