Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Alexiane Th.
Alexiane Th.
Auteur(e)
Auteur(e)
Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 30
http://marmiteauxplumes.com

VIENS, ON S'AIME de Morgane Moncomble Empty VIENS, ON S'AIME de Morgane Moncomble

Mar 3 Oct 2017 - 11:30
VIENS, ON S'AIME de Morgane Moncomble 9782755634044


Résumé

Beaucoup s'accordent à dire que l'amitié fille-garçon n'existe pas, débat qui continue de faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause ! Dès que Loan et Violette se sont rencontrés, ça a été un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu'il n'avait d'yeux que pour elle.
Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changées : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l'a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément, un étudiant en école de commerce qui ne la laisse pas indifférente - chose que Loan se surprend à détester.
Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie de la dépuceler avant de passer à l'acte avec Clément, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez... mais après tout, il ne s'agit que d'une fois. Rien qu'une.
Pas vrai ?


360 pages
Hugo Roman
14 Septembre 2017

---------------------------------------------------
Alexiane Th.
Alexiane Th.
Auteur(e)
Auteur(e)
Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 30
http://marmiteauxplumes.com

VIENS, ON S'AIME de Morgane Moncomble Empty Re: VIENS, ON S'AIME de Morgane Moncomble

Mar 3 Oct 2017 - 11:35
ALERTE COUP DE COEUR !




Viens, on s’aime est la preuve, une nouvelle fois, que les plateformes d’écriture en ligne recèlent de petites perles. Morgane Moncomble a d’abord publié ses chapitres sur Wattpad, avant de le voir désormais dans les grands rayons.


VIENS, ON S'AIME de Morgane Moncomble Tylych10


Elle nous propose une histoire d’amitié où l’on se parle aussi d’amour, entre Loan et Violette. Comme c’est une lecture personnelle et non un service-presse, je vais parler pour moi, en toute subjectivité.

Je ne vais pas faire un résumé avec mes propres mots, étant donné que le synopsis du livre est déjà on ne peut plus complet et explicite, bien que je regrette le pointage du doigt flagrant sur le fait que Violette demande à ce que Loan soit son « premier » pour passer le cap avec son petit-ami, Clément. Il y a tellement plus ! Bien que ce point-là reste l’élément « perturbateur », on va dire.


VIENS, ON S'AIME de Morgane Moncomble Tumblr_n5snclqj5A1r4ueyro1_250


Au début, je pensais que ce serait une énième histoire « bateau » entre deux amis qui flirtent, n’osent pas s’avouer leurs sentiments ; si le schéma scénaristique y correspond, j’ai été très, très agréablement surprise par ce qu’a été capable d’en faire Morgane Moncomble. Impossible de douter de leur profonde amitié, de ce qui les lie. C’est touchant, bouleversant, adorable et je n’ai pu qu’envier à ses personnes cette fabuleuse relation qui fait rêver. C’est de la loyauté, de la fidélité, de la chaleur et de la connivence.


VIENS, ON S'AIME de Morgane Moncomble 3131026512_1_2_GLo4j8Th


Le livre se compose en trois parties et chacune est bien dosée, avec sa trame bien spécifique, ses retournements de situations ou ses actions. TOUT sert l’intrigue. Il n’y a rien d’inutile pour combler les pages blanches et créer un roman épais, un petit pavé. Chaque détail a son importance et, plus encore, les protagonistes sont originaux, attachants …

Et la psychologie est loin d’être bâclée.


VIENS, ON S'AIME de Morgane Moncomble FGmBbU2En618kHkPtR3oRTl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9


Etre les introspections pleines de justesse, de crédibilité, on a des héros humains, cabossés, en mal d’amour et de tendresse, suite à des passés tourmentés – un classique ? Bon, d’accord. Mais qu’est-ce que c’est bien fait ! Comment ne pas s’attacher à Loan, séduisant pompier introverti – très loin du satané bad boy que l’on nous rabâche en continu – et Violette, une jeune femme drôle (mais vraiment), atypique, déjantée et entière. Ces deux contraires forment un duo du tonnerre et nous font passer du rire aux larmes.

Toute leur évolution est soigneusement détaillée, écrite, vraie. Rien ne tombe comme un cheveu sur la soupe.


VIENS, ON S'AIME de Morgane Moncomble Images?q=tbn:ANd9GcSMex1Xs3eMj3yoz2XJ8bFusfHdaMSRBvaBUhX5RvSaHBUFIdOyNA


Gros bonus aussi, les personnages secondaires qui sont géniaux : notamment Jason et Zoé qui m’ont arraché quelques éclats de rire. Ethan et sa sagesse, son amitié éclairée … Même les plus horripilants ont leur propre identité et peuvent semer le doute sur notre appréciation ou non.


VIENS, ON S'AIME de Morgane Moncomble D2ddcd505bd48a4d3f7b0507f8722aa7--funny-couples-couples-quiz


Oui, forcément, il y a des scènes érotiques, mais Hallelujah ! elles servent l’intrigue et uniquement l’intrigue. Il n’y en a pas à toutes les pages, sans intérêt … Loin d’être vulgaires, ni niaiseuses, elles donnent plus de profondeur encore aux deux héros et à leurs tourmentes intérieures.

VIENS, ON S'AIME de Morgane Moncomble 3052657465_1_3_0SZSPJ0l



Que dire de plus ? C’est rare un tel coup de cœur dans le genre « New Adult » qui est très loin d’être le genre que j’affectionne le plus. Je n’ai rien à redire : tout est parfait. Un grand bravo à l’autrice pour avoir su m’étreindre le cœur avec cette histoire d’amour et d’amitié entre Loan et Violette-qui-sent-la-violette, de m’avoir fait rire, sourire, verser ma larmichette et trépigner d’impatience lorsque j’étais obligée de poser le livre pour vaquer à d’autres obligations. Même en bossant jusqu’à minuit, je ne pouvais m’empêcher d’au moins lire une heure avant de retrouver Morphée.


VIENS, ON S'AIME de Morgane Moncomble 3153369822_1_2_sxPl1wY7


Je suivrai cette autrice de très près. (Mais pas trop, sinon on va appeler les flics * blague pourrie, bonjour *)

Allez, Viens, on lit.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum