Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9855
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

SAUVONS NOS OCEANS ! De Jean-Michel Cousteau Empty SAUVONS NOS OCEANS ! De Jean-Michel Cousteau

Lun 14 Mar 2022 - 20:55
SAUVONS NOS OCEANS ! De Jean-Michel Cousteau 61sjvs10


Résumé


Fils du célèbre explorateur et océanographe, Jean-Michel Cousteau nous invite à une réflexion sur l'avenir des océans, en forme de voyage initiatique. Avec une conviction : oui, nous disposons encore d'atouts pour préserver la source de toute vie !
Jean-Michel Cousteau n'a cessé de sillonner les eaux du globe, aujourd'hui comme hier auprès de son père le commandant Cousteau, à bord de la Calypso et de l'Alcyone.
Tables coralliennes menacées des Fidji, plages jonchées de déchets de Laysan Island, dégâts de la surpêche en Californie, marée noire du golfe du Mexique... : il a vu, en sept décennies, se détériorer la source de toute vie.
Évoquant ses souvenirs d'enfance à Sanary-sur-Mer, il rappelle que les questions environnementales, après-guerre, ne préoccupaient nullement son père, qui a mis des années à mesurer l'impact écologique de ses missions documentaires.
Aujourd'hui, la dégradation de notre environnement est une réalité. Surexploitation des ressources naturelles et pollution en sont les causes premières, avec leur impact écologique et climatique. Malgré le répit imposé par la crise du coronavirus, le " monde du silence " pourrait un jour se taire à jamais.
Pouvons-nous encore l'empêcher ? C'est tout le sens de ce livre qui se veut une réflexion sur l'avenir des océans, et donc de l'humanité.


384 pages
L'archipel
25 novembre 2021

_________________
SAUVONS NOS OCEANS ! De Jean-Michel Cousteau Studio23
Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1774
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

SAUVONS NOS OCEANS ! De Jean-Michel Cousteau Empty Re: SAUVONS NOS OCEANS ! De Jean-Michel Cousteau

Mer 16 Mar 2022 - 12:58
Livre reçu dans le cadre de la masse-critique Babelio.

Adepte de la protection de la nature, ce livre m’était destiné. 

Je me suis replongée dans mon enfance, j’étais une grande fan du Commandant Cousteau, de ses films et reportages.

Grâce à lui j’ai découvert les fonds marins peuplés d’habitants plus incroyables les uns que les autres. 
Les aventures de "La Calypso" et " L’Alcyone" ont illuminé une partie de ma jeunesse.

SAUVONS NOS OCEANS ! De Jean-Michel Cousteau Sea-2010


Cette fois c’est de Jean-Michel Cousteau, fils du célèbre commandant, dont il s’agit.

Il nous interpelle sur la protection de notre planète et principalement de nos océans. 

Que sommes nous en train de faire? 

Quel monde allons-nous laisser à nos enfants et petits-enfants ?

L’eau est la chose la plus importante dans la vie des humains.

SAUVONS NOS OCEANS ! De Jean-Michel Cousteau Dolphi10


L’auteur nous présente une partie du travail accompli et des avancées en matière de  protection de l’environnement.

Même si l’on a l’impression que la bataille est perdue d’avance il nous encourage à poursuivre nos efforts.

Il nous détail les actes concrets accomplis comme par exemple par l’île de Cuba avec son avancée dans la gestion de la biodiversité. 

Notre terre se soigne mais elle ne peut le faire sans la complicité de l’homme.
Il faut alerter l’humain sur l’avenir de notre planète. 

Sans nos océans, pas d’eau, pas de nourriture. 

Beaucoup de peuples se nourrissent exclusivement grace à la mer, et si nous ne réagissons pas maintenant, par effet dominos des populations entières disparaîtront à leur tour.

La qualité de vie des gens dépend uniquement de la qualité de notre air, de notre eau et de notre terre.

Il est encore temps d’agir. 

Plusieurs exemples sont cités dans le roman qui sont des preuves que si on intervient rapidement tout n’est pas encore perdu.


SAUVONS NOS OCEANS ! De Jean-Michel Cousteau Sea-2310


Les océans sont le reflet de notre société. 

Si eux vont mal, alors tout ce qui en découle ne sera que néfaste pour l’humanité. 
Entre le réchauffement climatique, la pollution, la destruction de la biodiversité, un énorme travail nous reste encore à effectuer. 

Tout au long de ses voyages Jean-Michel Cousteau nous a rapporter des preuves de l’avancement de la protection des océans, mais et surtout les dégradations profondes créés par les humains. 

Dans ce roman vous trouverez également quelques photos qui illustrent parfaitement l’histoire.
Ce livre est surtout un espoir.

Rien n’est irréversible si nous nous bougeons, on peut faire évoluer la situation. 

Alors à notre tour de sauver nos océans. 

Si tout comme moi, la sauvegarde des océans et de notre planète vous intéresse alors ce livre est fait pour vous.

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1938
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

SAUVONS NOS OCEANS ! De Jean-Michel Cousteau Empty Re: SAUVONS NOS OCEANS ! De Jean-Michel Cousteau

Mer 16 Mar 2022 - 14:14
Je note le titre, jolie chronique Nath !!

_________________
SAUVONS NOS OCEANS ! De Jean-Michel Cousteau Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Contenu sponsorisé

SAUVONS NOS OCEANS ! De Jean-Michel Cousteau Empty Re: SAUVONS NOS OCEANS ! De Jean-Michel Cousteau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum