Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Empty LA PANTHÈRE DES NEIGES de Sylvain Tesson

Sam 11 Déc 2021 - 18:08

LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson La-pan10

Résumé :

" - Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
- Qui est-ce ?
- La panthère des neiges. Une ombre magique !
- Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.
- C'est ce qu'elle fait croire".



176 pages
Gallimard
10 octobre 2019

_________________
LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Pates_12
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Empty Re: LA PANTHÈRE DES NEIGES de Sylvain Tesson

Sam 11 Déc 2021 - 18:16
Coucou !!!

Avec cette LC de décembre, je découvre la plume de l'explorateur Sylvain Tesson, il n'est jamais trop tard pour bien faire !! C'est un récit de voyage, une expédition au Tibet avec le photographe animalier Vincent Munier, à la recherche de la belle, de la mystérieuse Panthère des neiges.
Il est vraiment très beau ce texte, poétique et plein de sagesse, pour l'instant - j'ai lu un tiers - j'aime beaucoup!!
Comme Sylvain Tesson à l'affût de la bête, je retiens mon souffle en tournant les pages, j'attends, je savoure l'attente, les mots, je sais qu'elle viendra, au détour d'une page, tout comme l'auteur, je croiserai son regard...

Voici un extrait ( page 48) :

《 Jérôme Bosch, Flamand des arrière-mondes, avait intitulé une gravure " Le bois a des oreilles, le champ a des yeux ". Il avait dessiné des globes oculaires dans le sol et dressé deux oreilles humaines à l'orée d'une forêt. Les artistes le savent : le sauvage vous regarde sans que vous le perceviez. Il disparaît quand le regard de l'homme l'a saisi.  

« Là, en face, sur le talus, un renard, à cent mètres ! » me disait Munier comme nous traversions la rivière sur la glace. Et je mettais longtemps à voir ce que je regardais. J'ignorais que mon œil avait déjà capté ce que mon esprit refusait de concevoir. Soudain se composait la silhouette de la bête comme si pigment par pigment, détail par détail elle se précisait dans les rochers, se révélant à moi.  

Je me consolais de mon inaptitude. Il y avait une jouissance à se savoir scruté sans rien soupçonner. Fragment d'Héraclite : « La nature aime à se cacher. » Que signifiait cette énigme ? La nature se cachait-elle pour échapper à la dévoration ? Se cachait-elle parce que la force n'a pas besoin de manifestation ? Tout n'avait pas été créé pour le regard de l'homme. L'infiniment petit échappait à notre raison, l'infiniment grand à notre voracité, les bêtes sauvages à notre observation. Les animaux régnaient et, comme le cardinal de Richelieu espionnant son peuple, ils nous surveillaient. Je les savais en vie circulant dans le labyrinthe. Et cette bonne nouvelle était ma jouvence ! 》


LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Photov10

_________________
LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Empty Re: LA PANTHÈRE DES NEIGES de Sylvain Tesson

Mer 19 Jan 2022 - 11:57
Bonjour à tous,

Allez un second extrait pour le plaisir :

"J'attribuais à chacun des animaux une place sur l'échelle sociale du royaume. La panthère était la régente et son invisibilité confirmait son statut. Elle régnait et n'avait donc pas besoin de se montrer. Les loups vaquaient en princes félons, les yacks faisaient de gros bourgeois chaudement vêtus, les lynx des mousquetaires, les renards des hobereaux de province tandis que les chèvres bleues et les ânes incarnaient le peuple. Les rapaces, eux, symbolisaient les prêtres, maîtres du ciel et de la mort, ambigus. Ces ecclésiastiques à livrée de plumes n'étaient pas contre que quelque chose tournât mal pour nous."
P100


Et quelques photos extraites du film, je suis allée le voir la semaine dernière. J'ai eu un gros coup de cœur pour le roman, sa poésie, son message. Et grâce à la magie des images, j'ai éprouvé le même émerveillement pour le film. S'il passe encore près de chez vous, courez le voir. 1h30 de beauté pure, je suis ressortie du cinéma des flocons étoilés plein les yeux !!

LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Panthe11

LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Panthe10

LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Panthe12

LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Panthe15

LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Panthe14

LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Panthe13




Est-ce que vous voyez cette beauté sur les troisième et cinquième photos ???
Alors, alors, qui trouve ???

_________________
LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Empty Re: LA PANTHÈRE DES NEIGES de Sylvain Tesson

Mer 19 Jan 2022 - 19:25
Lu dans le cadre de la LC de décembre 2021

Dernière lecture de l’année et c’est un énorme coup de cœur. Ce récit est magique. Sylvain Tesson narre son expédition au Tibet à la recherche de la panthère des neiges avec son ami Vincent Munier, photographe animalier et la compagne de ce dernier Marie Amiguet, qui réalisera le documentaire en 2021.

C’est une initiation à l’art secret et exigeant de l’affût, dans la neige, le froid, le silence ; l’apprentissage d’une patience qui semble presque désintéressée ; des heures, des jours dans les pires conditions pour un cliché … peut-être … car rien ne garantit de croiser la belle, la quête peut rester vaine. Les panthères des neiges sont peu nombreuses et surtout difficiles à trouver, elles se fondent à la perfection dans le paysage.

Je découvre, avec ce récit, la plume de Sylvain Tesson et quel baptême, j’aime beaucoup!! Elle est magnifique, poétique, érudite ; le propos riche en enseignements. L’attente laisse le temps à l’introspection, le souvenir de la femme aimée et perdue par exemple, à la réflexion, en 2022, quel est le rapport de l’homme à la nature ? Les descriptions de la montagne, de la faune tibétaines m’ont captivée. J’avoue, j’avais hâte de voir le documentaire de Marie Amiguet !! De pouvoir admirer à mon tour yacks, antilopes, bharals, loups, renards, rapaces, ânes sauvages, chats de Pallas … et bien sûr, la star incontestée du récit : la panthère des neiges !! Ils la croiseront trois fois. La belle semble se laisser photographier, sa seconde apparition avec les bharals m’a stupéfiée et que dire de la dernière ? Enchanteresse. Elle ne peut que savoir qu’ils sont là, à l’observer… et pourtant elle reste souveraine et semble même offrir les clichés aux deux hommes, complètement médusés… un pur moment de magie. Le récit est bouleversant !!

Ligne après ligne, j’ai savouré les mots, l’affût, l’immersion dans une nature encore préservée, glaciale mais sublime. Je savais qu’au détour d’une page elle apparaîtrait mais j’étais loin d’imaginer être autant subjuguée. Une chose est sûre, je lirai d’autres récits de Sylvain Tesson.

Ma note : 5/5 – LISEZ-LE !!!

_________________
LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Pates_12

Lana aime ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1779
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Empty Re: LA PANTHÈRE DES NEIGES de Sylvain Tesson

Dim 23 Jan 2022 - 21:09
Non désolée @Lulu bouquine je ne vois rien sur la 3ème et sur la 5ème je vois un faucon.
Par contre je ne sais pas si c’est de cela dont tu parles.
Ce livre est vraiment magnifique.


Dernière édition par Louve alpha le Mar 25 Jan 2022 - 9:31, édité 1 fois

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Empty Re: LA PANTHÈRE DES NEIGES de Sylvain Tesson

Lun 24 Jan 2022 - 11:54
Coucou Nath,
alors sur ces deux photos se cache la panthère des neiges, elle est vraiment douée pour se fondre dans le paysage, difficile à trouver, voire insaisissable ..
sur la photo n° 3 : elle est allongée - installée tel le sphinx - et regarde l'objectif
sur la photo n°5 : on voit seulement le haut de sa tête, les oreilles, le regard...
je te laisse chercher
Wink

_________________
LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Pates_12

Lana aime ce message

Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9859
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Empty Re: LA PANTHÈRE DES NEIGES de Sylvain Tesson

Lun 24 Jan 2022 - 20:51
Moi j'ai trouvé sur la 5 mais sur la 3 je ne l'ai pas trouvé

_________________
LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Studio23

Lulu Bouquine aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Empty Re: LA PANTHÈRE DES NEIGES de Sylvain Tesson

Lun 24 Jan 2022 - 21:42
La qualité des photos est très dégradée sur le forum, c'est vrai que c'est très difficile de la voir, même en grossissant. Elle est vers le milieu au pied de la montagne...

_________________
LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Pates_12

Lana aime ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1779
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Empty Re: LA PANTHÈRE DES NEIGES de Sylvain Tesson

Mar 25 Jan 2022 - 9:34
Effectivement sur la 5 j’ai trouvé mais la 3 je ne vois rien.
Je n’ai qu’une tablette donc si j’agrandi la photo je ne vois rien plus du tout 😂

Lana et Lulu Bouquine aiment ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Empty Re: LA PANTHÈRE DES NEIGES de Sylvain Tesson

Mar 25 Jan 2022 - 9:59
J'essaierai d'envoyer les photos sur WhatsApp, pour voir si la qualité est meilleure...

_________________
LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Pates_12

Lana aime ce message

Contenu sponsorisé

LA PANTHÈRE DES NEIGES  de Sylvain Tesson Empty Re: LA PANTHÈRE DES NEIGES de Sylvain Tesson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum