Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9840
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LABYRINTHE de Kate Mosse Empty LABYRINTHE de Kate Mosse

Sam 26 Mar 2016 - 13:24
LABYRINTHE de Kate Mosse Labyrinthe-107375-264-432


Résumé


Trois secrets. Deux femmes. Un Graal. Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du Graal. Bien qu'elle n'en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d'en assurer la protection. Elle doit, au prix d'une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l'ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d'années. Juillet 2005 : Lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre, gravé dans la roche, un langage ancien, qu'il lui semble possible de déchiffrer. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu'elle vient de déclencher une succession d'événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant.


592 pages
Jean-Claude Lattès
17 mai 2006


Dernière édition par Lana le Ven 16 Juin 2017 - 16:58, édité 1 fois

_________________
LABYRINTHE de Kate Mosse Studio23
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LABYRINTHE de Kate Mosse Empty Re: LABYRINTHE de Kate Mosse

Sam 26 Mar 2016 - 16:56
Merci beaucoup pour la fiche Lana. Allez je vous livre mon avis sur cette jolie découverte...



« Trois secrets. Deux femmes. Un Graal. »

1209, Carcassonne, en pays cathare, Alaïs Pelletier , 17 ans, reçoit de son père la mission de protéger un manuscrit secret sur la quête du Graal.
2005, Alice Tanner, lors de fouilles archéologiques près de Carcassonne, découvre une grotte où gisent deux squelettes. La narration de « Labyrinthe » alterne les deux époques, le récit des deux héroïnes.

Écriture érudite, plume au vocabulaire riche, ce roman est un pavé qui se déguste doucement. L'auteure y manie la langue d'oc, le vocabulaire attenant au moyen-âge avec une maîtrise remarquable. Kate Mosse, forte sans aucun doute d'un travail substantiel sur le sujet, nous plonge littéralement en pays cathare bercé par la musique de la langue d'oc.

Si le roman est multiple, à la fois thriller ésotérique, policier et roman historique, personnellement j'ai surtout apprécié son caractère historique. L'auteure a su retenir toute mon attention grâce aux nombreux éléments, aux détails, et ils sont foisonnants, liés à la vie de Carcassonne pendant la croisade contre les cathares. Captivée, j'ai même regretté parfois que Kate Mosse ne détaille pas plus encore leurs croyances, us et coutumes. Aaaah les cathares, sujet propice à tous les mythes et légendes : le Graal, le trésor perdu, les sociétés secrètes... Sachez que le ciment de ce roman est le surnaturel - par exemple le lien entre les deux époques et les deux femmes - donc si vous y êtes totalement réfractaire cela risque de gâcher votre lecture. « Labyrinthe » reste un thriller tout de même car l'action, les combats ne manquent pas. Le lecteur craint plusieurs fois pour la vie des deux héroïnes, pas franchement épargnées par l'auteure.

J'ai trouvé l'histoire à notre époque moins captivante, les chapitres m'ont semblé moins « travaillés », certains personnages secondaires caricaturaux. J'ai aussi regretté que la lecture dans son ensemble ne soit pas plus homogène, les rythmes des deux récits sont différents, plus de descriptions pour le moyen-âge, plus d'action pour notre époque.

Pour conclure, je vous conseille le cheminement du « Labyrinthe » de Kate Mosse, une plongée captivante chez les cathares, de l'action, du mystère et des secrets, un très joli portrait de deux femmes à travers les siècles. Des deux héroïnes, j'ai surtout aimé suivre Alaïs, attachante, assez moderne de par sa détermination mais avant tout terriblement courageuse, voire même un peu casse-cou. Allez, chevauchez vous aussi votre destrier, la balade en sa compagnie ne manque pas de charme !

_________________
LABYRINTHE de Kate Mosse Pates_12
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9840
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LABYRINTHE de Kate Mosse Empty Re: LABYRINTHE de Kate Mosse

Sam 26 Mar 2016 - 20:39
Seshat ton avis donne envie de lire le livre LABYRINTHE de Kate Mosse 3775732917

_________________
LABYRINTHE de Kate Mosse Studio23
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LABYRINTHE de Kate Mosse Empty Re: LABYRINTHE de Kate Mosse

Dim 27 Mar 2016 - 15:31
Et bien si tu n'as pas peur des pavés, qu'un peu d'ésotérisme n'est pas un souci et surtout si un thriller au moyen-âge t’intéresse, vas-y !!!

_________________
LABYRINTHE de Kate Mosse Pates_12
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9840
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LABYRINTHE de Kate Mosse Empty Re: LABYRINTHE de Kate Mosse

Lun 28 Mar 2016 - 19:43
Ma PAL vient encore d'augmenter lol!

_________________
LABYRINTHE de Kate Mosse Studio23
Contenu sponsorisé

LABYRINTHE de Kate Mosse Empty Re: LABYRINTHE de Kate Mosse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum