Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1943
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LE MYSTÈRE CARAVAGE de Peter Dempf Empty LE MYSTÈRE CARAVAGE de Peter Dempf

Jeu 25 Nov 2021 - 17:38

LE MYSTÈRE CARAVAGE de Peter Dempf Le_mys11



Résumé :

Après Le Mystère Jérôme Bosch, le nouveau roman de Peter Dempf.
Rome, 1606. Le Caravage a trente-cinq ans. Maniant aussi bien le pinceau que l'épée, c'est un homme haut en couleur, dont la vie dissolue et pleine d'excès lui a valu plusieurs séjours en prison. Ses tableaux, pour lesquels il fait poser paysans et prostituées, lui ont permis de connaître la notoriété mais aussi une accusation d'hérésie de la part du Vatican qui n'admet pas son traitement profane des scènes religieuses.

Contraint de quitter Rome pour échapper à une condamnation à mort, il prend la direction de Malte avec une de ses élèves, Nerina. Tout au long du voyage, les fugitifs sont traqués par de mystérieux individus ; ils échappent de justesse à des attentats. Nerina, qui a décidé d'enquêter sur cette inquiétante conspiration, comprend que le passé du peintre recèle de lourds secrets. Le tableau qu'il a entrepris à Malte, Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ?

S'appuyant sur des faits avérés, Peter Dempf nous entraîne ici dans un passionnant jeu de piste à travers la vie et les œuvres de cet artiste hors norme que fut le Caravage. Il nous propose une interprétation originale et captivante de ses tableaux et nous offre un thriller historique au suspens magistral. Le Mystère Caravage est aussi une réflexion passionnante et très actuelle sur le sort de l'artiste face à la toute-puissance de l'ordre moral.


592 pages
Le Cherche Midi
28 octobre 2021

_________________
LE MYSTÈRE CARAVAGE de Peter Dempf Pates_12
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1943
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LE MYSTÈRE CARAVAGE de Peter Dempf Empty Re: LE MYSTÈRE CARAVAGE de Peter Dempf

Jeu 25 Nov 2021 - 17:46
Tout d’abord un grand merci aux éditions Le Cherche Midi et au site Babelio pour l’envoi de cette Masse Critique. Il comptera pour la Lecture Commune de novembre 2021. Parfait !  Wink  Après « Le mystère Bosch » que j’avais énormément aimé, « Le mystère Caravage » est le second roman de Peter Dempf traduit en français.

Rome 1606. Le Caravage, personnage haut en couleur, mène une vie « dissolue et pleine d’excès », ses tableaux lui valent une réputation d’hérétique « pour son traitement profane des scènes religieuses ». Contraints de quitter Rome pour échapper à une condamnation à mort, commence pour lui et son élève Nerina un long périple de ville en ville, traqués par de mystérieux individus…

La vie mouvementée de Michelangelo Merisi est partiellement documentée donc l’auteur construit son histoire entre les éléments connus et avérés. Intrigues papales et vie dissolue de Caravage rythment la fuite du peintre. Le roman se déroule pendant les cinq dernières années de sa vie. Rome, Naples, Malte, Syracuse, Palerme, les tableaux se succèdent et naissent dans une douloureuse fièvre créatrice entre beuveries, prostituées et bagarres, une fuite chassant une autre ... Malgré ces pérégrinations, le rythme n'est pas toujours là et certaines situations m'ont semblé répétitives. En fait, parfois j'attendais tout bêtement qu’un des deux méchants sorte de l'ombre... ce qu’il finissait toujours par faire. Au fil des chapitres, cela devient lassant. Dommage !

Les personnages sont bien campés, la plume est agréable, le roman ne manque pas de suspense, tous les contours du mystère autour du peintre ne se devinent que vers la fin. Mais ce ne fut ni une grande surprise ni une incroyable révélation pour moi. De plus, la vérité sur Nerina est-elle réellement révélée ? Je ne sais que penser à ce sujet. Par contre, l'auteur a su éveiller mon intérêt au fil des pages, des tableaux évoqués et ma soif de connaissance sur la peinture de Caravage je l'ai étanchée sur internet.

J’avais gardé un meilleur souvenir de son premier roman : une lecture plus érudite, une narration mieux construite et surtout un texte plus captivant. Un bilan en demi-teinte donc, peut-être en attendais-je trop après le coup de cœur que son premier roman avait été pour moi.

Ma note : 3.5/5

_________________
LE MYSTÈRE CARAVAGE de Peter Dempf Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1779
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

LE MYSTÈRE CARAVAGE de Peter Dempf Empty Re: LE MYSTÈRE CARAVAGE de Peter Dempf

Jeu 25 Nov 2021 - 19:57
Coucou Lulu
Quelle belle chronique bien détaillée.
Je vais acheter son premier " Le mystère Jérôme Bosch" il m’a trop tentée celui là.

Lulu Bouquine aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1943
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LE MYSTÈRE CARAVAGE de Peter Dempf Empty Re: LE MYSTÈRE CARAVAGE de Peter Dempf

Jeu 25 Nov 2021 - 20:35
Merci !!! Vas-y !! En plus il doit être en poche maintenant.

_________________
LE MYSTÈRE CARAVAGE de Peter Dempf Pates_12

Louve alpha aime ce message

Contenu sponsorisé

LE MYSTÈRE CARAVAGE de Peter Dempf Empty Re: LE MYSTÈRE CARAVAGE de Peter Dempf

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum