Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9869
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd Empty UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd

Mar 26 Avr 2022 - 22:00
UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd Une-od10


Résumé


1903. Disant adieu à son adolescence écossaise, Mary Mackenzie embarque pour l'Orient extrême. À Pékin, dans le quartier des ambassades, l'attend son futur mari, un homme dont elle ne sait rien, représentant la Couronne britannique auprès du dernier empereur. Très vite, la jeune Mary étouffe sous le carcan des convenances diplomatiques et conjugales alors que, dehors, l'aventure l'appelle. Des rues grouillantes aux senteurs enivrantes des marchés, de l'art floral au rituel du thé, de la Cité interdite à l'insurrection des Boxers, sa quête éblouie va la mener à l'amour. Éprise d'un officier nippon, rejetée par son mari, méprisée par ses compatriotes, Mary doit fuir au Japon où l'attendent de nouveaux combats.


448 pages
La Table Ronde
15 octobre 2015

_________________
UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd Studio23

Lulu Bouquine aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1945
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd Empty Re: UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd

Lun 27 Juin 2022 - 17:40
Lecture perso...

1903. Mary Mackenzie, jeune écossaise de 19 ans, part en Chine rejoindre son fiancé Richard, attaché militaire britannique. Mariage qui s’avère fort peu épanouissant. Elle tombe alors amoureuse d’un officier japonais. « Mise au ban de la société » car enceinte de son amant, reniée par son mari, elle se réfugie au Japon pour tenter un nouveau départ.

« Une odeur de gingembre », voici un livre qui gagne à être connu, pour moi c’est un coup de cœur, un destin de femme passionnant, une plume remarquable pour un portrait tout en finesse. Mary est une femme attachante, courageuse, intelligente mais délicieusement imparfaite. Le contexte historique est décrit très subtilement car juste à travers ses yeux. En effet, le récit se compose uniquement de ses lettres et d'extraits de son journal... Elle dépeint ce qui est autour d'elle bien sûr mais il n'y a jamais ni description, ni mise en contexte de l'auteur.

J’ai trouvé bouleversant le destin de cette femme qui quitte le giron de sa mère ignare du monde, mais qui, par son intelligence, son courage, sa remarquable ouverture d’esprit se construit une place dans une société où elle n’était pas censée en avoir une. Curieuse, moderne, débrouillarde mais étouffée par la vie corsetée qu’on lui destinait, Mary trace sa route, tombe, se relève et poursuit encore son chemin. Seule, elle essaie de s’affranchir de sa subordination aux hommes.

Le contexte historique m’a captivée (attention, seul le point de vue de Mary est développé) : l’histoire se déroule de la fin de l’ère Meiji à la Seconde Guerre mondiale, Mary est confrontée à la fois à l’impérialisme nippon et au colonialisme européen...

En résumé, un contexte dépaysant, une héroïne attachante, un destin riche en enseignements, un portait juste et sensible d’une femme qu’on n’a pas envie de quitter une fois le livre fermé. Je recommande, ce roman est un petit bijou !

Ma note : 5/5

_________________
UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9869
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd Empty Re: UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd

Mar 28 Juin 2022 - 22:41
Jolie chronique @Lulu Bouquine , ce bouquin t'a vraiment transporté !

_________________
UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd Studio23

Lulu Bouquine aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1945
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd Empty Re: UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd

Mer 29 Juin 2022 - 8:57
Ouiiii ! Merci UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd 1219918952 UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd 1219918952

_________________
UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd Pates_12

Lana aime ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1783
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd Empty Re: UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd

Mer 29 Juin 2022 - 10:02
Ouah @Lulu Bouquine tu me donnes encore plus envie de découvrir. 
Ce sera très probablement l’une de mes lectures de l’été.  😍

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1945
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd Empty Re: UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd

Mer 29 Juin 2022 - 10:50
@Louve alpha bonne lecture, j'espère que tu aimeras !!

_________________
UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd Pates_12

Lana aime ce message

Contenu sponsorisé

UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd Empty Re: UNE ODEUR DE GINGEMBRE de Oswald Wynd

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum