Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9849
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LA MALEDICTION DE SHOLVA de Maritza Jaillet Empty LA MALEDICTION DE SHOLVA de Maritza Jaillet

Lun 25 Sep 2023 - 18:05
LA MALEDICTION DE SHOLVA de Maritza Jaillet La_malediction_de_sholva-5208036-264-432


Résumé


Le jour de ses onze ans, Eyla découvre une mystérieuse énigme dans son grenier. Le parchemin est vieux, à moitié déchiré, elle peine à tout déchiffrer… mais comprend qu’il est question de « trésor ». Pour Eyla, il s’agit d’une carte menant droit au trésor de Sholva.
Il ne lui en faut guère plus pour se lancer à la poursuite de son père, parti en mer quelques mois auparavant. Convaincue de pouvoir l’aider, elle embarque avec elle ses trois amis : Louis, Suzie et Albert, dans une épopée grandiose.
Entre pirates, sirènes et combats mortels, Eyla devra redoubler d’ingéniosité pour percer l’énigme…

Une histoire remplie d’aventures, comportant des entre-chapitres pour s’amuser et pour tout savoir sur les pirates !


163 pages
Auto-édition
26 juillet 2023

_________________
LA MALEDICTION DE SHOLVA de Maritza Jaillet Studio23
Driller_Killer
Driller_Killer
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur
Messages : 19
Date d'inscription : 18/03/2021

LA MALEDICTION DE SHOLVA de Maritza Jaillet Empty Re: LA MALEDICTION DE SHOLVA de Maritza Jaillet

Mar 26 Sep 2023 - 6:42
À l'aventure moussaillons ! À l'abordage ! Du vent !

Bon, vous êtes prêt pour le grand départ ? Pour la fameuse quête du trésor de Sholva ? Oui ? tant mieux pour vous alors, moi j'en reviens et le voyage ne fut pas de tout repos ! (en bien, hé hé hé)

"La malédiction de Sholva" de Maritza Jaillet, c'est l'histoire d'une petite fille, ou plutôt d'une jeune grande fille qui en a marre de rester à terre à attendre son père. Le jour de son anniversaire, elle découvre des secrets dans sa maison et décide de partir à la recherche de son père avec ses amis. Les voilà partis pour de dangereuses péripéties à travers vagues et brume, pirates et autres créatures.
Auto-édité après une édition, 100 pages, pour la jeunesse ou les grands qui veulent s'évader avec légèreté !

Sur un air breton, dans des effluves iodées, l'histoire commence avec douceur. Des enfants, une classe, de l'amitié. Puis, très vite, on s'aperçoit que la p'tite Eyla n'est pas si heureuse qu'elle en a l'air. Ho, elle est chouchoutée par ses parents. Mais papa, lui, est toujours sur la mer, en quête d'on ne sait quoi, et maman, elle, raconte. Elle raconte des aventures extraordinaires, le soir, avant que la petite ne sombre au pays des merveilles. Et ces aventures, ces combats de pirates, ce trésor, et surtout, l'absence de papa, ça lui pèse, ça la remue, ça la titille, la gamine.

C'est tout bonnement après avoir fouillé comme un rat (punie de tablette moi j'dis) dans le grenier de ses parents qu'elle y découvre une carte à moitié effacée contenant une énigme. Et de là, c'est parti pour une aventure folle.
Va-t-elle emmener ses amis se perdre sur l'immensité de l'océan ? Va-t-elle y croiser des pirates ? Des monstres ? Des gens peu recommandables ? Des gens dont elle était à mille lieues d'imaginer la rencontre ? Je ne sais pas. (j'ai lu, si si, mais j'vous dis rien)
En dehors de l'aspect aventureux que nous propose l'auteure de cette chouette aventure, on a droit à des petites morales, telles que l'amitié, la différence à respecter, le féminisme (non mais, une pirate, OUI !), la confiance en soi, aux autres aussi, le travail en équipe, et tant d'autres petites choses très importantes pour la construction du mental de nos enfants. C'est dosé, c'est ancré dans l'histoire sans entrer dans la mièvrerie du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", sacrebleu ! c'est juste bien fait, quoi.

Le petit truc qui fait la différence, ce sont les petites énigmes, les anecdotes, recettes et autres devinettes entre les chapitres, qu'on peut passer si on le souhaite. Cela permet à l'enfant une coupure bien gérée entre chaque session de lecture, tout en jouant, apprenant, et ma foi, j'ai même appris des choses à l'aube de mes 33 ans. Comme quoi, on apprend chaque jour, et ce roman en est une preuve incontestable !

Ajoutons à ça des illustrations très jolies, des crabes adorables, et tout est réuni pour une bonne lecture.
Une écriture fluide, comme l'eau sous les embarcations, une écriture concise, comme Jack, un de mes personnages préféré (si, il est trop cooool) et une longueur parfaite et un dialecte avec les traductions si nécessaire ! Vraiment, un super livre que je pense commander même pour mes enfants aux fêtes ! Ils voyageront à leur tour, vivront de belles aventures, mais j'espère qu'il ne leur prendra pas l'envie d'aller voguer, parce qu'ils savent pas nager.

Je n'ai rien à déplorer, si ce n'est une trop légère description d'un certain combat sur l'eau que j'ai eu du mal à m'approprier dans la tête, mais ça, quand on lit des romans de 1000 pages, on n'a plus l'habitude du court, simple et complet malgré tout... une histoire de goût !

Louve alpha aime ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1772
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

LA MALEDICTION DE SHOLVA de Maritza Jaillet Empty Re: LA MALEDICTION DE SHOLVA de Maritza Jaillet

Mar 26 Sep 2023 - 19:49
Ouah @Driller_Killer , qu'elle belle chronique dis donc, qui me donne envie de le lire même avec mon âge avancé 😂
Contenu sponsorisé

LA MALEDICTION DE SHOLVA de Maritza Jaillet Empty Re: LA MALEDICTION DE SHOLVA de Maritza Jaillet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum