Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9849
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

POUR QUE TOUT CHANGE de Armand Cabasson Empty POUR QUE TOUT CHANGE de Armand Cabasson

Mar 5 Déc 2017 - 9:44
POUR QUE TOUT CHANGE de Armand Cabasson Pour-q10


Résumé


2017 : pour quatre amis adolescents, l'approche de l'été aurait dû annoncer la fin des cours et la perspective des vacances. Mais la crise va bouleverser leurs projets : leurs parents travaillent sur un site industriel menacé de délocalisation. Poussés par la colère et un sentiment d'injustice, ils vont commettre un acte désespéré... 2027 : devenus de jeunes adultes, ces "enfants de la crise" ont suivi des trajectoires parfois inattendues, mais tous demeurent marqués par ce jour de 2017 qui a fait basculer leur vie. Maintenant que l'Europe est balayée par de fréquentes tempêtes dues au dérèglement climatique, ils savent que l'heure de la riposte a sonné...


360 pages
Nestiveqnen Editions
19 septembre 2017

_________________
POUR QUE TOUT CHANGE de Armand Cabasson Studio23
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9849
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

POUR QUE TOUT CHANGE de Armand Cabasson Empty Re: POUR QUE TOUT CHANGE de Armand Cabasson

Jeu 7 Déc 2017 - 22:00
Merci à la masse critique babelio pour la découverte de ce roman.


POUR QUE TOUT CHANGE de Armand Cabasson Feathe20



Première époque mai 2017 :
C'est la crise, le site industriel CARFYS TECH qui emploi grand nombre de locaux est menacé de délocalisation. Les employés sont en grève et ont décidé de ne pas se laisser faire.
Parmi les enfants de grévistes nous allons faire la rencontre de quatre adolescents...
Tout d'abord Théo qui prend l'initiative de créer un club, les membres seront Jérémie son meilleur ami, Christie, Kévin et lui même. Dans le CLUB CERNUNNOS, les quatre amis y parlent de leurs rêves de futur écologique et technologique. Ils sont choqués de voir leurs parents consumés par cette vie.
Suite à une altercation entre les grévistes et les CRS les quatre adolescents vont commettre un acte désespéré sur le site industriel ...


POUR QUE TOUT CHANGE de Armand Cabasson Chanti11             POUR QUE TOUT CHANGE de Armand Cabasson Cerf-f11


Deuxième époque : mai 2027
Les quatre adolescents de la crise ont grandit et sont devenus de jeunes adultes mais aucun d'entre eux n'a oublié ce jour de mai 2017...
Nous retrouvons nos protagonistes dans leur vies respectives, certains ont réalisé leur rêves et d'autres ont pris des tournants différents. Que reste t-il de leur amitiés, de leurs idées, leurs rêves mais surtout que leur reste t-il en commun ?


POUR QUE TOUT CHANGE de Armand Cabasson Pexels10    POUR QUE TOUT CHANGE de Armand Cabasson 31616710



Je découvre Armand Cabasson à travers ce roman accès sur la mondialisation, la crise, l'évolution des nouvelles technologie, la recherche mais surtout un roman écologiste qui vous enseigne la faune et la flore à travers de riches descriptions tout d'abord la magnifique forêt de Chantilly, la découverte des abysses, les fonds marin, ... J'ai aimé découvrir les références mythologiques faites par les différents personnages.
Je ne peux pas vous dire plus sur l'histoire de peur de spoiler.
Une fois le livre fermé vous êtes amené à vous poser des questions sur le monde actuel mais également sur le monde de demain, celui que l'on laissera à nos enfants...
Une lecture à découvrir.



*** Extraits ***

"Cette idée-là, c'est mon E=mc2" et il m'a fait part de son Grand Projet : créer un virus végétalisant qui allait sauver la Nature et changer la face du monde. C'était soit fou, soit génial. Évidemment j'aurais dû me : "Ce sont juste les élucubrations d'un ado" mais comme, à l'époque, j'étais moi aussi une ado, cela me paraissait logique, d'une certaine manière ... Parce que nous voulions que tout change !
(Christie)

***

- Tu ne nous approuves pas ? Pourtant, c'est bien toi qui, autrefois, disais toujours : "Il ne faut pas se laisser faire par la vie ! Bats-toi ! " Tu as changé d'avis ?
(Christie)


_________________
POUR QUE TOUT CHANGE de Armand Cabasson Studio23
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum