Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9855
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LE CHARDONNERET de Donna Tartt Empty LE CHARDONNERET de Donna Tartt

Lun 14 Mar 2022 - 20:40
LE CHARDONNERET de Donna Tartt Le_chardonneret-643687-264-432


Résumé


C'est un minuscule tableau de maître. Un oiseau fascinant. Inestimable.
La raison pour laquelle Theo Decker, 13 ans, s'est retrouvé en possession de ce chef-d'œuvre de l'art flamand est une longue histoire... Un hasard qui, huit ans après ce jour tragique de pluie et de cendres à New York, l'obsède toujours autant. Des salons huppés de Manhattan aux bas-fonds mafieux d'Amsterdam ou de Las Vegas, Le Chardonneret surveille l'effroyable descente aux enfers de Theo et préside à son étrange destin...


1296 pages
Pocket
2 janvier 2015

_________________
LE CHARDONNERET de Donna Tartt Studio23
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1937
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LE CHARDONNERET de Donna Tartt Empty Re: LE CHARDONNERET de Donna Tartt

Mar 31 Mai 2022 - 18:14
Lu dans le cadre de la LC de  mars 2022

Waouh !! Coup de cœur. Vertigineux !! Quel livre !!
Déjà je trouve la plume très belle, puissante, riche voire érudite, imagée, inventive parfois, ensorcelante toujours. Le chardonneret est à la fois un roman initiatique et un thriller. 800 pages pendant lesquelles l’auteure peint un portrait, ni sombre ni complaisant, de la société américaine contemporaine et de ses travers. Il s’agit aussi d’une ode à l’art, la peinture, la poésie. Un livre  dense vous l’aurez compris, mais le talent de Donna Tartt fait qu’il se dévore.

L’histoire ? Théo Decker a 13 ans, sa mère l’emmène voir une exposition sur la peinture flamande. Il y découvre « Le chardonneret » de Carel Fabritius, un petit format pour un grand chef d’œuvre : juste un oiseau qui « paraît digne » selon Théo malgré la chaîne qui l’entrave , un petit oiseau qui vous fixe et qui sera le fil conducteur du roman, une frêle créature qui devient vite obsédante. Malheureusement un attentat a lieu et sa mère est tuée.

Je vous le disais, Le chardonneret est un roman initiatique, l’histoire d’un gamin orphelin, traumatisé par l’attentat qu’il a vécu, hanté par le souvenir de sa mère. Théo se perd dans les addictions (drogues, alcool), mais sa recherche de la beauté, de l’amour le garde sur un semblant de chemin, de vie sociale. Le thriller ? Un tableau volé, Boris et sa mafia russe, une arnaque, un faussaire malgré lui (Hobie) et surtout une fuite effrénée en avant. Tous les mauvais choix d’un gamin paumé qui en font un thriller et un récit de mafieux, d’action. Palpitant !! Et je n’oublie pas Popper pour la touche poilue, attendrissante et Pippa la rousse pour le rêve inaccessible.

Connaissez-vous cette zone intermédiaire entre réalité et imaginaire où se terrent l’art, la peinture, l’amour ? Je la connais, je m’y perds parfois. Le « Psst, toi. Hé gamin »  dont Hobie parle à la fin du roman ; ce tableau, cette œuvre qui semble vous appeler, vous parler « Pstt, Psst » et qui vous suit toute votre vie, apparaît et disparaît, encore et encore, ce Psst je le connais aussi. Je me dis que le chardonneret de la couverture de ce petit bijou ne manquera pas de m’en faire des Psst de l’étagère de la biblio.
Lisez-le ce roman long que j’ai pourtant lu d’une traite, sans interruption, happée par l’histoire, une expérience délicieuse !!!

Ma note : 5/5 coup de LE CHARDONNERET de Donna Tartt 3746437895 LE CHARDONNERET de Donna Tartt 3746437895 LE CHARDONNERET de Donna Tartt 3746437895 LE CHARDONNERET de Donna Tartt 3746437895


Dernière édition par Lulu Bouquine le Mar 31 Mai 2022 - 22:25, édité 2 fois

_________________
LE CHARDONNERET de Donna Tartt Pates_12

Lana, Louve alpha et SeySey aiment ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9855
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LE CHARDONNERET de Donna Tartt Empty Re: LE CHARDONNERET de Donna Tartt

Mar 31 Mai 2022 - 19:08
Magnifique avis @Lulu Bouquine

_________________
LE CHARDONNERET de Donna Tartt Studio23

Lulu Bouquine et SeySey aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1937
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LE CHARDONNERET de Donna Tartt Empty Re: LE CHARDONNERET de Donna Tartt

Mar 31 Mai 2022 - 19:25
Lana a écrit:Magnifique avis  @Lulu Bouquine  

Merci beaucoup Cheffe !!Difficile d'écrire sur un coup de cœur, je ne peux m'empêcher de penser que je ne suis pas à la hauteur du roman. C'est stupide,mais c'est un exercice que je n'aime pas trop.

_________________
LE CHARDONNERET de Donna Tartt Pates_12

Louve alpha et SeySey aiment ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9855
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LE CHARDONNERET de Donna Tartt Empty Re: LE CHARDONNERET de Donna Tartt

Mar 31 Mai 2022 - 20:00
Je suis entièrement d'accord avec toi, il est très difficile d'écrire un avis lorsque l'on a eut un coup de cœur tellement les émotions se mélanges.

Je dois en écrire une depuis le début du mois et je ne sais pas par où commencer


_________________
LE CHARDONNERET de Donna Tartt Studio23

Lulu Bouquine et SeySey aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1937
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LE CHARDONNERET de Donna Tartt Empty Re: LE CHARDONNERET de Donna Tartt

Mar 31 Mai 2022 - 20:44
Oui c'est exactement ça !! Ça se bouscule...
Tu parles de quel livre ?

_________________
LE CHARDONNERET de Donna Tartt Pates_12

SeySey aime ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1774
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

LE CHARDONNERET de Donna Tartt Empty Re: LE CHARDONNERET de Donna Tartt

Jeu 2 Juin 2022 - 17:52
Ouah @Lulu Bouquine quel bel avis que voici. 
Ce roman donne effectivement très envie de le découvrir, en tous les cas tu as su parfaitement partager ton bonheur de lecture.

Lulu Bouquine et SeySey aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1937
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LE CHARDONNERET de Donna Tartt Empty Re: LE CHARDONNERET de Donna Tartt

Jeu 2 Juin 2022 - 18:13
LE CHARDONNERET de Donna Tartt 263a Merci beaucoup @Louve alpha
LE CHARDONNERET de Donna Tartt 1219918952 LE CHARDONNERET de Donna Tartt 1219918952 LE CHARDONNERET de Donna Tartt 1219918952 LE CHARDONNERET de Donna Tartt 1219918952

_________________
LE CHARDONNERET de Donna Tartt Pates_12

SeySey aime ce message

Contenu sponsorisé

LE CHARDONNERET de Donna Tartt Empty Re: LE CHARDONNERET de Donna Tartt

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum