- LanaLecteur en chef
TROIS VIES PAR SEMAINES de Michel Bussi
Jeu 25 Avr 2024 - 17:00
Résumé
Deux disparus.
Trois femmes amoureuses.
Un corps est retrouvé dans la vallée de la Meuse, au cœur des Ardennes. Accident, suicide, meurtre ?
La révélation de l’identité de la victime plonge la capitaine Katel Marelle dans la sidération.
Renaud Duval menait-il… trois vies par semaine ?
Trois femmes attendent son retour. Chacune revendique d’être son unique amour. Ensemble, elles vont tenter de percer l’énigme d’une impossible triple vie...
Mais comme dans un théâtre d’illusions, des ombres rôdent, prêtes à se venger.
Qui sait la vérité ? Qui manipule ? Qui tire les ficelles ?
Méfiez-vous des fils invisibles…”
456 pages
Presse de la Cité
2 mars 2023
Presse de la Cité
2 mars 2023
Re: TROIS VIES PAR SEMAINES de Michel Bussi
Ven 3 Mai 2024 - 17:00
Lorsque le corps de Renaud Duval est retrouvé près du belvédère des Quatre Fils Aymon, au cœur des Ardennes et que l’on découvre dans sa voiture deux autres permis de conduire, la police est stupéfaite.
Trois hommes nés le même jour, dans trois lieux différents.
Trois identités pour trois vies très différentes.
Trois femmes à la recherche de leurs compagnons.
Lorsqu’un autre corps est découvert en lien avec le premier, la capitaine de gendarmerie, Katel Marelle, va être encore plus déterminée à découvrir qui était Renaud Duval et découvrir qui tire les ficelles…
J’ai profité de la lecture commune d’avril pour découvrir ce roman et je dois dire que je ne suis pas déçu de mon choix ! Merci @Lulu Bouquine pour ce cadeau d’anniversaire !
Le livre est divisé en plusieurs grandes parties nous permettant de découvrir les différents personnages de cette histoire.
L’auteur nous fait voyager des Ardennes à la Lozère tout en effectuant une halte dans la Bohème de l’ex-Tchécoslovaquie.
Petit à petit, le lecteur est tenu en haleine jusqu'à un final inattendu.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début, je pensais (à tort) que le déroulement allait être prévisible. Mais d’un coup, c’est la grande claque, toutes mes théories se sont écroulées ! Waouh bravo Mr Bussi !
En bref : un bon moment avec cette lecture qui a réussi à me surprendre !
Trois hommes nés le même jour, dans trois lieux différents.
Trois identités pour trois vies très différentes.
Trois femmes à la recherche de leurs compagnons.
Lorsqu’un autre corps est découvert en lien avec le premier, la capitaine de gendarmerie, Katel Marelle, va être encore plus déterminée à découvrir qui était Renaud Duval et découvrir qui tire les ficelles…
J’ai profité de la lecture commune d’avril pour découvrir ce roman et je dois dire que je ne suis pas déçu de mon choix ! Merci @Lulu Bouquine pour ce cadeau d’anniversaire !
Le livre est divisé en plusieurs grandes parties nous permettant de découvrir les différents personnages de cette histoire.
L’auteur nous fait voyager des Ardennes à la Lozère tout en effectuant une halte dans la Bohème de l’ex-Tchécoslovaquie.
Petit à petit, le lecteur est tenu en haleine jusqu'à un final inattendu.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début, je pensais (à tort) que le déroulement allait être prévisible. Mais d’un coup, c’est la grande claque, toutes mes théories se sont écroulées ! Waouh bravo Mr Bussi !
En bref : un bon moment avec cette lecture qui a réussi à me surprendre !
*** Extrait ***
Qu’est-ce qui aurait-été plus simple, Renaud, si nous avions changé de région ? Pourquoi ne m’as-tu pas dis la vérité, pendant toutes ces années ? Pourquoi ne m’as-tu pas averti de la menace que nous courions ?
Ven 3 Mai 2024 - 17:18
Joli retour Cheffe. Contente que tu aies aimé, j'essaie de publier mon retour rapidement, moi aussi j'ai beaucoup aimé !!
