Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

UN FRÈRE DE TROP de Sébastien Theveny Empty UN FRÈRE DE TROP de Sébastien Theveny

Jeu 13 Mai 2021 - 17:42


UN FRÈRE DE TROP de Sébastien Theveny Un_fre10

Résumé :

Eté 1986. Au large de la baie des Anges. Le fils aîné des Lacassagne, une riche famille d’investisseurs niçois, se noie lors d’une virée en mer en compagnie de son frère et sa sœur.
Eté 2016. Chaleur sur Nice. Le patriarche des Lacassagne, à l’aube de ses quatre-vingt ans décide de transmettre les rênes de son empire à ses enfants. Dans le même temps, il contracte un journaliste - écrivain public pour lui écrire ses mémoires. Laisser une trace sur papier de ses réussites. Mais les journalistes ont le fâcheux défaut d’être souvent trop curieux. Le loup est entré dans la bergerie… 30 ans après le drame, les vérités éclatent.
Les accidents sont-ils toujours fortuits ?


439 pages
Auto-édition
25/10/2017

_________________
UN FRÈRE DE TROP de Sébastien Theveny Pates_12
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

UN FRÈRE DE TROP de Sébastien Theveny Empty Re: UN FRÈRE DE TROP de Sébastien Theveny

Jeu 13 Mai 2021 - 18:19
Bonjour à tous,
Un court retour pour ce roman. Mon avis est mitigé.
Je reprocherais beaucoup de lieux communs, une trame façon "feuilleton de l'aprem", des personnages avec parfois des incohérences (le chauffeur le plus fidèle de la planète mais qui balance des informations compromettantes au journaliste), des secrets de famille prévisibles (on tombe dans les poncifs à chaque fois) et je ne parle pas des stéréotypes sur le Sud, les riches...  J'ai lu la première version auto-éditée de 2017, il reste malheureusement des coquilles et des fautes de français (on ne va pas en courses par exemple merci Wink ). Ce n'est pas dramatique, j'ai envie de marquer tout le monde fait des fautes, j'imagine que ces quelques erreurs ont été corrigées par l'éditeur Michel Lafon en 2019.
Le positif ? Il y en a !! Le livre n'est pas mauvais. La plume est agréable, très fluide, les persos sont attachants, même s'ils ne sont pas toujours bien construits, le texte est rythmé. En fait, je trouve qu'il y a trop de rebondissements, il faut aimer les sagas familiales avec des secrets et encore des secrets... Parce qu'il s'agit de cela, suivre l'enquête du journaliste qui écrit les mémoires du patriarche, s'intéresse à la mort de son aîné et déterre des choses censées être honteuses et compromettantes pour cette honorable famille catho ( je dois être limite libertaire // libertine (???) ou ... une vilaine comme le dit mon profil, mais les secrets m'ont fait sourire parfois). Je ne suis pas la bonne personne pour ce genre d'histoire - je pensais lire un thriller- mais si vous aimez découvrir les secrets d'une famille, ce livre est pour vous.
Ma note : 3/5

_________________
UN FRÈRE DE TROP de Sébastien Theveny Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum