Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek Empty ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek

Sam 3 Fév 2018 - 12:08

ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek Entre211

Résumé
Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

413 pages
Michel Lafon
5 octobre 2017

_________________
ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek Pates_12
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek Empty Re: ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek

Sam 3 Fév 2018 - 12:45
Coucou,
mon avis rapidement...
roman lu dans le cadre de la LC de Janvier 2018 "Lisons un auteur français"
Excellent ce livre ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek 3746437895  ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek 3746437895  !!

C'est mon premier roman d'Olivier Norek, auteur reconnu pour la qualité de ses polars. Grâce à sa maîtrise du sujet et sa plume talentueuse, en quelques romans cet ex-flic est devenu inévitable chez les amateurs du genre. "Entre deux mondes", lui, est un très bon roman noir, pas vraiment un policier au sens strict du terme. Il y a une intrigue, des morts, mais l'enquête n'est pas le plus important. Je qualifierais plus ce roman de « social ».

Des personnages attachants, du suspense, du rythme, un style efficace, il ne manque rien pour que votre lecture devienne rapidement addictive. Ce page turner est difficile à lâcher ! En ce qui me concerne, une chose est sûre, il me faut découvrir ses précédents polars, j’aime bien sa plume...
J’ai apprécié que le thème des migrants soit traité avec humanité, sans tomber dans le pathos. À travers le chaos de toutes ces vies, l’auteur explique le contexte de la migration pour l’Angleterre dans sa globalité, les conséquences pour la ville de Calais, la vie de ses habitants et des forces de l’ordre. Flics, migrants, humanitaires, calaisiens, la galerie de portraits est complète, le tableau de la jungle avant son démantèlement criant de réalisme. Happé, le lecteur découvre par exemple l'histoire de Kilani, le petit soudanais, avec une horreur croissante et une boule dans la gorge. Si la visite de la jungle fait souvent froid dans le dos, on en retient aussi une belle leçon de courage.

Les points forts de ce roman ? Les personnages en premier lieu et la réflexion que sa lecture entraîne : " Et vous, vous feriez quoi à la place de Bastien, d'Adam ou même de Kilani ?" Par contre, j'ai regretté que certains passages soient un peu édulcorés, parfois il y a comme un air de "happy ending". C'est le seul bémol à mon humble avis. N'allez pas en déduire que ce roman est une balade romantique sur les dunes de Calais, il est très sombre et souvent violent. Seuls quelques détails dans le dernier quart du livre m'ont un peu dérangée.

Pour conclure, un roman qui ne peut que vous marquer, qui a surtout le mérite de donner un visage à ce que certains aimeraient garder indicible.
PS : Je ne peux m’empêcher de penser qu’aussi touchant soit-il, ce roman ne pourra convaincre au-delà d’un certain cercle. « Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. » Disons que je suis de nature pessimiste... Et vous, vous pensez que donner un visage aux migrants peut faire changer d'avis les gens ?
Ma note : 4.5/5


Dernière édition par Lulu Bouquine le Lun 26 Fév 2018 - 19:27, édité 3 fois (Raison : texte corrigé le 26 février, le 1er jet demandait à être retravaillé un minimum lol)

_________________
ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek Pates_12
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek Empty Re: ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek

Sam 3 Fév 2018 - 14:09
Deux petits extraits :
Olivier Norek a écrit:
Entre deux mondes :
-Ouais. Les migrants fuient un pays en guerre vers lequel on ne peut décemment pas les renvoyer, mais de l’autre côté, on les empêche d’aller là où ils veulent. C’est une situation de blocage, on va dire.
Pour la deuxième fois de la journée, Bastien entendait cette expression et le sentiment diffus provoqué la première fois se précisa.
-Vous croyez aux fantômes, Passaro ?
- Je ne me suis jamais posé la question. Vous parlez des esprits qui hantent les maisons ?
-Exact. Coincés entre la vie terrestre et la vie céleste. Comme bloqués entre deux mondes. Ils me font penser à eux, oui. Des âmes, entre deux mondes.
Passaro s’était déjà fait une remarque voisine, sans vraiment trouver les bons mots. Ceux de Bastien le déstabilisèrent.
-Réfléchissez pas trop, lieutenant. C’est pas une bonne idée. Ce job, il se fait en apnée. Tentez pas de respirer sous l’eau.
P130
Portrait de Calais :
Jade fixa le bord de mer, puis la fête foraine et enfin son père.
-Y a rien qui te gêne ?
-Je commence à avoir une petite liste.
-Non mais tout de suite, là, ton flair de flic, il te dit rien ? T’as pas l’impression qu ’on est dans un décor de cinéma ? Il y a tout. Absolument tout. Sauf les gens. Le parking vide qui devrait accueillir un bon millier de visiteurs, le Luna Park et la plage sans personne.. . en plein mois de juillet! Imagine les hivers qu’on va passer. Putain mais c’est quoi le souci, ici ?
Bastien ne sut trop quoi répondre.
-Ne dis pas « putain ».
P85

ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek Sculpt10
Sculpture "The Semi-Invisible Traveler," de Bruno Catalano

_________________
ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek Pates_12
Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1772
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek Empty Re: ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek

Sam 3 Fév 2018 - 14:57
ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek 1397160536
Alexiane Th.
Alexiane Th.
Auteur(e)
Auteur(e)
Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 30
http://marmiteauxplumes.com

ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek Empty Re: ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek

Sam 3 Fév 2018 - 17:40
Super retour ! Merci beaucoup !

_________________
ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek Signat10
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek Empty Re: ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek

Sam 3 Fév 2018 - 17:56
Alexiane Th. a écrit:Super retour ! Merci beaucoup !
Merci Alexiane :)

_________________
ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek Pates_12
Contenu sponsorisé

ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek Empty Re: ENTRE DEUX MONDES d'Olivier Norek

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum