Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Alexiane Th.
Alexiane Th.
Auteur(e)
Auteur(e)
Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 30
http://marmiteauxplumes.com

Romance LES HOMMES NE LISENT PAS DE ROMANCE de Nico Bally

Dim 10 Sep 2017 - 17:05
LES HOMMES NE LISENT PAS DE ROMANCE de Nico Bally Les-hommes-ne-lisent-pas-de-romance


Résumé


Roméo Galli rêve de devenir journaliste criminel. Mais le seul job qu’il parvient à décrocher est la nécrologie de Lady Myrtille, une célèbre romancière qui a écrit une centaine de romances. Trop macho pour avoir déjà ouvert un livre à l’eau de rose, Roméo va devoir s’y plonger sérieusement, surtout qu’il sent que cette mort prétendument naturelle pourrait bien être un meurtre…

Aidé par la charmante petite-nièce de la romancière, hébergé par son père qu’il n’a pas vu depuis vingt ans, coincé entre une éditrice sulfureuse, un vieux grincheux, des jumelles pâtissières et toute la population farfelue du village le plus paumé du monde, Roméo va devoir gérer une enquête tortueuse, une histoire d’amour maladroite et… un lapin et un chat caractériels.

Entre comédie feel-good, romance légère et enquête littéraire, "Les hommes ne lisent pas de romance" rend hommage aux livres les plus méprisés et les plus lus de l’histoire de la Littérature : les romans à l’eau de rose.


224 pages
Auto-édition
14 juin 2017


_________________
LES HOMMES NE LISENT PAS DE ROMANCE de Nico Bally Signat10
Alexiane Th.
Alexiane Th.
Auteur(e)
Auteur(e)
Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 30
http://marmiteauxplumes.com

Romance Re: LES HOMMES NE LISENT PAS DE ROMANCE de Nico Bally

Dim 10 Sep 2017 - 17:13


Je tiens à remercier avec chaleur Nico Bally pour ce service presse !

Les hommes ne lisent pas de romance n’est pas le premier roman de monsieur Bally. L’auteur a plusieurs cordes à son arc : tantôt un livre pour enfant, tantôt un sur un univers typé SteamPunk, un autre mettant en scène un chat « vêtu comme un gentilhomme » selon quelques citations et extraits. Mais ce dernier ouvrage propose de nouveaux ingrédients : de la fraicheur, de l’humour, de la romance sur fond d’une petite enquête, et le tout, avec une saveur bucolique.

Nico Bally nous propose de suivre la petite histoire de Roméo Galli, un journaliste et citadin revendiqué qui a besoin de se renflouer pour mieux repartir du bon pied. Quoi de mieux que de se réfugier dans son village natal, Croquignol-Les-Pins, et d’y retrouver un père qu’il n’a plus vu depuis longtemps ? Mais les vieilles habitudes ont la vie dure et lorsque que Roméo trouve un petit boulot pour le journal local, il se voit chargé de rédiger la rubrique nécrologique d’une vieille femme venant de décéder. Et quel déplaisir lorsqu’il apprend qu’elle était une autrice de romans à l’eau de rose … Mais cette histoire a un léger relent de noix de coco (comprendront ceux qui liront) et il se pourrait que Roméo ne soit pas en peine d’occuper ses journées dans ce village perdu. Mieux encore lorsque la petite-nièce de la défunte reste dans son sillage.

Les hommes ne lisent pas de romance est bourré de petits clins d’œil – si vous avez terminé le livre, je vous invite à découvrir la définition de « Croquignol » qui m’a beaucoup amusé -  de références et symboliques - si vous voulez vous amuser avec le langage des fleurs ... - et d’un méli-mélo d’émotions que nous avons tous traversé.  

Parce que ce n’est pas qu’une énième histoire à l’eau de rose (si ?) imbriquée dans une enquête pour titiller la curiosité et l’intérêt du lecteur ; c’est aussi une quête du héros : celle de se retrouver (ou de se trouver ?), une remise en question perpétuelle et une interrogation sur les véritables piliers qui font nos vies. Que se passe-t-il lorsque notre vénérée cachette perd son toit en une fraction seconde ? (comprendront ceux qui liront bis.) Et puis, au final, qu’est-ce que l’amour ? La sentimentalité est-elle réservée qu’aux femmes ? Où se positionnent les hommes dans tout cela ?

Des introspections intelligentes, des questionnements percutants, tout cela servi du point de vue du protagoniste, Roméo, homme cynique, persuadé que l’aventure est le meilleur moteur du quotidien. Vraiment ?

Un Roméo qui n’est pas en reste d’humour, de pensées cinglantes, parfois englué dans des situations cocasses dont il se serait bien passé.

Surtout, il n’est pas seul et nous découvrons avec grand plaisir les habitants de Croquignol, tous plus singuliers les uns que les autres. Ce qui est tout aussi appréciable, c’est le soin accordé à chacun : leur psychologie, leurs manies, leur propre background. Bref, une identité qui leur est propre. Et c'est ce qui les rend attachants, au même titre que le héros principal lui-même.

Nico Bally nous présente cette histoire aux fragrances campagnardes avec une plume simple, légère tout comme l’ambiance qu’il s’est plu à instaurer dans son récit.
C’est un roman que l’on peut lire partout, en toute occasion mais, surtout, lorsque nous avons besoin d’avoir le cœur un peu plus léger.

Alors ? Vous êtes plutôt campagnards ou citadins ? Lady Myrtille ou James Blond ? Chat ou Lapin ?
Aventureux ? Mais quelle est votre définition de l’aventure ?

Je vous propose de découvrir la définition de Roméo (ô mon Roméo !) et de son auteur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum