Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9849
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

D'ABEL A TOUMAÏ : NOMADE, CHERCHEUR D'OS de Michel Brunet Empty D'ABEL A TOUMAÏ : NOMADE, CHERCHEUR D'OS de Michel Brunet

Jeu 21 Mai 2020 - 11:48
D'ABEL A TOUMAÏ : NOMADE, CHERCHEUR D'OS de Michel Brunet D-abel-a-toumai-nomade-chercheur-d-os-196845-264-432


Résumé


« J’ai attendu vingt ans avant de trouver le premier pré-humain fossile. D’abord Abel, puis Toumaï. Deux nouveaux hominidés anciens qui ont laissé à jamais leur trace dans la terre du Tchad. On les disait impossibles, improbables, impensables même. Ce livre me permet pour la première fois d’expliquer en quoi Abel et Toumaï nous font faire des pas de géant dans la compréhension de notre origine, en quoi ils ont renouvelé totalement le questionnement des scientifiques. Il me permet aussi d’expliquer les rebondissements liés à ces découvertes inattendues et d’ajouter de nouvelles pages dans cette enquête extraordinaire lancée tout autour du monde à la recherche du dernier ancêtre commun aux chimpanzés et aux humains. » M. B.


253 pages
Odile Jacob
30 Mai 2018

_________________
D'ABEL A TOUMAÏ : NOMADE, CHERCHEUR D'OS de Michel Brunet Studio23
Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1772
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

D'ABEL A TOUMAÏ : NOMADE, CHERCHEUR D'OS de Michel Brunet Empty Re: D'ABEL A TOUMAÏ : NOMADE, CHERCHEUR D'OS de Michel Brunet

Sam 30 Mai 2020 - 11:59
Cette année je me suis lancé comme défi personnel de lire quelques livres un peu plus axés sur les sciences, un sujet qui m'attire tout particulièrement.

Je commence donc par celui de Michel Brunet, célèbre paléontologue, découvreur de Toumaï et d'Abel.



           D'ABEL A TOUMAÏ : NOMADE, CHERCHEUR D'OS de Michel Brunet Images57



Ce fut tout d'abord un merveilleux voyage en Afrique ou j'avoue avoir rempli mon cerveau d'un tas d'informations au sujet de la dichotomie originelle entre les hommes et les chimpanzés.
Mais pas que cela.

Dans ce livre Michel Brunet nous renseigne également sur son parcours , comment il a choisit cette voie et pourquoi.
Il nous enseigne aussi les difficultés de la pratique de la paléontologie de terrain, car croyez moi chercher de minuscules fragments de fossiles dans le désert s'assimile plus à la recherche d'une aiguille dans une botte de foin qu'à une partie de plaisir.



              D'ABEL A TOUMAÏ : NOMADE, CHERCHEUR D'OS de Michel Brunet Tzolzo54



J'ai non seulement découvert le métier, mais aussi l'homme qu'est ce fabuleux découvreur.
"D'Abel à Toumaï " reste un livre accessible à tous.
Une très belle lecture pour moi.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum