Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9855
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

MEMOIRE MORTE de Patrick Guichet Empty MEMOIRE MORTE de Patrick Guichet

Mer 20 Avr 2022 - 7:53
MEMOIRE MORTE de Patrick Guichet Memoire_morte-1480970-264-432


Résume


"Et si, un soir d'automne, dans un quartier que je connais bien, je l'avais rencontré ce Dupré ?". Il est bien rare qu'un enquêteur en vienne à se soupçonner lui-même. C'est pourtant ce qui arrive au capitaine Bastani, un ancien de la PJ parisienne. Victime d'une amnésie partielle consécutive à un accident, il a été muté aux archives. Un nom aperçu sur un dossier déclenche en lui un douloureux processus de remémoration, dominé par des flashes et des idées obsédantes. Serait-il impliqué dans la liquidation de ce Dupré avec qui il avait une sorte de compte à régler ? Aurait-il ensuite inconsciemment gommé de sa mémoire le geste fatal ? Sa raison s'y refuse mais les indices à charge s'accumulent et le doute s'installe. Dès lors, l'enjeu est double pour Bastani : il lui faut découvrir la vérité mais aussi recouvrer la mémoire. Il enquête donc officieusement, tout en se livrant à une véritable introspection qui le mène de surprise en surprise. Quand on découvre enfin le pot-aux-roses, on comprend la détresse qui l'avait envahi : qui aurait pu imaginer une telle machination ?


300 pages
Ex Aequo éditions
10 mars 2021

_________________
MEMOIRE MORTE de Patrick Guichet Studio23
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9855
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

MEMOIRE MORTE de Patrick Guichet Empty Re: MEMOIRE MORTE de Patrick Guichet

Ven 13 Mai 2022 - 17:07
Je remercie les Editions Ex Aequo  pour la confiance accordée en me proposant ce service presse.

MEMOIRE MORTE de Patrick Guichet Feathe69



Le capitaine Bastani, alias capitaine Mémo depuis qu'il est atteint d'amnésie, est affecté au service des archives depuis son accident.


MEMOIRE MORTE de Patrick Guichet Perte_10


Alors qu'il épluche différents dossiers, il va tomber sur celui de "l'affaire Dupré" qui va le replonger dans ses souvenirs.
Il se souvient avoir travaillé sur cette enquête mais depuis qu'il a épluché ce dossier, il dort mal et des preuves lui font penser qu'il pourrait être lui-même impliqué.

Le capitaine Bastani va donc mener l'enquête en solo. En sortira t-il indemne ?

MEMOIRE MORTE de Patrick Guichet Enquet10



La plume de l'auteur n'est pas classique, ici l'argot policier côtoie de nombreuses références culturelles (Aragon, Racine, Boileau, Freud...) mais aussi différents sujets comme la mythologie, la littérature et la peinture. L'auteur a fait le pari de mélanger les styles et c'est réussi.

Malgré cela je n'ai pas été tenue en haleine par cette histoire qui je trouve manque de suspense, mais cela reste un avis personnel, je vous laisse vous faire votre propre opinion.


En bref : une lecture qui se lit très vite et qui est riche en références culturelles.


***EXTRAIT***

Je commence vraiment à comprendre pourquoi mon collègue et ami tenait tant à m'exposer lui-même ce événements. notre lien de confiance est tel qu'il savait comment m'aborder. ce que j'ai pris ce matin pour une manœuvre dilatoire n'était qu'une précaution subtile pour me préparer à recevoir cette charge émotionnelle sans partir en vrille…
J'aurai encore beaucoup appris sur moi et sur mes contemporains aujourd'hui.
grandeur et petitesse de l'homme …


***

_________________
MEMOIRE MORTE de Patrick Guichet Studio23

Louve alpha aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum