Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Alexiane Th.
Alexiane Th.
Auteur(e)
Auteur(e)
Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 30
http://marmiteauxplumes.com

La clé d oriane - LA CLÉ D'ORIANE de Leslie Héliade Empty LA CLÉ D'ORIANE de Leslie Héliade

Dim 10 Sep 2017 - 10:32
La Clé d'Oriane

La clé d oriane - LA CLÉ D'ORIANE de Leslie Héliade 51pATgEEe%2BL._SX195_


Résumé

Oriane est une dessinatrice talentueuse. Elle tente de se remettre d'une rupture difficile en s'adonnant à sa passion, les jeux vidéo en ligne. Mais lorsque le héros sort de l'écran, le virtuel se mêle au réel, la fantasy à la science-fiction, et tout est bouleversé...


Bien malgré elle, l’héroïne se trouve entraîné dans un thriller haletant qui fait hurler de rire à chaque page !


201 pages
Numérique et broché

---------------------------------------------------
Alexiane Th.
Alexiane Th.
Auteur(e)
Auteur(e)
Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 30
http://marmiteauxplumes.com

La clé d oriane - LA CLÉ D'ORIANE de Leslie Héliade Empty Re: LA CLÉ D'ORIANE de Leslie Héliade

Dim 10 Sep 2017 - 10:41
Tout d'abord, un très, très grand merci à Leslie Héliade pour ce Service Presse !

Leslie Heliade n’en est pas à son premier livre. Autrice de nouvelles, mais aussi d’un roman se déroulant en Inde, elle nous propose cette fois un récit fantastique sur fond de jeux-vidéos basés sur la réalité virtuelle.

Nous suivons l’aventure dOriane, une jeune dessinatrice de bande-dessinée qui voit sa vie chamboulée lorsque son petit-ami depuis plusieurs années, la quitte sous prétexte qu’elle n’a pas mûri et, donc, qu’ils ne se correspondent plus. La jeune femme se morfond, ne comprenant pas les reproches qui lui sont fait – que peut-il bien y avoir de mal à aimer jouer aux jeux-vidéos ? De fil en aiguille, elle s’immerge dans le jeu Ultimaland 15 … Et, là, les ennuis commencent lorsqu’un voleur, Serrure, débarque dans sa vie.

La Clé dOriane mêle fantastique, un soupçon de science-fiction, et un brin d’humour.

Leslie Heliade nous propose des personnages attachants, qui ont chacun leur propre histoire, background, psychologie. Ce ne sont pas des protagonistes lisses qui subissent l’intrigue en elle-même :  « je dois aller de mon A à mon Z C’est tout. » Du moins, je pense surtout à Oriane et Serrure. D’autres personnages secondaires entrent en scène et sont moins approfondis, ce qui peut être normal. Ça ne gêne néanmoins aucunement à la lecture, ni à la compréhension du texte et des interactions. Nous restons surtout centrés sur le duo principal.

Oriane est un personnage qui évolue au gré et au fil de l’histoire. Nous prenons plaisir à la voir se métamorphoser, sortir de son cocon pour vivre une aventure « IRL ». C’est une jeune femme atypique, avec son style gothique, ses ongles pointus et sa chevelure que pourrait envier Sissi l’Impératrice.
Au vu du thème « jeux-vidéos », il faut admettre que le livre s’adresse un public ayant au minimum quelques références pour mieux en comprendre le sens ou même, les évocations qui y sont faites (type : Assassins’s Creed, Mario Bross, Zelda, Final Fantasy, ect), ainsi que le jeux de rôle, avec les lancés de dé, les statistiques de personnages,, leurs classes ainsi de suite. A moins que le lecteur ait l’esprit ouvert et soit suffisamment curieux pour tenter l’aventure et mettre un pied dans cet univers.

Je remercie Leslie Heliade d’avoir retranscrit au mieux l’ambiance et le système « jeux-vidéos », sans entrer dans les clichés populaires – démentis par les « puristes ». J’ignore si elle est-même une « gameuse » mais on devine la maitrise du sujet, ce qui rend l’histoire plus authentique et appréciable. Un petit « plus » bonus pour les titres des chapitres qui peuvent nous faire sourire ; « quand le virtuel symbolise le réel. » ou « quand le réel devient le jeu vidéo ».

Je la remercie aussi pour avoir écrit un récit fantastique sur ce thème avec fraîcheur, humour, et bonnes idées. Les situations plus cocasses les unes que les autres m'ont beaucoup amusées, l'immersion dans le virtuel aussi ; on s'y croirait. Même si, parfois, j'ai un peu regretté que nous ne nous y attardons pas davantage pour comprendre l'ampleur du jeu dans la vie d'Oriane et son talent In Game ; tout comme j'ai un peu regretté aussi un début rapide avec Serrure et Ultimaland, mais je n'en dirais pas plus ! A vous de le découvrir.

Une belle lecture qui peut plaire aux vétérans comme aux initiés du monde du Gaming, du fantastique et de la science-fiction.
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum