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LE MYSTÈRE JÉRÔME BOSCH de Peter Dempf
Mer 28 Fév 2018 - 16:25
Résumé
2013 : Madrid. Le Prado. Le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. Le religieux, convaincu que l'œuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l'Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d'être maîtrisé par les gardiens du musée.
Restaurateur de tableaux, Michael Keie se voit confier la tâche délicate de remettre le triptyque en état. Très vite, il fait une découverte stupéfiante : à plusieurs endroits, les couches de peinture altérées laissent transparaître des symboles cachés. Avec l'aide de son collègue madrilène Antonio de Nebrija, un vieil érudit fantasque, Keie va tenter de déchiffrer ces signes étranges.
1510 : Petronius Oris arrive à Bois-le-Duc dans les Flandres pour travailler aux côtés de Jerôme Bosch. Alors que la cité est envahie par les sbires de l'Inquisition, Petronius découvre que Bosch, initié à un secret hérétique, travaille en secret à un mystérieux triptyque.
464 pages
Cherche midi
28 septembre 2017
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- Lulu BouquineSerial lecteur
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Re: LE MYSTÈRE JÉRÔME BOSCH de Peter Dempf
Mer 4 Avr 2018 - 18:21
Coucou,
je commence par vous partager deux extraits :
"Le peintre dirigea son regard vers la partie supérieure du volet droit, où des créatures dantesques surgissaient du ciel et de la terre pour punir Nabal. Même dans ses pires cauchemars, il n’avait jamais vu de pareils monstres.
«Que se passe-t-il dans la tête de cet homme pour qu’il peigne de telles horreurs? Est-il possédé par le diable ou son imagination est-elle simplement plus fertile que la nôtre?»
Petronius avait sursauté en entendant la voix de Baerle derrière lui, mais s’était aussitôt ressaisi.
«C’est un don très rare de pouvoir donner forme aux peurs indicibles des hommes, répliqua-t-il. Ces êtres fantastiques incarnent la terreur qui habite certaines de nos visions nocturnes.»
P120
"Le tableau n’abondait-il pas de symboles aquatiques?
On y voyait coquillages, poissons et crabes. Ne représentaient-ils pas le mélange des fluides masculins et féminins, l’union de la chair? Depuis des siècles, les coquillages étaient un symbole d’amour, comme l’avait appris Petronius lors de sa formation, à cause de leur ressemblance avec le sexe de la femme. Si un peintre devait habiller un personnage féminin, il dissimulait les parties intimes derrière un coquillage. La moule, en revanche, était associée au diable. Dans la partie inférieure gauche du panneau, un homme portait son fardeau diabolique sur le dos, symbolisé par une moule géante dans laquelle copulaient deux êtres dont la semence procréatrice se cristallisait en trois perles. "
P207 [ Petronius élève de J. Bosch parlant du jardin des délices…]
Alors ce triptyque, Le jardin des délices, à quoi ressemble-t-il ?
Puis pour finir, un agrandissement correspondant à mon deuxième extrait :
illustration qui me pose un problème par ailleurs, puisque je ne vois que deux perles et non trois comme indiqué dans le texte. et vous vous en voyez combien ?
je commence par vous partager deux extraits :
"Le peintre dirigea son regard vers la partie supérieure du volet droit, où des créatures dantesques surgissaient du ciel et de la terre pour punir Nabal. Même dans ses pires cauchemars, il n’avait jamais vu de pareils monstres.
«Que se passe-t-il dans la tête de cet homme pour qu’il peigne de telles horreurs? Est-il possédé par le diable ou son imagination est-elle simplement plus fertile que la nôtre?»
Petronius avait sursauté en entendant la voix de Baerle derrière lui, mais s’était aussitôt ressaisi.
«C’est un don très rare de pouvoir donner forme aux peurs indicibles des hommes, répliqua-t-il. Ces êtres fantastiques incarnent la terreur qui habite certaines de nos visions nocturnes.»
P120
"Le tableau n’abondait-il pas de symboles aquatiques?
On y voyait coquillages, poissons et crabes. Ne représentaient-ils pas le mélange des fluides masculins et féminins, l’union de la chair? Depuis des siècles, les coquillages étaient un symbole d’amour, comme l’avait appris Petronius lors de sa formation, à cause de leur ressemblance avec le sexe de la femme. Si un peintre devait habiller un personnage féminin, il dissimulait les parties intimes derrière un coquillage. La moule, en revanche, était associée au diable. Dans la partie inférieure gauche du panneau, un homme portait son fardeau diabolique sur le dos, symbolisé par une moule géante dans laquelle copulaient deux êtres dont la semence procréatrice se cristallisait en trois perles. "
P207 [ Petronius élève de J. Bosch parlant du jardin des délices…]
Alors ce triptyque, Le jardin des délices, à quoi ressemble-t-il ?
Puis pour finir, un agrandissement correspondant à mon deuxième extrait :
illustration qui me pose un problème par ailleurs, puisque je ne vois que deux perles et non trois comme indiqué dans le texte. et vous vous en voyez combien ?
- 102 EME D INFANTERIELecteur acharné
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Re: LE MYSTÈRE JÉRÔME BOSCH de Peter Dempf
Mer 4 Avr 2018 - 20:28
la troisiéme serait elle la fécondité en cours ?
dans la peinture nous n en avons pas tous la même interprétation .
dans la peinture nous n en avons pas tous la même interprétation .
- Lulu BouquineSerial lecteur
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Re: LE MYSTÈRE JÉRÔME BOSCH de Peter Dempf
Mer 4 Avr 2018 - 20:33
102 EME D INFANTERIE a écrit:la troisiéme serait elle la fécondité en cours ?
dans la peinture nous n en avons pas tous la même interprétation .
Coucou 102
Je n'avais pas pensé à ça... pourquoi pas ? Ça expliquerait tout...
Oui c'est ce qui est si fascinant dans la peinture, les interprétations peuvent être différentes.
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