Lana et Louve alpha aiment ce message
- Louve alphaChroniqueuse
Ven 3 Mai 2024 - 17:25
Joli avis @Lana , j’attends également celui de @Lulu Bouquine avec impatience
Lana et Lulu Bouquine aiment ce message
- LanaLecteur en chef
Ven 3 Mai 2024 - 17:51
Merci les filles
C'était vraiment un bon moment de lecture !!
Ca me change
C'était vraiment un bon moment de lecture !!
Ca me change
Lun 17 Juin 2024 - 18:14
Roman lu dans le cadre de la Lecture Commune d'avril 2024
Renaud Duval est retrouvé mort au pied de la falaise près de la statue des 4 fils Aymon. Dans sa voiture, la police trouve 3 permis de conduire avec 3 noms différents, la même date de naissance pour 3 lieux différents (Charleville, la Lozère et Paris) et le même homme en photo. S’agit-il d’un homme avec trois vies ou de triplés ? Un homme qui tromperait sa femme avec deux autres femmes, dans deux autres départements, utilisant deux autres identités ? Est-ce vraiment possible ? Un homme peut-il réellement ainsi compartimenter sa vie ?
En début de lecture, je n’y crois pas vraiment mais Michel Bussi a l’art de brouiller les cartes, il sème pistes et fausses pistes au fil des pages et des rebondissements. Et puis surtout, je m’attends à tout, je sais que l’auteur est un maître du twist. Le rythme est un peu lent la première moitié, le style plutôt fluide, ni très littéraire ni mauvais, les personnages sont bien campés, attachants. Personnellement, j’avoue que c’est un vrai plaisir de retrouver ma région d’origine, Charleville, le festival des marionnettes, la pluie (il pleut tout le temps dans ce livre ), la vallée de la Meuse, ses lacets, son brouillard… et surtout l’ambiance bohème du festival .
L’intrigue est bien construite, ficelée d’une main de maître, on dévore les pages avec une folle envie de savoir : est-ce possible ? Sont-ils trois ? Elle est où l’astuce !? Mais franchement, il est utopique de penser trouver avant la révélation finale… et là, une fois le livre fermé : « mais oui bien sûr, c’était ça, je suis trop bête !! » Donc voilà, je me suis fait duper !! Et vous ?
Ma note : 4.5/5
Renaud Duval est retrouvé mort au pied de la falaise près de la statue des 4 fils Aymon. Dans sa voiture, la police trouve 3 permis de conduire avec 3 noms différents, la même date de naissance pour 3 lieux différents (Charleville, la Lozère et Paris) et le même homme en photo. S’agit-il d’un homme avec trois vies ou de triplés ? Un homme qui tromperait sa femme avec deux autres femmes, dans deux autres départements, utilisant deux autres identités ? Est-ce vraiment possible ? Un homme peut-il réellement ainsi compartimenter sa vie ?
En début de lecture, je n’y crois pas vraiment mais Michel Bussi a l’art de brouiller les cartes, il sème pistes et fausses pistes au fil des pages et des rebondissements. Et puis surtout, je m’attends à tout, je sais que l’auteur est un maître du twist. Le rythme est un peu lent la première moitié, le style plutôt fluide, ni très littéraire ni mauvais, les personnages sont bien campés, attachants. Personnellement, j’avoue que c’est un vrai plaisir de retrouver ma région d’origine, Charleville, le festival des marionnettes, la pluie (il pleut tout le temps dans ce livre ), la vallée de la Meuse, ses lacets, son brouillard… et surtout l’ambiance bohème du festival .
L’intrigue est bien construite, ficelée d’une main de maître, on dévore les pages avec une folle envie de savoir : est-ce possible ? Sont-ils trois ? Elle est où l’astuce !? Mais franchement, il est utopique de penser trouver avant la révélation finale… et là, une fois le livre fermé : « mais oui bien sûr, c’était ça, je suis trop bête !! » Donc voilà, je me suis fait duper !! Et vous ?
Ma note : 4.5/5
Lana et Louve alpha aiment ce message