Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9859
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LA MAISON AUX ESPRITS de Isabel Allende Empty LA MAISON AUX ESPRITS de Isabel Allende

Lun 12 Avr 2021 - 20:47
LA MAISON AUX ESPRITS de Isabel Allende La_maison_aux_esprits-1347707-264-432


Résumé


Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s’y méprendre au Chili.
Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, et les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l’absolu de l’amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reßètent et résument les vicissitudes d’un pays passé en quelques décennies des rythmes ruraux et des traditions paysannes aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes.
***
La Maison aux esprits, premier roman d’Isabel Allende, tantôt enchanteur, tantôt mordant, a été traduit dans de nombreuses langues et a obtenu le prix du Grand Roman d’évasion 1984.


540 pages
Le Livre de Poche
1er janvier 1986

_________________
LA MAISON AUX ESPRITS de Isabel Allende Studio23
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1942
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LA MAISON AUX ESPRITS de Isabel Allende Empty Re: LA MAISON AUX ESPRITS de Isabel Allende

Sam 1 Mai 2021 - 18:28
Un court retour pour le magnifique roman d’Isabel Allende « La maison aux esprits ». J’ai adoré, c’est un coup de cœur, malgré un peu – juste un peu - de lassitude vers le milieu de ma lecture car je ne suis pas faite pour les sagas si longues… Voilà ma toute première incursion dans le monde du réalisme magique, les puristes diront que j’aurais dû commencer par G. Garcia Marquez Wink . En fait, je suis tout simplement tombée sur cette très belle édition France Loisirs chez un bouquiniste, la photo de Meryl Streep sur la jaquette a attiré mon regard.

Quel pavé !! 540 pages, serrées, denses, 540 pages d’émotions, de soupirs, de sourires crispés, de haussements de sourcils, de larmes, d’agacement, sans oublier quelques rires. La maison aux esprits est une saga familiale, l’histoire de Clara et Esteban, de leurs trois enfants, de leur petite-fille. C’est aussi un dépaysement complet, Isabel Allende nous conte l’Amérique du Sud (sans doute le Chili) du début du XXe siècle aux années 70, aux 95 ans d’Esteban. Un pays en proie aux remous politiques, à la violence qui en découle. Mais aussi aux traditions d’un autre temps. Les Trois Maria, l’exploitation agricole d’Esteban, sert de décor aux inégalités sociales qui étouffent le monde rural, ses fermiers et… ses bâtards.

L’auteure peint un très joli portrait de trois générations de femmes aux amours contrariées, des héroïnes fortes et amoureuses chacune à sa manière. L’âme de ce roman, son souffle est celui de la belle, la lumineuse Clara, celle qui lévite, qui connaît l’avenir, qui parle aux esprits. Quant à Esteban… il est un homme cruel, voire impitoyable, ambitieux, violent, égoïste mais avec cette toute petite part de fragilité qui peut-être le sauvera, qui peut-être lui rendra son humanité…

Ce roman est rude et magique à la fois, comme la plume de l’auteure, crue parfois, sans place pour le non-dit, puis pleine d’imaginaire, de fantaisie, de poésie. Je recommande sans hésiter !!
Ma note : 5/5 LA MAISON AUX ESPRITS de Isabel Allende 3746437895 LA MAISON AUX ESPRITS de Isabel Allende 3746437895

_________________
LA MAISON AUX ESPRITS de Isabel Allende Pates_12

Lana et Louve alpha aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum