Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Alexiane Th.
Alexiane Th.
Auteur(e)
Auteur(e)
Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 30
http://marmiteauxplumes.com

Romance ABYSSES, LA VOIX D'ALYHA de Rachel Dubois

Ven 20 Oct 2017 - 16:00
La voix d Alyha - ABYSSES, LA VOIX D'ALYHA de Rachel Dubois Abysses,-la-voix-d-alyha-957450-264-432


Résumé


US Nautile four au large des côtes de la Nouvelle Zélande huit heures et des poussières - heure locale - notre monde vient de basculer et nous n'avons encore aucune idée de l'étendue des conséquences de cette fabuleuse découverte.
Homo Sapiens n'est pas la seule forme de vie intelligente de l'univers... pas même de sa planète ! Les trois corps étendus sur mes tables d'autopsie l'attestent : Primatus Aquatis existe.
Les sirènes sont réelles et elles n'ont rien à voir avec l'image que notre folklore a gardé d'elles. Alyha, leur dirigeante vient de lancer son ultimatum à l'humanité. Nous avons vingt-quatre heures pour délibérer et moi Jean-Baptiste Martin biologiste à la tête du projet gouvernemental Primatus Aquatis, je trépigne. Le travail de toute ma vie porte enfin ses fruits... mais à quel prix ? Ça, nous avons vingt-quatre heures pour le découvrir !


271 pages
Autoédition
15 Août 2017

_________________
La voix d Alyha - ABYSSES, LA VOIX D'ALYHA de Rachel Dubois Signat10
Alexiane Th.
Alexiane Th.
Auteur(e)
Auteur(e)
Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 30
http://marmiteauxplumes.com

Romance Re: ABYSSES, LA VOIX D'ALYHA de Rachel Dubois

Ven 20 Oct 2017 - 16:44
Je remercie très chaleureusement Rachel Dubois pour ce service-presse !



En parallèle de sa saga Chamanes, Rachel Dubois, autrice férue de fantasy et de bit-lit se lance dans un nouveau challenge livresque : Abysses, la voix dAlyha. Mi-fantastique, mi-dystopique, on ne sait pas trop sur quel pied danser ; une chose est néanmoins sûre, c’est un régal littéraire.

Dix ans plus tôt, un Marine est sauvé de la noyade par une étrange créature qu’il qualifie de « sirène » Si la majorité le croit fou, d’autres ont adhéré à l’hypothèse que des peuplades peuvent bels et bien existés dans les profondeurs océaniques. Jean-Baptiste Martin, biologiste, est en tête de l’équipe scientifique tendant à prouver l’existence de ces êtres humanoïdes.
Lorsque trois de ces créatures sont abattues et rapatriées sur l’US Nautilus four, la donne change et il se pourrait bien que l’ère connaisse une fin.
Alyha, nouvelle Sage du peuple des Abysses, est en proie à un cruel dilemme. Celui de préserver l’existence de son peuple, au risque d’enclencher une guerre … ou, à l’inverse, une paix. Des secrets doivent être gardés pour préserver l’écosystème, l’équilibre naturel du monde. Elle n’a d’autres choix que d’imposer un ultimatum à l’humanité.
L’Homme n’a que vingt-quatre heures pour décider de son sort.


La voix d Alyha - ABYSSES, LA VOIX D'ALYHA de Rachel Dubois 352773


Ce roman se divise en deux voix : celle dAlyha et celle de Jean-Baptiste Martin. Chaque côté du miroir est personnifié, avec ses conséquences, ses inquiétudes, ses propres aventures et bévues. Cette confrontation des points de vues permet de mettre en lumière tout ce qui fait défaut à l’Humanité … comme à ces êtres crées de toutes pièces par Rachel Dubois. Ces discordances se joignent, au final, en un seul et même point commun : le monde et ce que l’on en fait.

On ne peut que féliciter ce parti pris de l’autrice pour avoir su mettre en scène ces deux modes de vie, de mœurs, ces cultures si différentes en parallèle pour mieux enrichir son récit, le galvaniser dans le message qu’il essaie de faire passer au lectorat.

Rachel Dubois a su construire et façonner un nouveau monde, au point que l’on pourrait se dire : « et si ? » Et si cela était possible ? Et si nous n’étions pas seuls ? Cela parait plausible ? Tout un questionnement se développe dans nos esprits immergés (c’est le cas de le dire !) dans ce récit de course contre la montre.


La voix d Alyha - ABYSSES, LA VOIX D'ALYHA de Rachel Dubois Free-wallpaper-4


Course contre la montre ? Oui et non. Les chapitres font le décompte du temps qu’il reste avant l’ultimatum dAlyha (H-23, H-15 …) mais il y a une telle plénitude, un rythme plutôt calme que nous ne sentons pas vraiment l’urgence de la situation. Nous pouvons supposer que cette tranquillité vient surtout du point de vue dAlyha et de son peuple très posé, comme détaché, qui respectent le terme de « calme olympien » Cette alternance de point de vue, tantôt inquiet, alerte du point de vue de J-B, tantôt plus posé, réfléchi, serein du point de vue abyssal, permet une belle temporisation de la rythmique. Sans compter que cette particularité à chaque environnement, à chaque protagoniste, permet une meilleure identification du lecteur ainsi que son immersion de la Terre aux Abysses. Si l’on ne peut distinguer que quelques différences dans l’élocution des protagonistes au sein des dialogues, c’est foncièrement les contextes et cette rythmique qui leur octroie tout le caractère qu’ils inspirent.


La voix d Alyha - ABYSSES, LA VOIX D'ALYHA de Rachel Dubois 2010-06-17(44729)_Mermaid



Abysses, c’est – ne nous le cachons pas – un roman engagé, sur fond de Dystopie/Fantastique. Il pointe du doigt toutes les déviances humaines sans détacher le lecteur de l’intrigue, ni de sa concentration. Nous ne sommes pas tapés sur les doigts à chaque page, avec une insistance lassante qui finit par nous faire lever les yeux au ciel en soupirant. Le livre est construit autour de ça. Sur l’écologie, l’écosystème, la décadence de l’Humanité … Tout s’imbrique très bien au récit et, lorsque nous refermons l’ouvrage, nous laisse pantois, un peu amers aussi. On peut être surpris de se dire « je n’irai plus jamais visiter un seul zoo ou tout autre parc aquatique. »

Chaque protagoniste est très attachant, avec son propre background et psychologie, ce qui est d’autant plus appréciable pour les voir évoluer, interagir, se questionner …



La voix d Alyha - ABYSSES, LA VOIX D'ALYHA de Rachel Dubois Abysses-tenebres-d-en-bas


Le tout est servi par une plume très fluide, faisant honneur aux descriptions qui nous font plonger au cœur d’un sous-marin comme au sein des Abysses. Si l’on peut appréhender tout une palette de mots savants, scientifiques auxquels on ne comprend rien … Oui, il y en a, mais ils ne gênent aucunement la lecture et connaissent leurs propres explications ; la présence des protagonistes tenant un rôle chacun : paléontologue, anthropologue, géologue, ect permet à chacun de poser les questions qui nous traversent l’esprit pour parvenir à une explication plus précise des termes énoncés. De même, du côté dAlyha, nous sommes guidés par cette héroïne comme si elle nous faisait visiter elle-même son univers. Les seules réponses que nous obtenons au sujet des Abysses viennent uniquement d’elle. Là, à nouveau, se joue le parallèle entre les deux mondes et, donc, des deux points de vue.


La voix d Alyha - ABYSSES, LA VOIX D'ALYHA de Rachel Dubois Ocean_coral


Le livre se compose de 271 pages, nous ne les voyons cependant pas défiler. Curieusement, il apaise l’esprit, nous détend et peut sensibiliser le lecteur à sa belle morale. Quelques frissons à la fin ?

Une fin dont on peut se contenter mais qui, peut-être, peut laisser sous-entendre une suite. Pourquoi pas ?



_________________
La voix d Alyha - ABYSSES, LA VOIX D'ALYHA de Rachel Dubois Signat10
102 EME D INFANTERIE
102 EME D INFANTERIE
Lecteur acharné
Lecteur acharné
Messages : 684
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 66
Localisation : la terre de zola / pélerinage de péguy

Romance Re: ABYSSES, LA VOIX D'ALYHA de Rachel Dubois

Ven 20 Oct 2017 - 18:36


1989 déja Very Happy
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

Romance Re: ABYSSES, LA VOIX D'ALYHA de Rachel Dubois

Sam 21 Oct 2017 - 8:04
Hello.
Chouette chronique !! Si comprends bien le message porté par l'auteure, la 4eme de couv le dessert : euh nous ne sommes pas les seuls êtres vivants dotés d'intelligence sur la planète, les animaux le sont aussi. D'intelligence et de sentiments. Une phrase malheureuse je trouve. Sans ta chronique je n'aurais pas compris que l'auteure cherche à protéger la vie. Comme elle, j'ai du mal avec les parcs aquatiques. Je milite pour leur fermeture ainsi que pour interdire la présence d'animaux dans les zoos donc il me parle ton bouquin !! Merci pour cette chouette chronique en tout cas, comme 102 j'ai tout de suite pensé au film !!

ÉDIT : j'ai mis interdiction dans les zoos mais je pensais surtout cirques ...


Dernière édition par Lulu Bouquine le Sam 21 Oct 2017 - 14:04, édité 2 fois

_________________
La voix d Alyha - ABYSSES, LA VOIX D'ALYHA de Rachel Dubois Pates_12
Alexiane Th.
Alexiane Th.
Auteur(e)
Auteur(e)
Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 30
http://marmiteauxplumes.com

Romance Re: ABYSSES, LA VOIX D'ALYHA de Rachel Dubois

Sam 21 Oct 2017 - 10:35
Merci beaucoup !

Effectivement, je t'encourage à le découvrir ! Il te plairait sans aucun doute pour ce qu'il tente de faire comprendre ! Pour le message qu'il fait passer.

Et je ne connaissais pas cette bande-annonce, merci !

Pour moi Abysses est un vrai coup de coeur auquel je ne m'attendais pas

_________________
La voix d Alyha - ABYSSES, LA VOIX D'ALYHA de Rachel Dubois Signat10
Contenu sponsorisé

Romance Re: ABYSSES, LA VOIX D'ALYHA de Rachel Dubois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum