Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9855
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

L'OR DU LEPREUX de Philippe Peillet Empty L'OR DU LEPREUX de Philippe Peillet

Lun 10 Juin 2019 - 22:21
L'OR DU LEPREUX de Philippe Peillet CVT_Lor-du-Lepreux_579


Résumé


"Il y a eu un crime jeudi dernier à Saint-Michel vous savez, ce petit village à une dizaine de kilomètres d'ici. Un laboureur a été assassiné. Vous qui passez votre temps à dire qu'il ne se passe rien d'intéressant dans ce commissariat, vous allez être servi ; je vous confie l'affaire. On verra si vous êtes aussi bon que vous le dites... "

C'est en ces termes que le commissaire de police Francis Guérin venait de confier l'enquête criminelle à Alain Bergeret, inspecteur principal dans une petite ville de province, en ce mois d'avril 1930. Le policier était loin de se douter que cette mission allait bouleverser le cours de sa vie tranquille et rangée de célibataire endurci. Au fil de ses investigations, il découvre que le mobile est peut-être lié à la carte d'un supposé trésor, qui serait enfoui dans les ruines du château surplombant le village.
L'affaire élucidée, Alain Bergeret décide, avec l'aide d'un professeur émérite de l'université de Grenoble, de percer le mystère entourant la destinée du seigneur de la citadelle, ayant vécu au XIème siècle. Arriveront-ils à comprendre la signification du message découvert dans la chapelle de la forteresse ?


280 pages
Editions Nadatho
Mai 2018

_________________
L'OR DU LEPREUX de Philippe Peillet Studio23
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1937
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

L'OR DU LEPREUX de Philippe Peillet Empty Re: L'OR DU LEPREUX de Philippe Peillet

Jeu 13 Juin 2019 - 22:37
Coucou,
Lecture terminée, le roman est court.
Une première partie en 1930 pour suivre l'enquête des deux flics. Puis une seconde au moyen âge pour découvrir le seigneur de la citadelle (un croisé ) et son trésor...
Je ne sais pas comment résumer ma lecture. Le livre n'est pas mauvais, l'histoire est intéressante (surtout la seconde partie - l enquête policière est sans surprise, un peu cousue de fil blanc), les personnages manquent de profondeur mais sans être caricaturaux, la plume est fluide, l'auteur a fait beaucoup de recherches concernant les dialogues et le vocabulaire pour les deux époques. Mais ça manque d'un je ne sais quoi qui ferait que je n'oublie pas le livre trop rapidement... se lit vite, s'oublie vite. Une impression de déjà lu tout du long, qu'il s'agisse des situations ou de l'intrigue... dommage. La seconde partie sur les croisades reste très intéressante et j'ai pris plaisir à suivre les pérégrinations du baron de Porteval.
Note : Disons 2.5 sur 5

_________________
L'OR DU LEPREUX de Philippe Peillet Pates_12
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum