Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9866
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

ESPRIT D'HIVER  de Laura Kasischke Empty ESPRIT D'HIVER de Laura Kasischke

Sam 4 Jan 2020 - 6:17
ESPRIT D'HIVER  de Laura Kasischke Esprit-d-hiver-836765-264-432


Résumé


Lorsqu’elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n’est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s’est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l’adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie… Holly s’interroge : « Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ? »


312 pages
Le livre de poche
1er Octobre 2014


Dernière édition par Lana le Mar 12 Jan 2021 - 23:00, édité 1 fois (Raison : Correction titre)

_________________
ESPRIT D'HIVER  de Laura Kasischke Studio23
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1945
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

ESPRIT D'HIVER  de Laura Kasischke Empty Re: ESPRIT D'HIVER de Laura Kasischke

Mar 12 Jan 2021 - 16:19
Roman lu dans le cadre de la lecture commune de janvier 2020

Coup de cœur !! Je précise tout de suite, ce livre n’est pas à mettre dans les mains de tout le monde.

Un seul bémol, les 70 premières pages sont un peu lentes et paraissent même parfois ennuyeuses. Puis la magie opère (du moins pour moi) et me voilà dévorant les pages, entièrement captivée par l’histoire. Esprit d’hiver est un huis clos entre une mère et sa fille de 15 ans, adoptée 13 ans plus tôt en Sibérie. Nous sommes le jour de Noël, à cause d’un blizzard toutes les personnes invitées se décommandent. Quant au père, il est retenu à l’hôpital auprès de ses parents et ne rentrera que la nuit tombée. Les voilà seules toutes les deux.

Ce roman est le premier que je lis de cette auteure. J’ai énormément aimé sa plume, très belle, fluide, poétique parfois. Et que dire des personnages ? Holly et Tatiana sont tout simplement impossibles à oublier, en particulier Holly la mère.

Au fil des pages tout devient de plus en plus dingue, la situation paraît sans queue ni tête et l’atmosphère devient de plus en plus oppressante. L’attitude de la fille est incompréhensible. Même si le lecteur comprend qu’un drame se joue, difficile de déterminer ce qu’il en est avant la dernière page. Avant que le ciel ne vous tombe sur la tête. En avançant dans ma lecture, j’avais en effet supposé que la vérité était tout autre, tapie derrière les lignes du récit, sauf qu’elle est encore plus ignoble que ce que j’avais imaginé : ooooh l’horreur de cette journée de Noël, je pense ne pas l'oublier de si tôt !!

J’avoue, il est difficile de parler de ce roman, cruel et sublime à la fois. Une chose est sûre, je ne manquerai pas de lire d’autres livres de Laura Kasischke. Par contre, même si c’est un coup de cœur pour moi,  je ne le recommande pas à tout le monde, de par sa lenteur, son manque d’action (une mère, une fille, une journée coincées seules dans leur maison, de l'introspection, des souvenirs partagés). Mais surtout de par sa cruauté, il faut avoir le cœur bien accroché car la fin est vraiment horrible.

Ma note : 5/5

_________________
ESPRIT D'HIVER  de Laura Kasischke Pates_12

Lana aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum