Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9849
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

Romance JULES (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA

Lun 7 Déc 2015 - 20:40
Jules, Tome 1


JULES  (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA Jules_10


Résumé


Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d’ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n’est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l’aéroport d’Orly.
Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s’apprête avec son labrador Jules à prendre l’avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L’intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c’est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu’une seule obsession : retrouver Alice.


288 pages
Albin Michel
29 avril 2015

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jules, Tome 2 : Le Retour de Jules


JULES  (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA Jules_tome_2_le_retour_de_jules-915300-264-432


Résumé


« Guide d'aveugle au chômage depuis qu'Alice a recouvré la vue, Jules s'est reconverti en chien d'assistance pour épileptiques. Il a retrouvé sa fierté, sa raison de vivre. Il est même tombé amoureux de Victoire, une collègue de travail. Et voilà que, pour une raison aberrante, les pouvoirs publics le condamnent à mort. Alice et moi n'avons pas réussi à protéger notre couple ; il nous reste vingt-quatre heures pour sauver notre chien. »


176 pages
Albin Michel
3 mai 2017


Dernière édition par Lana le Mar 8 Aoû 2023 - 13:20, édité 3 fois (Raison : Ajout tome 2)

_________________
JULES  (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA Studio23
Distact
Distact
Lecteur en herbe
Lecteur en herbe
Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Auvergne

Romance Re: JULES (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA

Lun 7 Déc 2015 - 21:45
Une aveugle ( qui retrouve la vue!) , un quadragénaire qui ne sait plus bien où il en est et un chien d'aveugle en chômage technique! la rencontre est subite et brève mais elle reste gravé dans la mémoire de chaque protagoniste. Un roman frais , tendre , drôle, et qui fait du bien.
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9849
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

Romance Re: JULES (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA

Lun 7 Déc 2015 - 21:48
Il est dans ma PAL celui la

_________________
JULES  (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA Studio23
Distact
Distact
Lecteur en herbe
Lecteur en herbe
Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Auvergne

Romance Re: JULES (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA

Lun 7 Déc 2015 - 22:36
tu peux y aller , il se lit tout seul!
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

Romance Re: JULES (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA

Lun 7 Aoû 2023 - 19:09
Lecture commune de juillet 2023

Jules est un chien guide, le jour où sa maîtresse retrouve la vue, le labrador perd tous ses repères : son rôle est d’être les yeux d’Alice, sa raison d’être de l’aider. Du jour au lendemain, il perd sa place dans le monde de son humaine. En plus, friandise sur la pâtée, on les sépare ! Entraînant Zibal, un humain qui l’avait aidé une précédente fois, Jules part à la recherche d’Alice.

Avis mitigé pour ce roman. Dommage, il avait tout pour me plaire, disons plutôt que Jules avait tout pour me plaire, je suis un peu (beaucoup?) gaga avec les poilus mais ses aventures ne m’ont pas captivée, ce n’est pas un coup de cœur. Le roman se lit vite, la lecture n’est franchement pas désagréable malgré quelques points dérangeants. Déjà les qualités exceptionnelles du toutou, elles m’ont paru quelques fois manquer de vraisemblance. Allez... pourquoi ne pas y croire ? Un chien c’est un peu magique. (En tout cas, le mien l’est). Ce labrador a une énergie folle et joyeuse, il est très attachant, on lui pardonne tout. Par contre, j’ai vraiment trouvé l’histoire d’amour entre Alice et Zibal complètement mièvre et ennuyeuse à souhait. De plus, je n’ai pas réussi à croire au personnage de Fred. (Je pense que son abnégation n’est pas cohérente avec le reste.)

Mais je n’ai pas détesté ma lecture, loin de là. Les situations rocambolesques ne manquent pas de sel, je me suis amusée, par exemple le passage avec le comportementaliste est jubilatoire. Le personnage de Zibal est très attachant. Et surtout on apprend beaucoup sur les chiens guides d’aveugles ou d’assistance pour les épileptiques. Ce roman est un vrai hommage à leur travail.  En toile de fond, l’auteur aborde certains thèmes de société comme la perception de l’homosexualité, les conséquences du viol, le racisme… Le propos n’est donc pas creux mais tout cela donne un texte plutôt inégal. Dommage.

J’ai le second tome, je vais essayer de le sortir rapidement, sur ma lancée ...

Ma note : 4/5

_________________
JULES  (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA Pates_12

Louve alpha aime ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9849
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

Romance Re: JULES (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA

Mar 8 Aoû 2023 - 10:35
Jules est un chien éduqué depuis son plus jeune âge à être chien guide. Entre Alice et lui, c’est plus qu’une relation amicale, c’est la prolongation d'elle-même. Il l’aide dans son quotidien depuis l’accident qui lui a fait perdre la vue alors qu’elle avait 17 ans.

JULES  (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA Femme11


Mais aujourd’hui Alice va subir une intervention qui va lui faire recouvrir la vue. Quelle sera la réaction de Jules à ce changement ? Comment va évoluer leur relation si elle n’a plus besoin de lui ?

JULES  (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA Chien10


Ce livre est dans ma PAL depuis plusieurs années et j’ai profité de la LC de juillet pour l’en faire sortir.

Sous ses airs de comédie romantique ce livre aborde des sujets sensibles tels que le handicap, le  racisme, le viol, l’homosexualité…
Mais personnellement, je n’ai pas adhéré à l’histoire qui est bourrée de situations improbables et des personnages trop antipathiques comme Fred qui est limite crédible.

Autre point négatif, je suis de celles qui sont pointilleuses sur les détails de cover et là, ça ne passe pas du tout,  Jules est un Labrador alors pourquoi avoir collé un braque de Weimar sur la couverture ? Si quelqu’un a la réponse, je suis preneuse car il doit bien y avoir une explication.
C’est le genre de chose qui gêne ma lecture, si si je vous assure j’y ai pensé tout le long du bouquin.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ma lecture grâce à  la plume de Didier Van Cauwelaert  qui est fluide et entraînante. De plus, l'auteur rend un très bel hommage aux chiens-guides dans ce roman.



En bref : un feel good qui ne m’a pas séduite mais qui fait le job du non prise de tête avec un bel hommage au travail des chiens-guides.

_________________
JULES  (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA Studio23

Lulu Bouquine et Louve alpha aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

Romance Re: JULES (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA

Mar 8 Aoû 2023 - 13:56
Ouais d'abord on ne rigole pas avec les races de toutous !!! Pffff
Par exemple, Iggy c'est un impérial croisé des terres ancestrales ardennaises et rien d'autre. Une race illustre et noble. Très rare. Ce n'est pas un doberman. Point.
Pff

_________________
JULES  (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9849
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

Romance Re: JULES (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA

Mar 8 Aoû 2023 - 22:04
Lulu Bouquine a écrit:Ouais d'abord on ne rigole pas avec les races de toutous !!! Pffff
Par exemple, Iggy c'est un impérial croisé des terres ancestrales ardennaises et rien d'autre. Une race illustre et noble. Très rare. Ce n'est pas un doberman. Point.
Pff


Nous sommes d'accord !!

Un rott n'a tien a voir avec un doberman 😉

Pensée à ma Daïka ❤

_________________
JULES  (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA Studio23

Lulu Bouquine et Louve alpha aiment ce message

Contenu sponsorisé

Romance Re: JULES (Tome 1 et 2) de Didier Van Cauwelaert - SAGA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum