Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9849
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

SANDOR FERENCZI L'ENFANT TERRIBLE DE LA PSYCHANALYSE de Benoît Peteers Empty SANDOR FERENCZI L'ENFANT TERRIBLE DE LA PSYCHANALYSE de Benoît Peteers

Mer 1 Juil 2020 - 13:13
SANDOR FERENCZI L'ENFANT TERRIBLE DE LA PSYCHANALYSE de Benoît Peteers Sandor-ferenczi---l-enfant-terrible-de-la-psychanalyse-1371246-250-400


Résumé


Disciple préféré de Freud, Sándor Ferenczi (1873-1933) est l'une des figures les plus attachantes des débuts de la psychanalyse et l'un de ses théoriciens les plus féconds. Longtemps, il se démène dans une relation père-fils tumultueuse, entre fascination et désir d'émancipation. Mais c'est surtout à travers l'imbroglio sentimental entre Sándor, sa maîtresse Gizella et Elma, la fille de cette dernière, que le drame se noue : Ferenczi prend les deux femmes en analyse puis, après être tombé amoureux d'Elma, il l'envoie poursuivre sa cure chez Freud. Bientôt, les lettres et les confidences circulent en tous sens, dans la plus grande confusion des sentiments et des divans. Ce livre n'est ni un traité savant, ni une biographie classique. C'est l'histoire bouleversante d'une amitié peut-être impossible et d'un amour qui ne le fut pas moins. C'est le portrait d'un perdant magnifique et d'un analyste visionnaire, considéré aujourd'hui comme le précurseur des approches les plus contemporaines sur le soin, les enfants abusés et la résilience.


384 pages
Flammarion
26 Août 2020

_________________
SANDOR FERENCZI L'ENFANT TERRIBLE DE LA PSYCHANALYSE de Benoît Peteers Studio23
Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1772
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

SANDOR FERENCZI L'ENFANT TERRIBLE DE LA PSYCHANALYSE de Benoît Peteers Empty Re: SANDOR FERENCZI L'ENFANT TERRIBLE DE LA PSYCHANALYSE de Benoît Peteers

Jeu 16 Juil 2020 - 17:47
Livre reçu dans le cadre de la masse critique Babelio, je me suis lancé un nouveau défi en lisant un livre ayant pour thème principal la psychanalyse.


            SANDOR FERENCZI L'ENFANT TERRIBLE DE LA PSYCHANALYSE de Benoît Peteers Max-ha10


Sigmund Freud je le connaissais évidemment, mais uniquement de nom. Sándor Farenczi quant à  lui m'était inconnu.
Grâce au livre de Benoit Peeters voilà mon ignorance réparée.
J'y ai découvert un homme passionné pour qui la psychanalyse était le moteur de sa vie.
Toutes les personnes qui l'entouraient étaient thérapeutes ou bien des patients en analyses.
Il était très proche de Freud, il était littéralement en admiration devant son mentor.
À ses côtés il a beaucoup apprit.
Mais il manquait une chose à Farenczi, l'amour.
Il avait tout d'abord rencontré Gizella Pálos, mais était surtout tombé amoureux de sa fille Elma qu'il avait eut en analyse.

                 SANDOR FERENCZI L'ENFANT TERRIBLE DE LA PSYCHANALYSE de Benoît Peteers Ferenc10


Freud lui avait déconseillé un mariage avec Elma au profit de Gizella. Sous la totale influence de Freud Farenczi obéit et laisse partir l'amour de sa vie.
Il s'apercevra avec le temps que son respect sans limites pour son "maître" le desservait surtout.

Comment évoluer dans le milieu de la psychanalyse dans ces conditions, car Freud s'accapare tout, il tient Farenczi sous sa coupe.
Est ce que Farenczi est prêt à la rupture avec Freud, pour exposer ses propres recherches?

Tout le livre est basé sur cette relation entre le mentor et son élève.  Mais on découvre des passage entiers de leurs vies comme l'évolution de la psychanalyse durant les deux guerres mondiales.

              SANDOR FERENCZI L'ENFANT TERRIBLE DE LA PSYCHANALYSE de Benoît Peteers Freud_10


Cela a vraiment été une lecture passionnante pour moi. Contrairement à mes préjugés ce livre est tout à fait abordable même aux plus novices d'entre nous, comme moi.
Il est bien fait et attrayant.
Les photos qui l'illustre sont intéressantes et grâce à elles j'ai pu mettre des visages sur des noms.

Vraiment laissez-vous tenter, la curiosité d'univers qui nous sont inconnus ne peut que nous enrichir.
Je ne regrette en rien ma lecture.
Courage lancez-vous.😃
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum