Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
BibliothèqueCouleurPastel
BibliothèqueCouleurPastel
Lecteur acharné
Lecteur acharné
Messages : 652
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dans un livre
https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/

Les classiques de la littérature et nous...  Empty Les classiques de la littérature et nous...

Sam 2 Mai 2020 - 13:47
Amies lectrices et amis lecteurs, bonjour et bienvenue à vous sur ce nouveau sujet ! J'espère que vous allez bien. Depuis quelques jours, j'hésitais à créer ce sujet car je ne l'ai pas encore vu passer sur le forum... S'il existe déjà, je m'excuse Lana.
Du coup, cela fait plusieurs fois que je vois de plus en plus d'auteurs, mais également des membres de ma famille et des amis qui me disent de lire des livres de littérature classique, c'est-à-dire Maupassant, Baudelaire, Jane Austen, Les Soeurs Brontë, et tout le tralala,... Parce que selon eux ces livres changent notre vie et surtout notre vision de la lecture.
Mais je ne les ai toujours pas lu et j'hésite vraiment à m'y mettre.
Du coup, la question que je me posais c'est : SOMMES-NOUS VRAIMENT OBLIGE-E-S DE LIRE LES ROMANS DE CES ANCIENS AUTEURS POUR ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UN LECTEUR A PART ENTIÈRE ?
Car quand je les entend parler, j'ai sincèrement l'impression que si nous ne lisons pas de classique nous ne sommes pas de véritables lecteurs et je trouve cela bien dommage d'ailleurs...

Et vous alors, quel est votre ressenti à ce sujet ? En avez-vous lu certains ? Si ce n'est pas le cas : Avez-vous vraiment envie d'en lire ?  Pensez-vous que cela peut vraiment changer notre vision de lecteur passionné ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Belles lectures à tous.  

_________________
Ouvrir un livre rempli notre monde de magie !
102 EME D INFANTERIE
102 EME D INFANTERIE
Lecteur acharné
Lecteur acharné
Messages : 684
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 66
Localisation : la terre de zola / pélerinage de péguy

Les classiques de la littérature et nous...  Empty Re: Les classiques de la littérature et nous...

Sam 2 Mai 2020 - 18:21
Maupassant : récits de guerre et de défaites

il participât au conflit de 1870 en Normandie
BibliothèqueCouleurPastel
BibliothèqueCouleurPastel
Lecteur acharné
Lecteur acharné
Messages : 652
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dans un livre
https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/

Les classiques de la littérature et nous...  Empty Re: Les classiques de la littérature et nous...

Sam 2 Mai 2020 - 19:51
102 EME D INFANTERIE a écrit:Maupassant : récits de guerre et de défaites

il participât au conflit de 1870 en Normandie
Oui, d'accord, merci pour le conseil, mais je ne sais pas si tu as compris ma question là...


_________________
Ouvrir un livre rempli notre monde de magie !
102 EME D INFANTERIE
102 EME D INFANTERIE
Lecteur acharné
Lecteur acharné
Messages : 684
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 66
Localisation : la terre de zola / pélerinage de péguy

Les classiques de la littérature et nous...  Empty Re: Les classiques de la littérature et nous...

Sam 2 Mai 2020 - 20:16
rien ne nous oblige , peu être plus tard tu en sentiras le besoin .
tu peu échanger sans Zola / Péguy / Kessel .......
il y as un temps pour tout , j ai bien abandonné mon loisir favoris depuis 4 ans et c est bien terminé pour moi  .
BibliothèqueCouleurPastel
BibliothèqueCouleurPastel
Lecteur acharné
Lecteur acharné
Messages : 652
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dans un livre
https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/

Les classiques de la littérature et nous...  Empty Re: Les classiques de la littérature et nous...

Dim 3 Mai 2020 - 14:42
102 EME D INFANTERIE a écrit:rien ne nous oblige , peu être plus tard tu en sentiras le besoin .
tu peu échanger sans Zola / Péguy / Kessel .......
il y as un temps pour tout , j ai bien abandonné mon loisir favoris depuis 4 ans et c est bien terminé pour moi  .
Super, merci pour ta réponse car cela fait de nombreuses années que j'hésite à lire ses auteurs mais je suis du genre à ne pas m'intéresser à quelque chose si trop de monde en parle...
Comment ça c'est bien terminé pour toi ?

_________________
Ouvrir un livre rempli notre monde de magie !
Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1779
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

Les classiques de la littérature et nous...  Empty Re: Les classiques de la littérature et nous...

Mar 5 Mai 2020 - 13:51
Coucou,
Alors oui moi j'ai lu beaucoup de " classiques" Baudelaire, Stendhal, Verlaine, Ionesco, Proust, Hugo, Tolstoi....etc.
Shakespeare aussi, tout ça le temps de mes études mais pas que.
Je pense et reste persuadée qu'il faut lire ce que l'on aime , pas de règles. Les classiques de la littérature et nous...  1918880289
BibliothèqueCouleurPastel
BibliothèqueCouleurPastel
Lecteur acharné
Lecteur acharné
Messages : 652
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dans un livre
https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/

Les classiques de la littérature et nous...  Empty Re: Les classiques de la littérature et nous...

Mar 5 Mai 2020 - 14:30
Louve alpha a écrit:Coucou,
Alors oui moi j'ai lu beaucoup de " classiques" Baudelaire, Stendhal, Verlaine, Ionesco, Proust, Hugo, Tolstoi....etc.
Shakespeare aussi, tout ça le temps de mes études mais pas que.
Je pense et reste persuadée qu'il faut lire ce que l'on aime , pas de règles. Les classiques de la littérature et nous...  1918880289
Hello Louve Alpha, merci beaucoup pour ton encouragement et ton soutien !
Alors en fait, effectivement il est bien de lire ce que l'on aime mais peut-être que si nous nous y mettons également nous allons les aimer... Je ne sais pas, je ne peux pas dire en fait...
Le truc c'est que je préfère lire des livres de " mon temps " plutôt que des livres qui datent... C'est comme souvent les romans historiques ou même tous livres qui racontent un histoire passée en précisant les années et dès que celles-ci dépassent les 30 d'existence cela me tente beaucoup moins... J'ai peur d'être déçue du fait que c'est " vieux "... C'est bête je crois d'ailleurs oups...

_________________
Ouvrir un livre rempli notre monde de magie !
Contenu sponsorisé

Les classiques de la littérature et nous...  Empty Re: Les classiques de la littérature et nous...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum