Sur les ailes d'un livre

Partagez
Aller en bas
avatar
Alexiane Th.
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 330
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 24
http://marmiteauxplumes.com

Romance CHAMANES (tome 1 à 4) de Rachel Dubois - SAGA

le Lun 18 Déc 2017 - 12:20
T.1 Héritage





Résumé


Bienvenue dans la vie de Sandra Neve, une ado la plupart du temps effacée, un peu boulotte et boutonneuse. Sandra a quinze ans et huit mois... Oui, le ''et huit mois'' est important pour elle ! Cela signifie qu'elle n'a plus que quatre mois à patienter avant sa majorité. Sandra vit parmi les humains et ceux-ci ne la considèreraient pas comme une adulte à cette date, mais ça lui importe peu car elle n'est pas plus humaine que boulotte et boutonneuse !

Elle est une Chamane. En plus de manipuler certaines formes de magies ancestrales, elle partage son corps avec son once dont elle peut prendre la forme à volonté. Elle n'a plus que quatre mois à se terrer, mais quatre mois ça peut être long quand trois Léopards adolescents, le Prince des Lions de Catalunya et un ennemi énigmatique prennent sa vie et sa Terre comme terrain de jeux.

Il ne fait pas bon d'être une mineure isolée dans son monde. La jeune Panthère des neiges va devoir dire adieu à sa seule amie, Solitude. Créer des liens et des alliances, découvrir l'amour et affronter des ennemis puissants, mais surtout survivre à son héritage !

Parfois les apparences sont trompeuses et les secrets de famille pesants...
Bienvenue dans la vie de Sandra Neve, une Chamane presque comme les autres humaines...



306 pages
Autoédition
Mai 2016



T.2 Traque





Résumé


À peine remise de sa convalescence, la jeune fille solitaire et effacée devra à nouveau mettre sa timidité de côté et sortir les griffes. En effet, alors qu'il est enfin temps pour elle de participer au Conseil qui fera d'elle le Maître officiel de sa Terre, Sandra devra se méfier des traîtres. Les Ombres ne sont plus les seules désormais à envier son territoire et sa puissance. À la tête de son Clan qui n'aura de cesse de s'agrandir, l'Once n'a plus que le choix d'assumer enfin ce qu'elle est: une dominante, une meneuse d'hommes.
Entre la protection de leur Terre et la traque des Ombres, les membres du Clan Neve trouvent encore un peu de temps à consacrer à leurs cours. Préserver les apparences est vitale et pour des êtres qui ne vieillissent pas quel meilleur terrain de jeux que le Lycée? Mais la panthère des neiges n'a pas le cœur à s'amuser. Car si l'âme à l'agonie de son Léopard l'appelle à ses côtés dans l'Arène des Ombres une fois par mois, elle n'a aucun moyen de le localiser. Seule son âme peut le rejoindre un bref instant afin de le maintenir en vie.
Sa volonté n'a aucune limite! Prête à tout pour protéger les siens, Sandra mettra sa vie sur l'échiquier. Cela suffira-t-il?



299 pages
Autoédition



T.3 Masques





Résumé


Le retour de Greg au Camp et la grossesse de Danaë sont autant de raisons pour les membres du Clan Neve de se réjouir, seulement un danger plane au-dessus de leur tête. Les Esprits de la Terre sont formels, mais trop confus. Comment discerner la vraie menace, dissimulée derrière une succession de fausses attaques ? Dans le monde de l'Once la mort n'a jamais été loin, seulement aujourd'hui c'est devant sa porte qu'on empile des cadavres ! Qui ? Et pourquoi ? Ce sont autant de questions auxquelles le Clan devra trouver des réponses. Sandra n'a jamais cru au hasard et encore moins lorsqu’en prime des humains viennent mettre leur nez dans sa vie privée et menacent ce qu'elle a de plus cher : les siens ! Le danger rôde, proche et insaisissable ! Petit à petit les masques tombent et dévoilent un avenir bien plus sombre et dangereux qu'elle ne l'aurait pensé. Le destin ne lui fait aucun cadeau ! Pour son peuple tout entier, Sandra devra être forte. L'amour qu'elle porte à son Clan et aux siens suffira-t-il à les sauver tous ? Mais plus encore, à sauver son âme mise à rude épreuve?



288 pages
Autoédition



T.4 Secrets





Résumé


Deux ans se sont écoulés depuis que le Clan a triomphé de Tejano. Deux années se sont enfuies depuis le départ de Greg. Sandra peine à se remettre de cet abandon, seulement pour les siens, elle masque sa peine. Plus mature, l’Once assume désormais pleinement son rôle de Maître et ce n’est pas un luxe. En effet, la mort de Tejano a révélé l’existence d’une menace encore plus grande : le Cercle. L’élite des Démons qui se cachent sous ce patronyme gagne en pouvoir à mesure que ses soldats infiltrent et détruisent les clans chamanes.
Les Ombres s’épaississent. Les Vampyrs rôdent. Et tapi dans les ténèbres, un Loup ne la quitte plus. Cian s’est auto-proclamé son garde du corps personnel, alors égarée entre le désir qu’il éveil en elle et les mystères qui l’entourent Sandra s’interroge : son cœur abîmé peut-il encore faire confiance ? À un homme ? À Cian, le Loup au passé trouble et ténébreux ?
Les alarmes, se déclenchent, la Terre hurle à l’intrus et ce n’est que le début des ennuis. Ces problèmes de cœur se voient vite relégués au second plan face à la menace qui sonne à sa porte… À moins que le retour impromptu d’un certain Léopard dans sa vie ne vienne perturber l’équilibre précaire de ses émotions ? Ça, ou les sombres secrets de famille qui menacent de chambouler l’ordre établi tel une épée de damoclès au dessus de sa tête ?



255 pages
Autoédition

_________________
avatar
Alexiane Th.
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 330
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 24
http://marmiteauxplumes.com

Romance Re: CHAMANES (tome 1 à 4) de Rachel Dubois - SAGA

le Lun 18 Déc 2017 - 12:21
C H R O N I Q U E  
Tome 1 Héritage  




Nous avions déjà découvert Rachel Dubois avec son roman Abysses, la voix d’Alyha (pour en découvrir la Chronique, c’est ici.) C’était un véritable coup de cœur, alors lorsque l’opportunité s’est présentée pour découvrir sa saga Chamanes, comment résister ? Nous en remercions très, très chaleureusement Rachel ainsi que pour son entière confiance.




Chamanes est une saga fantasy prenant place dans un monde contemporain, avec son lot de magie chamanique, ésotérisme et mysticisme.  L’héroïne, Sandra, est une adolescente de quinze ans guettant avec grande hâte son anniversaire qui fera d’elle, dans son monde, une adulte. Ayant perdue sa grand-mère, elle se retrouve désormais seule pour protéger sa Terre en tant que Chamane, devant enchainer les ruses et prudences pour maintenir de potentiels rivaux loin de ton territoire. Mais un Mal rôde, oppressant, insistant. Il se pourrait que l’Once doive sortir les griffes, quitter sa solitude et faire de nouvelles rencontres, pour veiller sur son héritage.




Rachel Dubois nous propose un roman frôlant la « jeunesse » et le « jeune adulte » dans un récit plutôt court, mais non moins dense où il est nécessaire de faire attention aux moindres détails, se concentrer pour comprendre tous les enjeux et le background de son univers. L’autrice a pris le parti de présenter son histoire du point de vue de Sandra au départ en imbriquant le lecteur comme s’il faisait déjà partie de son monde. Ainsi, il ne peut découvrir qu’au fur et à mesure toute la profondeur de cette fantasy, ce que sont les Chamanes – ou métamorphes/sorciers – de quoi ils découlent, pourquoi, comment … La répartition des différents personnages permet, de fait, de temporiser nos lacunes pour mieux les éclaircir au fil des pages. Il faut s’accrocher, mais ce n’est pas pour autant gênant : l’écriture de Rachel reste simple, claire et efficace.




Sandra est une jeune fille très mûre pour son âge, aux lourdes responsabilités qui se cachent derrière une image d’adolescente complexée et fantomatique. Derrière ce masque, elle n’en est pas moins une redoutable guerrière, intelligente, éclairée et puissante. Bien qu’elle peut avoir quelques pendants de Mary-Sue parfois (parfaite en tous les points) Rachel arrive à la nuancer pour l’écorcher un peu et agrémenter un charme propre aux protagonistes nervurés de doutes, de peurs et d’hésitations. Dans ce premier tome, Sandra n’évolue pas tant, hormis peut-être sur sa conception de la solidarité et sa sociabilité. Il est fort probable que dans les prochains tomes, Rachel nous réserve quelques surprises la concernant.




Greg, héros masculin, est un peu la caricature du bel adolescent populaire à qui tout réussi, dissimulant en lui des capacités insoupçonnées. L’autrice a joué sur ce concept du « populaire » et de la « proscrite », typique dans les romances adolescentes se déroulant au lycée. Lui aussi peut nous réserver quelques surprises par la suite.


D’autres héros font leur apparition, tous avec leurs caractères, leurs qualités pouvant répondre au besoin de l’intrigue et des éléments perturbateurs. Ce qui peut être regretté serait l’accentuation de leur langage adolescent, très familier, quelque peu immature si c’est un adulte qui en lit l’histoire. On peut en être mitigés, sans pour autant nier que Rachel a malgré tout respecté l’âge de ses personnages, l’époque, et le contexte. Ce sont des adolescents de quinze à seize ans, il ne faut pas l’oublier.




Ce premier tome est une mise en place de l’intrigue à venir, des enjeux et du monde chamanique, avec son lot d’émotions, d’actions, d’interrogations. L’on découvre tous les intervenants, nous nous lions d’affection pour eux (ou non) pour mieux les suivre dans leurs prochaines aventures. Les relations se font ou se défont… Une introduction efficace pour une saga de plusieurs tomes.


En tout cas, le tome 2 risque d’être riche en rebondissements !


Dernière édition par Alexiane Th. le Ven 22 Déc 2017 - 17:50, édité 1 fois

_________________
avatar
Alexiane Th.
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 330
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 24
http://marmiteauxplumes.com

Romance Re: CHAMANES (tome 1 à 4) de Rachel Dubois - SAGA

le Lun 18 Déc 2017 - 13:33
C H R O N I Q U E  
Tome 2 Traque


/!\ Risque de Spoiler : Si vous n'avez pas lu le premier tome, ne lisez pas cette Chronique /!\




Nous retrouvons Rachel Dubois et tous ses héros dans le second opus de sa saga Chamanes. Après une fin en redoutable cliffangher, il faut dire que l’impatience peut pousser à se jeter sur ce tome aux promesses riches en rebondissements et en nouvelles aventures.
Il faut dire que nous ne pouvons pas être déçus.




Quinze mois se sont écoulés depuis l’enlèvement de Greg. Sandra, loin d’être anéantie – ou, tout du moins, malgré la brisure – s’efforce de mener un nouveau combat contre Tejano et ses sombres desseins. Entre protéger son Clan, sa Terre et souder un peu plus les liens entre les Siens, la tâche s’avère rude, refusant de laisser son âme-sœur aux prises de son nouvel ennemi juré.
Cette suite démarre sur les chapeaux de roues ; les évènements ont l’air de s’enchainer un peu vite dès l’introduction, mais ce n’est qu’une mise en place accélérée pour ce qui va suivre. Si l’on est un peu perdus, on remet très vite le pied à l’étrier pour se délecter du récit haletant, passionnant, qui montre une véritable évolution d’un premier tome à l’autre. Les héros ont mûri, bien qu’ils soient encore lycéens, leurs élocutions aussi – malgré quelques réminiscences de temps à autre – l’on commence à s’éloigner du « roman jeunesse » pour frôler celui du « jeune adulte. » Les sujets sont plus profonds, plus précis et bouleversants.




Sandra a beaucoup grandi, comme nous pouvions le soupçonner à la fin du premier opus. Aucune surprise de la retrouver bien plus sûre d’elle, adulte, téméraire et bien dans ses bottes de Chef de Clan. Rachel a accordé un soin tout aussi particulier aux personnages, désormais récurrents, de son histoire tels que Luc, Danaë, Alex et même Lya. D’autres héros vont faire leur apparition et deviennent très vite aussi attachants et émouvants.




L’autrice aime jouer avec les émotions, la « Revendication », les sentiments. La romance a une place prépondérante dans son récit, sans l’alourdir. Elle sert la bobine de l’intrigue, permet de renforcer notre affection et rendre bien plus touchant les liens qui unissent chaque protagoniste. Si vous n’aimez pas la romance, peut-être ce livre vous fera-t-il un peu grimacer … mais d’autres pourront tout à fait adhérer à cette option que l’on peut estimer nécessaire dans les idées proposées, écrites et narrées.




« Traque » connait bien plus de rebondissements que son prédécesseur et les révélations sont plus posées, un peu plus expliquées pour ne pas perdre le lectorat. Le fantastique/fantasy est bien plus prononcé aussi et nous régale de combats mystiques au point d’en avoir les yeux qui pétillent et l’imagination qui s’affole. C’est grâce, au final, à ce flot d’actions, l’intervention de personnages permettant de ne pas être centrés que sur Sandra, que l’absence de Greg ne se fait pas trop ressentir comme l’on pourrait le craindre. Ce personnage, principal dans le premier tome, avait une telle importance que l’on peut redouter des centaines de pages sans lui. C’est donc bien joué de la part de l’autrice d’avoir su temporiser l’impatience, le déroulement et l’interaction entre tous les protagonistes pour ne pas le faire ressentir.




Dans ce livre, tout y est : humour, action, romance, amitié … Un cocktail détonnant qui rend les retrouvailles avec cet univers d’autant plus grisant. Si, aux premières pages, on peut taper un peu du pied, plus les évènements se suivent, s’enchaînent, et plus il devient très difficile de lâcher le roman pour vaquer à d’autres occupations. Voire, impossible lorsque l’on aborde le dernier arc de ce tome.
On sourit, on grimace, fronce les sourcils, on s’émeut…




Ce deuxième tome est une très belle réussite. Le troisième suivra-t-il ce même élan ? Sera-t-il tout aussi passionnant ?
Bravo Rachel Dubois.
En plus d’avoir écrit une très bonne suite, vous la terminez une nouvelle fois dans la frustration pour vos lecteurs. Rien de mieux pour les tenir en haleine !




_________________
avatar
Alexiane Th.
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 330
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 24
http://marmiteauxplumes.com

Romance Re: CHAMANES (tome 1 à 4) de Rachel Dubois - SAGA

le Ven 22 Déc 2017 - 17:52
C H R O N I Q U E  
Tome 3 Masques

/!\ Alerte Spoiler : ne lisez pas cette chronique si vous n'avez pas lu les deux précédents tomes /!\




Greg est de retour auprès des Siens, auprès de sa femme, Sandra. Mais le Mal continue de gronder, d’étendre ses serres d’ombre sur le monde et sur le Clan Neve. La jeune femme, de plus en plus confrontée à ses nouvelles responsabilités de Chef de Clan, doit faire face à de nouveaux combats, dont l’un pourrait à jamais la briser.
Son Greg est différent.
Et il pourrait bien mettre à mal tout ce qu’elle a construit jusqu’à présent.






Rachel Dubois nous propose un troisième tome plus calme que le précédent, avec de nouveaux héros qui s’avancent sur le devant de la scène. Un parti pris déjà ancré dans le second opus consacré en grande partie à Faune et Lisa. Cette fois-ci, un nouveau couple est mis en lumière, ce qui peut, dès le début, donner une impression de déjà-vu. Un schéma quelque peu familier si l’on s’en réfère aux deux premiers livres. Cette option glisse Sandra au second plan qui, néanmoins, reste omniprésente dans la pensée clanique. Au final, l’impression de déjà-vu se dissipe au fil des pages et le nouveau couple s’émancipe de ses prédécesseurs, avec ses particularités, ses tourmentes. Tant mieux, me direz-vous. Cela permet au troisième opus de cette saga d’avoir son identité propre.





Ici, les actions sont moins présentes, plus centrées sur les introspections des héros, leurs doutes et inquiétudes. Les conséquences issues de leurs moindres décisions. Qui et quoi est aussi bien plus poussé, notamment Alex Grazzi, jusque-là un peu absent, dans le toile de fond de cet univers chamanique. Chacun acquiert de nouvelles carrures et particularités, des mystères sont soulevés, évoqués et restent à élucider par la suite, ce qui titille la curiosité du lecteur et peut le pousser à attendre le prochain tome avec impatience.





Il y a, dans « Masques », beaucoup d’ellipses. Grande quantité de révélations sont faites non pas à l’instant T, mais plus tard, avec un résumé narré des pensées du protagoniste en lice, ce qui peut perturber un petit peu et donner un léger arrière-goût de frustration. De fait, les évènements, les secrets révélés peuvent s’enchaîner un peu vite sans que l’on ait le temps de les apprécier au mieux lorsqu’ils se dévoilent.




Rachel a aussi préparé le quatrième tome … et là, l’arrière-goût est plutôt amer. A vrai dire, ce choix est bon dans les émotions qu’il laisse passer : l’estomac qui se tord, la colère, l’incompréhension, la rancœur… jusqu’à en venir à détester l’héroïne, Sandra, assez pour nous faire pousser un cri enragé contre elle (véridique). Reste à découvrir si la cohérence sera respectée dans le prochain tome et qu’il n’y aura pas une trop grande déception, que la tournure ne sera pas calquée sur la série « Tara Duncan » ou encore « Journal d’un Vampire ». Certains apprécient, d’autres pas du tout… A titre personnel, pour une fois, c’est ce qui me fait freiner des quatre fers et terminer ma lecture sans m’essayer à la suite. L’on peut alors croiser les doigts de toutes ses forces en souhaitant une très bonne surprise dans le prochain opus. Plus qu’à attendre le verdict…




« Masques » est donc beaucoup plus posé que le précédent, comme un tome transitoire mettant en place le suivant. Rachel Dubois nous réserve encore plusieurs aventures chamaniques. Le Clan Neve n’est pas au bout de ses surprises.



Dernière édition par Alexiane Th. le Dim 24 Déc 2017 - 14:43, édité 1 fois

_________________
avatar
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 6078
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 34
Localisation : Au coeur de la Champagne

Romance Re: CHAMANES (tome 1 à 4) de Rachel Dubois - SAGA

le Ven 22 Déc 2017 - 21:32
Tu enchaîne !!!

_________________
avatar
Alexiane Th.
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 330
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 24
http://marmiteauxplumes.com

Romance Re: CHAMANES (tome 1 à 4) de Rachel Dubois - SAGA

le Ven 22 Déc 2017 - 23:54
Oh bah oui ! Je reprends du service, mouahahaha !

_________________
avatar
Alexiane Th.
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 330
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 24
http://marmiteauxplumes.com

Romance Re: CHAMANES (tome 1 à 4) de Rachel Dubois - SAGA

le Dim 24 Déc 2017 - 14:44
Nouvelle Chronique sur le troisième tome de Chamanes écrite :)

_________________
Contenu sponsorisé

Romance Re: CHAMANES (tome 1 à 4) de Rachel Dubois - SAGA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum