Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9872
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau Empty LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau

Mar 23 Mar 2021 - 20:58
LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau La_peine_du_bourreau-1400558-264-432


Résumé


McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451. Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l'injection létale. Quatre heures dans l'isolement de la prison de Walls. Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions. Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy. Quatre heures pour jouer le sort d'un homme.

Un thriller psychologique aussi troublant que fascinant : une immersion sans concession dans le couloir de la mort et ses procédures d'exécution.


250 pages
Taurnada
1er octobre 2020


Dernière édition par Lana le Mer 14 Avr 2021 - 20:15, édité 1 fois

_________________
LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau Studio23
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1945
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau Empty Re: LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau

Mer 14 Avr 2021 - 13:31
Ooooh, la 4ème de couv est tentante @Lana j attends de voir ton retour sur celui-là !!
Par contre tu as oublié le nom de famille de l'auteure Wink

_________________
LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau Pates_12

Louve alpha aime ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9872
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau Empty Re: LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau

Mer 14 Avr 2021 - 20:17
Hein ?! Quoi?!  Bien sûre qu'il y est LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau 4113360971


Je l'ai englouti en 2 soirées, mon avis arrive très vite albino


Dernière édition par Lana le Mer 14 Avr 2021 - 20:29, édité 1 fois

_________________
LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau Studio23

Lulu Bouquine et Louve alpha aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1945
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau Empty Re: LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau

Mer 14 Avr 2021 - 20:26
Lana a écrit:Hein ?! Quoi?!  Bien sûre qu'il y est LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau 4113360971


Je l'ai englouti en 2 soirées, mon avis arrive très vite albino
LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau 1038379223 LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau 1038379223 LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau 1038379223

_________________
LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau Pates_12

Lana aime ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9872
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau Empty Re: LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau

Mar 20 Avr 2021 - 8:44
Un grand merci aux Éditions Taurnada et à Babelio pour cette réception dans le cadre de la masse critique de mars 2021.

LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau Feathe55



Au Texas, Ed 0451 attend depuis 10 ans dans le couloir de la mort.

En cette fin de journée ses geôliers le conduisent à Huntsville Unit, plus connue sous le nom de Walls où se trouve la chambre d'exécution.

À moins de 5h de l'injection létale une seule personne peut lui permettre d'échapper à la mort : le gouverneur Thompson.


LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau Images53



Mais Ed n'est pas un détenu comme les autres. Dans son ancienne vie il était Ed McCoy, exécuteur de peine dans cette même ville.
Comment le bourreau a-t-il pût se retrouver à la place du condamné ?

LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau Images54



4h avant l’exécution, le gouverneur Thompson se présente à Ed 0451 avec cette phrase :
« J'ai besoin que vous me parliez des hommes qui sont passés par cette cellule »

Durant 4h Ed va lui faire le récit de sa vie de bourreau n'épargnant aucun détail.


LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau Tzolzo35



Je découvre la plume d'Estelle Tharreau et je ne suis absolument pas déçu ! J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture qui aborde un sujet très controversé qu'est la peine de mort.
Pas une fois l'auteure n'a pris le parti du pour ou du contre, laissant le lecteur faire sa propre opinion sur la question : Bavo pour cela.

Cette histoire se passe en huis clos et les chapitres s’égrainent  avec les minutes qu'il reste à Ed0451 avant l'heure fatidique. Le lecteur découvre la vie de l'homme mais aussi celle du bourreau et  au fil des pages il découvre les tenants et les aboutissants de son incarcération.

Jusqu'au dernier chapitre j'ai été tenu en haleine sur la question fatidique : Est ce que Ed0451 va être gracié ?

Pour le découvrir je vous invite à découvrir le roman !



***  EXTRAITS ***


Bien avant d'être conduit dans le couloir de la mort, Ed n'aurait jamais imaginé que sa vie serait devenue ce qu'elle avait été. Celle d'un petit fonctionnaire du comté de Walker qui croyait naïvement œuvrer pour la protection de son pays. Un pion dans un système bien plus vaste qui, derrière les incantations incessantes à de nobles valeurs, dissimulait un fonctionnement pervers engendrant tout ce contre quoi Ed croyait lutter.


***

Ses jours, peut-être même ses heures, étaient comptées. Il arrivait au bout du chemin, de cette vie d'errance et de désillusions, mais il avait le sentiment de ne pas se sacrifier pour rien. D'avoir choisi dans quel monde il voulait vivre. D'avoir contribué à le rendre meilleur.


***

[…] 
Je ne faisais qu'exécuter la loi.
Non, vous n'avez fait qu'exécutez mon fils, un gamin innocent.
C'était mon premier condamné... je... je ne suis que le dernier maillon de la chaîne.
Gardez-vos arguments. On ne sait jamais, un jour peut-être, on jugera les gens comme vous. Du premier au dernier maillon de la chaîne. Un jour c'est peut-être vous qu'on exécutera. Les temps changent.

***

_________________
LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau Studio23

Lulu Bouquine, Louve alpha, Melie et Driller_Killer aiment ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1783
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau Empty Re: LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau

Mar 20 Avr 2021 - 21:57
J’ai vraiment très envie de le découvrir celui ci

Lana et Melie aiment ce message

Melie
Melie
Lecteur assidu
Lecteur assidu
Messages : 132
Date d'inscription : 01/03/2021
Age : 36
Localisation : Montagne de Reims

LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau Empty Re: LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau

Jeu 22 Avr 2021 - 10:58
Pareil, il me tente bien ce livre !

Lana et Louve alpha aiment ce message

Contenu sponsorisé

LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau Empty Re: LA PEINE DU BOURREAU de Estelle Tharreau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum