Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9821
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

SERRE MOI FORT de Claire Favan Empty SERRE MOI FORT de Claire Favan

Mar 1 Mar 2016 - 22:11
SERRE MOI FORT de Claire Favan Serre-10


Résumé


" Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré.
Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d'une rare violence...


384 pages
Robert Laffont
11 février 2016


Dernière édition par Lana le Sam 17 Juin 2017 - 14:18, édité 1 fois

_________________
SERRE MOI FORT de Claire Favan Studio23
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9821
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

SERRE MOI FORT de Claire Favan Empty Re: SERRE MOI FORT de Claire Favan

Mar 1 Mar 2016 - 22:11


SERRE MOI FORT de Claire Favan 1223397453   Lecture commune de mars 2016




Bonne lecture à tous



SERRE MOI FORT de Claire Favan 2465082072

_________________
SERRE MOI FORT de Claire Favan Studio23
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9821
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

SERRE MOI FORT de Claire Favan Empty Re: SERRE MOI FORT de Claire Favan

Mar 5 Avr 2016 - 23:09
Je viens de terminer le livre dans le cadre de la LC de mars

Le roman est divisé en 3 parties.

La première partie se déroule en 1994, elle retrace la jeunesse de Nick Hoffmann. Sa grande soeur Lana à disparu, il devient l'enfant survivant de la famille. Ses parents se lancent dans une quête acharnée pour retrouver leur enfant disparu au détriment de Nick qui se retrouve délaissé. En effet ses parents sont persuadés que Lana a croisé la route de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années.
A la fin de cette partie l'identité du tueur est révélée

La seconde partie se passe une vingtaine d'années plus tard et présente l'inspecteur Adam Gibson, celui ci vient de perdre sa femme. Il est donc seul avec ses deux enfants Ethan et Debby avec laquelle il n'arrive plus à communiquer.
Un charnier est découvert et Adam prend la tête des opérations afin de coincer le tueur. Mais au détour de son enquête Adam se rend dans une prison pour interroger l'Origamiste et la tout bascule pour lui ...  

La troisième partie met en relation Nick et Adam. Je ne dirais rien de plus sur cette partie afin de ne pas spoiler la fin du livre


C'est la première fois que je lis un roman de Claire Favan. Au départ je me suis dis que j'allais m'ennuyer avec cette lecture, puis la seconde partie m'a tenue en haleine, je tiens tous de même à vous prevenir que les scènes de la prison sont assez violentes. J'ais apprécié la psychologie de chaque personnages que je trouve bien travaillé.
En bref un bon moment de lecture qui torture l'esprit tout de même

_________________
SERRE MOI FORT de Claire Favan Studio23
dajotheo
dajotheo
Lecteur légendaire
Lecteur légendaire
Messages : 2027
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 53
Localisation : Carnoules

SERRE MOI FORT de Claire Favan Empty Re: SERRE MOI FORT de Claire Favan

Mer 6 Avr 2016 - 13:13
Je suis content que tu ais apprécié malgré l'avis que j'en avais donné. 
J'espère que seshat aura aussi un avis différent, histoire de discuter.

_________________
SERRE MOI FORT de Claire Favan Vigne
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9821
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

SERRE MOI FORT de Claire Favan Empty Re: SERRE MOI FORT de Claire Favan

Mer 6 Avr 2016 - 20:37
Comme quoi nous avons tous une perspective différente de lecture Wink

_________________
SERRE MOI FORT de Claire Favan Studio23
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1929
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

SERRE MOI FORT de Claire Favan Empty Re: SERRE MOI FORT de Claire Favan

Jeu 20 Juil 2017 - 17:44
Ma note : 4/5
Ma chronique (livre lu en avril 2016, chroniqué en avril 2016 mais chronique publiée en juillet 2017 : no comment)

1994. États-Unis. Lana 17 ans part un samedi soir fêter un anniversaire. Elle ne reviendra pas. Son jeune frère Nick, un adolescent boutonneux, qui vit dans l'ombre de sa si jolie et si brillante sœur raconte la descente aux enfers de sa famille…

Thriller particulièrement violent où il est impossible de croiser un vrai gentil, « Serre-moi fort » offre une galerie de personnages bien souvent animés par leurs plus bas instincts. Malmenés par la vie, par les événements, ils ne montrent que la face la plus sombre de leur personnalité. Le lecteur découvre tout d'abord la famille Hoffmann, anéantie par la disparition de Lana et la quête de la mère qui en découlera ; puis celle du lieutenant Adam Gibson démoli par le décès de son épouse. Bien sûr, il faudra aussi compter sur un voire deux tueurs en série… En clair, si une partie des personnages ne bénéficie d'aucun répit de la part de l'auteure, ne vous attendez pas à ce que la seconde vous en donne à vous, pauvre lecteur ! En fait, l'auteure semble détruire les cellules familiales de Nick puis celle du flic avec un plaisir... sadique. Donc difficile de s'attacher à un personnage. Évidemment à la lecture des premiers chapitres, je n'ai pu m'empêcher de compatir au calvaire vécu par le fils survivant, malmené par ses parents brisés par la douleur… Ceux qui ont lu le livre comprendront toute la subtilité de cette dernière phrase. (Je ne dirai rien de plus, ce serait tout gâcher !)

Le livre se dévore rapidement, le rythme est soutenu tout du long, avec une surprise macabre - concoctée avec le plus grand soin par Claire Favan - à la fin de chacune des trois parties. On tourne les pages avec effroi en se demandant où l'auteure nous entraîne. Échaudée durement par la conclusion de la première partie, puis littéralement pétrifiée par la fin de la seconde, j'ai fini le livre la peur au ventre, convaincue d'une prochaine apocalypse ! (OK, j'exagère un peu)

Dans ce roman, il ne s'agit pas tant de découvrir qui a tué Lana mais de suivre tous les protagonistes de sa disparition, sa famille, son meurtrier, le flic et ses proches, dans une folle recherche non pas de la justice mais du mot fin, oui, tout simplement « THE END », que cette descente aux enfers s'arrête. Qu'importe qu'il n'y ait ni justice, ni rédemption. Et là, rendons à Claire Favan ce qui doit lui être rendu, le final se montre à la hauteur !

Tout le monde a compris, ceci n'est pas une de mes chroniques habituelles mais bel et bien une mise en garde. Alors au risque de me répéter, ce thriller n'est pas à mettre dans toutes les mains. Au niveau des secousses ça donne un peu ça : fin de la première partie, splaf ! une magistrale claque ; fin de la seconde, paf ! oh là celle-là je ne l'ai pas vue venir (la première un peu j'avoue). Il faut s'accrocher, elle est d'une rare violence et très difficile à lire !! Et là on se dit, pour le final ça ne pourra pas être plus méchant, non ? Erreur, la seconde claque est violente mais elle est rapide, la dernière, elle... c'est un peu comme une lente agonie qui dure, qui dure... jusqu'au dernier mot ! Voilà vous êtes prévenus !!

_________________
SERRE MOI FORT de Claire Favan Pates_12
Audrey Poupoupidou
Audrey Poupoupidou
Lecteur passionné
Lecteur passionné
Messages : 337
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 42
Localisation : Yonne

SERRE MOI FORT de Claire Favan Empty Re: SERRE MOI FORT de Claire Favan

Ven 21 Juil 2017 - 18:51
SERRE MOI FORT de Claire Favan 1640771384
ça valait le coup d'attendre, quelle belle chronique mon cacao, tu m'a donnée très envie de le lire Wink

_________________
SERRE MOI FORT de Claire Favan 307785650
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1929
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

SERRE MOI FORT de Claire Favan Empty Re: SERRE MOI FORT de Claire Favan

Sam 22 Juil 2017 - 11:55
Embarassed Embarassed merci Audrey
SERRE MOI FORT de Claire Favan 3746437895
Bisous !!!

_________________
SERRE MOI FORT de Claire Favan Pates_12
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9821
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

SERRE MOI FORT de Claire Favan Empty Re: SERRE MOI FORT de Claire Favan

Sam 22 Juil 2017 - 13:20
C'est vrai qu'elle déchire ta chronique Wink

Je te la piquerai pour la page Wink

_________________
SERRE MOI FORT de Claire Favan Studio23
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1929
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

SERRE MOI FORT de Claire Favan Empty Re: SERRE MOI FORT de Claire Favan

Sam 22 Juil 2017 - 13:43
Embarassed merci les filles, pas de problème pour le partage tu sais que tu peux piocher...

_________________
SERRE MOI FORT de Claire Favan Pates_12
Contenu sponsorisé

SERRE MOI FORT de Claire Favan Empty Re: SERRE MOI FORT de Claire Favan

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum