Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LA CONSPIRATION BOSCH de Yves Jégo et Denis Lépée Empty LA CONSPIRATION BOSCH de Yves Jégo et Denis Lépée

Mer 29 Sep 2021 - 16:43

LA CONSPIRATION BOSCH de Yves Jégo et Denis Lépée La_con10


Résumé :

En 1510, au cœur de l'Italie de la Renaissance, une série de massacres est perpétrée dans les abbayes du royaume. Des meurtres terrifiants inspirés, dit-on, par les visions infernales de Jérôme Bosch. Qui se cache derrière ce bain de sang? Déterminé à connaître la vérité, le Vatican fait appel a un autre peintre de génie, Léonard de Vinci, pour faire toute la lumière sur cette affaire. Artiste prodige, ce roi de l'intrigue qui règne en maître sur toutes les confréries artistiques de l'Occident commence alors ses recherches. Témoin involontaire de ces manigances, Gabriela Benci, noble Florentine, se retrouve plongée dans ce tourbillon machiavélique. De Milan à Venise, du royaume de France au palais du Vatican, débute pour elle une enquête aussi dangereuse que fascinante...

409 pages
POCKET
1 mars 2007

_________________
LA CONSPIRATION BOSCH de Yves Jégo et Denis Lépée Pates_12
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LA CONSPIRATION BOSCH de Yves Jégo et Denis Lépée Empty Re: LA CONSPIRATION BOSCH de Yves Jégo et Denis Lépée

Mer 29 Sep 2021 - 18:13
Roman lu dans le cadre de la LC d'août 2021 : sortir un livre de sa PAL!!

J’ai beaucoup aimé ce thriller historique, mais ce n’est pas un coup de cœur. La faute sans doute à David qui m’en a trop parlé, lol. J’en attendais beaucoup. (Livre lu et adoré par mon conjoint il y a presque 10 ans maintenant, il « attendait » que je le lise à mon tour… Wink )

Ce que j’ai adoré ? Les personnages et l’époque. L’histoire se déroule en Europe pendant la Renaissance (en 1510 plus précisément ). Quelle époque fascinante !! Les personnages sont presque tous célèbres, dans ce roman on croise : Leonardo da Vinci, Jheronimus Bosch, le Titien, Raphaël, Giorgione, le roi Maximilien 1er, son fils Philippe, Louis XII , Henri VIII, le pape Jules II… Seule la fille du banquier est fictive. Un anachronisme à noter aussi (voulu par les auteurs), Philippe le Beau est en réalité mort avant le début du roman.

Si le contexte est historique, ce roman est avant tout un thriller : des meurtres sanglants, une enquête, le diable en embuscade à chaque chapitre, des manipulations politiques pour contrecarrer l’alliance germano-anglaise… Le pitch ? «  Au cœur de l’Italie de la Renaissance, une série de massacres est perpétrée dans les abbayes du royaume . » Les scènes de crime semblent inspirées d’un tableau de Bosch. D’ailleurs, n’est-il pas un peintre hérétique, voire diabolique ? Est-il à l’origine de tous ces meurtres ou lui même victime d’une sombre machination ourdie par quelques mystérieux protagonistes ? « Déterminé à connaître la vérité, le Vatican fait appel à un autre peintre de génie, Léonard de Vinci, pour faire toute la lumière sur cette affaire. »

Avec la Réforme en toile de fond, les auteurs tissent un captivant portrait des cours européennes de la Renaissance et une passionnante intrigue, mêlant politique, art, religion, amour. Et c’est une bonne surprise à chaque fois de découvrir au fil des pages tous ces noms célèbres. Mais il ne s’agit pas de raconter leur histoire, ils sont juste utilisés par les auteurs comme personnages, au service du thriller, de l’enquête à mener. Leurs interactions, leur rôle dans l’intrigue sont le fruit de l’imagination d’Yves Jégo et Denis Lépée.

Ce roman se lit vite et avec gourmandise ! On voyage beaucoup, d’un pays à l’autre, pour suivre les différents personnages. Le suspense et les rebondissements ne manquent pas, la plume est agréable et le rythme soutenu. Je le trouve juste un peu trop convenu ce thriller, sans réelle surprise hormis l’utilisation jubilatoire de tous ces illustres personnages.

Ma note : 4/5

_________________
LA CONSPIRATION BOSCH de Yves Jégo et Denis Lépée Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1772
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

LA CONSPIRATION BOSCH de Yves Jégo et Denis Lépée Empty Re: LA CONSPIRATION BOSCH de Yves Jégo et Denis Lépée

Ven 1 Oct 2021 - 19:45
Super chronique @Lulu Bouquine
J’avais hâte d’avoir ton avis car je l’avoue ce livre me tente beaucoup et il est dans ma petite liste pour ma prochaine visite chez mon bouquiniste 😉

Lulu Bouquine aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LA CONSPIRATION BOSCH de Yves Jégo et Denis Lépée Empty Re: LA CONSPIRATION BOSCH de Yves Jégo et Denis Lépée

Ven 1 Oct 2021 - 20:23
Merci, il est vraiment surprenant ce thriller. j'espère que tu pourras le trouver, suis pas sûre qu'il soit très courant ( 90 lecteurs sur Babelio je crois). Sinon tu soudoies David que je te l envoie...

_________________
LA CONSPIRATION BOSCH de Yves Jégo et Denis Lépée Pates_12

Louve alpha aime ce message

Contenu sponsorisé

LA CONSPIRATION BOSCH de Yves Jégo et Denis Lépée Empty Re: LA CONSPIRATION BOSCH de Yves Jégo et Denis Lépée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum