Sur les ailes d'un livre

Partagez
Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 6927
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 35
Localisation : Au coeur de la Champagne

Romance LE CARNET D'UN AMOUREUX ECONDUIT de L. Hunziker

le Mer 16 Jan 2019 - 21:06
LE CARNET D'UN AMOUREUX ECONDUIT de L. Hunziker Product_thumbnail


Résumé


J’avais écrit ce journal à la sortie de l’enfance alors que je découvrais des sentiments jamais éprouvés auparavant. Chamboulement.

Les mots sont naïfs, comme je l’étais à l’époque. Comme je voudrais l’être encore, sans doute... Cette naïveté de croire que l’amour que l’on ressent va durer toujours, qu’il est éternel et jamais ne pourra passer...

Amusé par ce récit désuet d’un passé lointain,j’ai ajouté un passage à la fin de l’histoire, comme si je m’adressais à quelqu’un d’autre, un autre Laurent, plus de trente ans en arrière...

...et ce Laurent m’a répondu ! ...

Une correspondance imaginaire, conversation décalée dans le temps, anachronique, de moi à moi, de 2018 à 1984, avec un réel retour au
berceau de mon enfance, là où tout a commencé, pour conclure ces pages...


224 pages
Auto-édition
27 novembre 2018

_________________
LE CARNET D'UN AMOUREUX ECONDUIT de L. Hunziker Studio23
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 6927
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 35
Localisation : Au coeur de la Champagne

Romance Re: LE CARNET D'UN AMOUREUX ECONDUIT de L. Hunziker

le Dim 27 Jan 2019 - 19:30
Je tiens à remercier l'auteur de m'avoir proposé ce SP via la plateforme Simplement


LE CARNET D'UN AMOUREUX ECONDUIT de L. Hunziker Feathe18


Laurent débute l'écriture de son journal en février 1984, pour lui c'est un exutoire. Il retrace ses vacances de l'été 1976 sur l'île de Giens dans un club de vacances, il avait alors 13 ans. Cette année là il va faire la rencontre de Sophie dont il tombe secrètement amoureux. La fins des vacances arrive et les deux enfants se promettent de se revoir sur Paris.
L'été suivant Laurent va connaître son premier chagrin d'amour.

LE CARNET D'UN AMOUREUX ECONDUIT de L. Hunziker Sans_t10


Laurent et Sophie ne vont plus se voir mais entretenir une correspondance durant quelques temps puis les années passent et Laurent part faire son service militaire, c'est a ce moment là qu'il va recontacter Sophie et commencer à écrire son journal.


LE CARNET D'UN AMOUREUX ECONDUIT de L. Hunziker Temps10



Le 25 mai 2018 Laurent retrouve son carnet noir à bords rouge qu'il avait écrit en 1976. Au fur et a mesure de sa lecture il va laisser des annotations puis il décide de conclure ce « mémoire » laissé inachevé en en faisant la « critique ». lorsqu'il reprend le carnet il va se rendre compte que Laurent de 1976 a répondu … S'en suit alors une conversation anachronique entre les "deux Laurent".




Laurent Hunziker a une plume riche et poétique qui apporte à ce roman beaucoup de douceur. Il n'est pas courant de découvrir un journal tenu par homme qui plus est amoureux et éconduit.
J'ai trouvé original de faire de ce journal une conversation anachronique entre Laurent de 1976 et Laurent de 2018 mais je trouve que cette partie arrive un peu tard dans le roman, ce qui provoque un manque de dynamisme.

Une lecture douce et agréable mais qui manque un peu de pep's.

Le plus petit plus: la couverture du roman est identique à celle évoqué par le narrateur lorsqu’il nous présente son journal.



*** EXTRAITS ***


Un Laurent qui se dit être moi. Un moi de plus tard…(?) Serait-ce ce Whisky hyper fort que j’ai bu hier sur l’invitation de Thierry et qui aurait pu causer cette réaction étrange ? Je n’aurais jamais dû arrêter la limonade moi. Ça ne va plus du tout.
[Laurent 1976]

***

Voilà voilà. Alors là, je reprends mon stylo avec une extrême circonspection. Le mot juste, que je vais tenter de ne pas hurler par écrit, serait plutôt effroi… un effroi que je tente de contenir avec peine : Mais d’où arrive ce texte ?
[Laurent 2018]

_________________
LE CARNET D'UN AMOUREUX ECONDUIT de L. Hunziker Studio23
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum